MXGP & Europe

Saint Jean d’Angely: Thibault Benistant remporte la manche qualificative MX2


La belle série tricolore continue du côté de Saint Jean d’Angely ce samedi. Après le succès de Mano Faure lors du premier débat EMX125 et la seconde place d’Adrien Petit en EMX250, c’est Thibault Benistant qui signe la victoire lors de la manche qualificative MX2 du Grand Prix d’Europe, en devançant Simon Langenfelder et Liam Everts. Thibault signe ainsi sa seconde victoire de manche qualificative – consécutive – de la saison.

C’est Sacha Coenen qui sortira en tête de cette manche, devant Kay de Wolf, Simon Langenfelder, Karlis Reisulis et Mike Gwerder. Thibault Benistant, lui, pointera 6ème alors qu’on retrouvera Saad Soulimani dans le top 10. Mathis Valin sera en fond de peloton dans le premier tour après une chute dès le départ.

Thibault Benistant ira se défaire de Mike Gwerder et Karlis Reisulis en début de manche, puis ensuite de Simon Langenfelder pour s’installer en troisième position. Devant et à bonne distance, Sacha Coenen et Kay de Wolf se disputeront un duel pour la gagne; les deux hommes de tête ont rapidement distancé le pilote Français.

Régulier, ce Liam Everts !

Leader du championnat, Kay de Wolf rencontrera un problème à la mi-course et abandonnera; il offrira alors la seconde place à Thibault Benistant. Quelques minutes plus tard, c’est sur une chute de Sacha Coenen que l’officiel Yamaha prendra la tête de course pour l’emporter. Simon Langenfelder ira de fait chercher la seconde place et Liam Everts, la troisième.

Reparti 3ème après son erreur, Sacha Coenen se fera reprendre par Liam Everts, puis Camden McLellan (4e) et enfin Andrea Adamo (5e) dans les derniers mètres de course. L’officiel De Carli KTM terminera finalement 6ème après sa grosse frayeur.

8ème en fin de manche derrière Valerio Lata (7e), Cas Valk chutera dans l’avant dernier virage et laissera passer Karlis Reisulis (8e); le pilote Van Venrooy KTM se contentera de la 9ème place devant Ferruccio Zanchi (10e).

Mathis Valin ne pourra pas espérer mieux qu’une 14ème place devant Quentin Prugnières (15e) ce samedi. Jules Piètre terminera 20ème, Saad Soulimani 26ème et Enzo Casat 28ème.

Suite à l’abandon de Kay de Wolf, c’est Liam Everts (!) qui s’empare désormais de la plaque rouge, pour 2 points d’avance sur son coéquipier Néerlandais. Simon Langenfelder (-12), Andrea Adamo (-22) et Sacha Coenen (-23) sont présents dans le top 5 devant le premier Français: Thibault Benistant (-26).

Saint Jean d’Angely: Thibault Benistant remporte la manche qualificative MX2
Retour