USA

Rumeur: Mikkel Haarup en route pour l’outdoor ?

Image: Triumph

Le championnat du monde 2025 a débuté sans Mikkel Haarup, qui avait pourtant terminé la saison 2024 à la cinquième place du mondial MX2. Signé par Triumph fin 2023 pour effectuer les débuts du constructeur Britannique en Mondial – avec McLellan – en 2024, le pilote Danois s’est retrouvé sans options pour 2025, car non-éligible à la catégorie MX2. La montée en MXGP prévue avait été avortée à cause du retard pris au niveau du développement de la TF 450. Si la moto est bien disponible pour le grand public, aucun effort Factory Triumph n’est présent en MXGP cette année, le team officiel continuant son programme en MX2 avec McLellan et Farres. De fait, Tom Guyon devrait être le premier pilote à aligner une 450 Triumph sur le championnat du monde MXGP, puisque le pilote Français soutenu par Tech32 sera présent au guidon de cette dernière à Saint Jean d’Angely pour le MXGP d’Europe ce week-end.

Après avoir pris la température côté US pour un éventuel guidon à l’intersaison, Mikkel Haarup a fini par prolonger avec Triumph pour 2025, mais sans pour autant prendre part au mondial. Le garçon va aider au développement de la 450 et se préparer pour faire ses débuts en MXGP à l’horizon 2026. Un temps de retour aux USA en début d’année, on avait eu vent d’une possible participation de Mikkel Haarup au championnat de Supercross sur la côte Est suite à la blessure de Jalek Swoll, mais la rumeur est vite tombée dans l’oubli, Mikkel se blessant au poignet et se voyant dans l’obligation de se mettre au vert.

S’il continue de se faire discret cette année, Mikkel Haarup est de nouveau au centre des rumeurs, puisqu’on ne serait désormais pas surpris d’apprendre sa participation à l’outdoor 250 cet été. Le championnat Pro Motocross débutera dans un peu plus de deux mois à Fox Raceway, et l’équipe officielle Triumph US n’est pas vraiment dans la meilleure des postures à ce stade de la saison. En effet, Jalek Swoll s’est rompu le tendon d’Achilles à l’entraînement avant le début du championnat de Supercross, et son retour – selon le dernier communiqué Triumph – ne devrait pas se faire avant le début de l’outdoor. Dommage, puisque Jalek était vraisemblablement le meilleur atout de l’équipe en Motocross. On rappelle qu’il décrochait le tout premier podium de Triumph sur un championnat AMA l’an dernier à Unadilla, année des débuts du constructeur Britannique sur le sol Américain.

Ce ne sont encore que des rumeurs, mais qui ne se réjouirait pas du retour d’Haarup en piste, et notamment sur l’outdoor ? @Triumph

Depuis lors, Jordon Smith, Austin Forkner et Stilez Robertson ont rejoint l’équipe. Jordon a d’ailleurs décroché la première victoire de Triumph en Supercross en s’imposant à Glendale mais le garçon s’est depuis salement amoché à Arlington. Il devrait être rapidement de retour en piste pour finir la saison de Supercross, et donc en forme pour attaquer l’outdoor. Mais – parce qu’il y a un mais – le Motocross n’a jamais été la discipline de prédilection de Smith. Blessé en 2019, 2020, 2021, 2022 & 2023, le garçon n’avait participé qu’à 7 épreuves du championnat de Motocross 250 lors de cette période de 5 ans. Pilote Star Racing Yamaha l’an dernier, Jordon avait – enfin – pu boucler sa première saison complète dans la discipline depuis 2018; il signera pour meilleurs résultats une 5ème à Southwick et Ironman, pour s’adjuger la 9ème place finale du championnat. Solide, oui, mais pas au point d’être en mesure de jouer les victoires, comme il le fait en Supercross.

Stilez Robertson, lui, est également blessé. Le garçon s’est de nouveau abîmé le poignet; un poignet qui lui avait déjà fait louper l’intégralité de la saison 2024. Ses 2 années chez Star Racing Yamaha complètement loupées, Stilez prenait un nouveau départ chez Triumph en 2025. Là encore, petit hic; depuis août 2023 et jusqu’à aujourd’hui, Stilez n’a participé qu’à une seule épreuve: Anaheim 1 (20e) et s’est de nouveau retrouvé sur la touche en se mettant un long qui lui arrachera un ligament à San Diego. Aucune date de retour n’a été annoncée pour Stilez à l’heure de ces lignes.

Dans les grandes lignes, le team Triumph US fait dernièrement reposer ses espoirs sur Austin Forkner. Problème, après la grosse blessure de 2024 mais aussi une opération du cerveau et des yeux l’an dernier, l’ex-protégé du team Pro Circuit Kawasaki peine à retrouver son niveau. Après les 4 premiers rounds sur la côte Est, Austin pointe 12ème du championnat avec un 17-7-17-12. Des résultats bien loin de ce qu’on pouvait attendre d’Austin qui débutait la saison 2025 avec 14 succès en championnat AMA dans ses valises.

Compte tenu de la dynamique actuelle, aucun doute que Triumph pourrait bénéficier des services de Mikkel Haarup sur l’outdoor; d’où les nouvelles rumeurs concernant sa possible participation au championnat AMA cet été. Mikkel, c’est un garçon qui compte pas moins de 76 GP à son actif et 7 podiums sur le mondial MX2. Pilote expérimenté, actuellement sous contrat avec Triumph mais sans guidon pour évoluer de ce côté-ci de l’Atlantique, Mikkel Haarup sera-t-il le prochain Européen à tenter l’aventure Américaine – avant un retour en Europe ? Pas impossible.

Rumeur: Mikkel Haarup en route pour l’outdoor ?
Retour