Septembre 2024. À cette date, il ne reste plus grand nombre de guidons MXGP à distribuer au sein des équipes usines pour la saison 2025.
Wilvo Fantic (Bogers, Coldenhoff) continuera avec deux pilotes et est donc au complet, tout comme Kemea Yamaha (Renaux, Geerts, Vlaanderen), mais aussi Honda HRC (Gajser, Fernandez). Concernant le groupe KTM qui fera bien entendu évoluer Jeffrey Herlings, on attend de savoir dans quelle catégorie évolueront officiellement Kay de Wolf & Lucas Coenen l’an prochain puisque les rumeurs à leur sujet vont bon train; on ne s’attend toutefois pas à voir un pilote externe au groupe dégoter un guidon en MXGP pour le compte de l’une des 3 structures officielles KTM (Red Bull KTM, de Carli KTM et Nestaan Husqvarna). Les Italiens de chez Ducati doivent quant à eux débarquer avec Jeremy Seewer et un Italien; on pense notamment à Mattia Guadagnini.
Pour faire clair, il reste encore de la place chez Beta, et chez KRT aux côtés de Romain Febvre. C’est le sujet qui nous intéresse ici même puisque même si Jeremy Seewer ne l’a encore avoué qu’à demi-mot, le pilote Suisse est bien attendu sur le départ au terme de la saison 2024; il n’aura donc passé qu’une seule année au sein du team Kawasaki KRT si son départ se caractérise. Son guidon devrait donc être confié à un nouveau pilote: on pense que ce nouveau pilote pourrait être Letton, et pourrait répondre au nom de Pauls Jonass.
Champion du monde MX2 en 2017, Pauls Jonass avait intégré le team Ice One Husqvarna pour effectuer ses débuts en MXGP en 2019 avec un solide résultat final (6e) dès sa saison de “rookie”. Malheureusement, le pilote Letton se blessait rapidement et gravement au dos en 2020, et loupait l’intégralité de la saison sinon les deux premiers GP. Il intègrera les effectifs de la structure (alors officielle GasGas) Standing Construct dès 2021.
Depuis lors, Pauls Jonass évolue pour le team Standing Construct; une équipe qui récupérait le contrat Factory Husqvarna MXGP en 2022, pour finalement le perdre au terme de la saison concernée. Voilà donc que depuis la saison 2023, Pauls Jonass évolue sur une 450 CR-F, encore et toujours pour le compte de l’équipe Standing Construct. Bien que blessé lors du dernier GP d’Allemagne et ayant été contraint de mettre un terme à sa saison 2024 de manière prématurée, Pauls Jonass se serait attiré les convoitises d’une nouvelle usine: Kawasaki.
Quatrième en Argentine, septième en Espagne, quatrième en Sardaigne, neuvième à Trentino, vainqueur de son premier MXGP au Portugal, neuvième à Lugo et cinquième en France, Pauls Jonass réalisait un très gros début de saison 2024, mais la belle série sera rapidement interrompue par une lourde chute au départ d’une manche du GP d’Allemagne alors que le garçon pointait 5ème du mondial MXGP, et premier pilote non-factory du championnat.
Âgé de 27 ans, on pense que Pauls Jonass pourrait bel et bien retrouver un guidon d’usine dès 2025, notamment en évoluant aux côtés de Romain Febvre chez Kawasaki KRT. Cette rumeur soulève inévitablement quelques questions annexes. Qu’adviendra-t-il de Mikkel Haarup, et qui récupérerait alors le guidon du Letton chez Standing Construct si cette signature se précise ?
Actuellement dans sa dernière année d’éligibilité au mondial MX2, Mikkel Haarup aurait convoité le guidon chez Kawasaki KRT, mais Pauls Jonass pourrait bien lui être préféré. Triumph n’ayant pas de programme MXGP avant l’horizon 2026, le pilote Danois pourrait donc toujours être sur le marché des transferts. Dans ce puzzle encore incomplet et au soir du GP de Suisse, on entendait dire qu’Haarup pouvait être une option pour intégrer le team Standing Construct la saison prochaine; une option toute aussi valable pour Andrea Bonacorsi qui serait également et parallèlement en discussion avec un team Français, qui évolue également sur des Honda.
Monté en MXGP sur le tôt cette année pour renforcer les effectifs Kemea Yamaha décimés suite aux blessures de Renaux et Geerts, Andrea Bonacorsi n’est pas prévu chez Yamaha la saison prochaine puisque les effectifs Kemea affichent complets. Jonass, Haarup, Bonacorsi, voilà des noms qui traînent actuellement dans les paddocks MXGP tout comme celui d’Alberto Forato. Le pilote Italien a justement été intégré à l’équipe Standing Construct Honda cette année, mais a loupé une grande partie de la saison sur une blessure contractée avant le premier GP de l’année. Il a intégré – à Arnhem et Frauenfeld – ses premiers tops 10 d’épreuve de la saison. Sera-t-il conservé chez Standing Construct, ou sera-t-il – lui aussi – sur le départ au terme de la saison 2024 ? Les derniers GP de la saison permettront sans aucun doute de délier ces derniers nœuds; alors ouvrez l’œil.