On peut changer de championnat, de format, mixer les disciplines et écourter le programme, la hiérarchie – elle – ne bouge pas. Champions de Motocross dans leur catégorie respective, Haiden Deegan et Jett Lawrence se sont imposés lors de la première épreuve dite de playoff du championnat SMX ce samedi à Charlotte, au terme d’une seule et unique manche. Un programme écourté – après deux heures d’attente – en raison des conditions météo (pluie et activité orageuse) mais aussi du manque d’éclairage sur la section Motocross du tracé implanté sur le zMAX Dragway de Concord.
Lors de l’unique finale 250, on retrouvera Seth Hammaker en tête devant Jo Shimoda et Austin Forkner. Dans la précipitation des premières minutes de course, le pilote japonais tentera de forcer un intérieur lors d’un freinage, percutera les ballots de paille et chutera ; il repartira en douzième place. Cole Davies passera un temps second devant Forkner, mais chutera dans la portion Motocross. Seth Hammaker disposera alors d’une belle avance de plus de 10 secondes sur Austin Forkner, qui sera finalement repris par Haiden Deegan et Levi Kitchen à la mi-course.
Pointé 7e au départ, Haiden profitera des chutes de Shimoda et Davies pour gagner deux positions. Il débordera également Drew Adams, Tom Vialle et Austin Forkner pour s’installer second, mais Seth Hammaker était déjà loin, alors que Levi Kitchen se faisait présent dans la roue arrière du pilote Star Racing Yamaha. Mais Haiden se défera de la pression du pilote Pro Circuit Kawasaki, tombera les chronos et se retrouvera dans la roue arrière de Seth Hammaker à deux tours de l’arrivée. Le pilote Kawasaki ne sera pas en mesure de résister bien longtemps et se fera reprendre le leadership en toute fin de manche. Haiden l’emportera devant Haiden Deegan et Levi Kitchen, alors que Jo Shimoda reviendra en quatrième place après sa chute du début de course. Austin Forkner accrochera la cinquième place devant Ryder DiFrancesco (6e) et Tom Vialle (7e), qui n’était pas spécialement dans son élément à Charlotte.
Cole Davies, Nate Thrasher (9e) et Ty Masterpool complèteront alors le top 10.
Finalement, Kitchen et Hammaker seront pénalisés après la manche pour non-respect d’un drapeau médical. Hammaker et Kitchen prendront une pénalité de cinq points au championnat, tandis que Levi sera également déclassé d’une position pour avoir doublé Forkner en présence dudit drapeau. Il sera donc relégué en quatrième place et Jo Shimoda héritera de la troisième place.
Garrett Marchbanks chutera lourdement en début de finale et sera pris en charge par l’équipe médicale – il était la raison de la sortie dudit drapeau. Julien Beaumer a lourdement chuté dès les essais et n’a pas pris part au reste du programme.
En catégorie reine, on assistera à une nouvelle victoire de Jett Lawrence cette saison. L’officiel Honda HRC réalisera le meilleur départ devant Eli Tomac, Ken Roczen et Chase Sexton, tandis que Justin Cooper – arrivé avec la plaque rouge de leader du SMX – se retrouvera bon dernier après avoir chuté dès le premier tour.
Sur le tracé technique de Charlotte, Jett Lawrence aura bien du mal à se défaire d’Eli Tomac, resté dans son aspiration pendant un bon moment jusqu’à une erreur de l’officiel Yamaha en sortie de virage dans le 9e tour. En sortant de l’ornière, Eli tombera; une aubaine pour Chase Sexton, qui en profitera pour s’installer en deuxième position avant que la météo ne se dégrade dans les derniers tours. Le top 3 restera ensuite inchangé : Jett Lawrence s’imposera devant Chase Sexton et Eli Tomac. Quatrième, on retrouvera Hunter Lawrence, juste devant RJ Hampshire, qui parviendra à dépasser Ken Roczen (6e) en toute fin de course, confirmant une nouvelle fois sa place parmi les meilleurs pilotes de la catégorie reine.
La septième place reviendra à Cooper Webb, devant un solide Dylan Ferrandis (8e), qui devancera Joey Savatgy et Justin Barcia (10e) au terme de cette unique finale. Quant à Justin Cooper, sa remontée s’achèvera en 11e position.
Présent dans le top 10 en début de manche, Valentin Guillod terminera finalement quatorzième pour sa première finale SMX. Romain Pape (22e), septième de la LCQ, découvrait lui aussi les finales SMX ce samedi. Il chutera dès les premiers mètres de course, dans la portion de sable.
Au championnat – gardons en tête que des points sont attribués en fonction du classement SMX avant les playoff – Haiden Deegan mène la catégorie 250 pour 8 points d’avance sur Jo Shimoda, et 16 points d’avance sur Seth Hammaker. Tom Vialle pointe quatrième à 17 unités d’Haiden, avec 4 points d’avance sur Levi Kitchen – cinquième.
En 450cc, Jett Lawrence repart en tête du championnat avec 9 points d’avance sur Chase Sexton, 11 sur Justin Cooper, et 12 sur le duo Tomac (4e), H.Lawrence. Dylan Ferrandis pointe 10ème du championnat avant le second round et Valentin Guillod, seizième.
Les points seront doublés à Saint Louis samedi prochain pour la seconde épreuve des playoff du SMX. La grande finale, elle, se tiendra à Vegas le 20 septembre. Pour l’occasion, les points seront triplés.
