Jo Shimoda n’a pas encore remporté de finale lors des playoffs du championnat SMX, mais le pilote Honda HRC vient de s’emparer des commandes de la catégorie 250 en s’imposant ce samedi à Saint-Louis. Troisième à Charlotte le week-end dernier, puis vainqueur à St. Louis avec un solide 2-2, le Japonais profite des mésaventures d’Haiden Deegan pour prendre la tête du championnat avant la grande finale de Las Vegas, qui comptera triple. Deegan, toujours en lice pour un triplé historique SX+MX+SMX, a vu ses espoirs sérieusement contrariés ce samedi après avoir été envoyé au sol par Levi Kitchen dans la seconde manche.
Première manche 250:
En première manche 250, Haiden Deegan prendra l’avantage sur Tom Vialle dès le premier virage pour s’emparer du holeshot. Jo Shimoda trouvera rapidement l’ouverture sur le Français pour s’installer en deuxième position, tandis que Seth Hammaker et Ty Masterpool – repêché en LCQ – déborderont à leur tour le pilote Français Vialle pour intégrer le top 4.
Après cinq minutes de course, Haiden Deegan comptera déjà plus de cinq secondes d’avance sur Jo Shimoda. Le paquet commencera à s’étirer, à l’exception du duel qui opposera les pilotes Pro Circuit Kawasaki : Masterpool restera dans la roue de son coéquipier Hammaker. Plus loin, Nate Thrasher entamera une belle remontée après un départ loupé: le pilote Star Racing Yamaha débordera son coéquipier Cole Davies avant de revenir sur Levi Kitchen.
À la mi-course, coup de théâtre : Haiden Deegan partira à la faute. Mais avec une marge de neuf secondes d’avance sur le second, il pourra repartir sans être inquiété, toujours largement en tête devant Shimoda. Derrière, la manche tournera au cauchemar pour Tom Vialle : dépassé par Kitchen, le Français verra également Thrasher, Davies et Max Anstie le reléguer encore un peu plus loin dans le classement
Haiden Deegan s’imposera finalement sans trembler devant Jo Shimoda et Seth Hammaker. Ty Masterpool (4e) et Levi Kitchen (5e) permettront à Pro Circuit de placer 3 motos dans le top 5. Suivra l’armada Star Racing, emmenée par Nate Thrasher (6e) devant Cole Davies (7e), Max Anstie (8e) et Daxton Bennick (9e). Tom Vialle se contentera finalement de la 10ème place.
Seconde manche 250:
En seconde manche, Tom Vialle signera le holeshot devant Jo Shimoda, tandis qu’Haiden Deegan se faufilera rapidement en troisième position. Mais Levi Kitchen plongera à l’intérieur du pilote Star Racing Yamaha en traversant plusieurs ornières, il percutera Haiden et l’entraînera au sol avec lui. Le leader du championnat repartira retardé, sans levier de frein avant, et tentera de sauver les meubles après l’attaque du pilote Kawasaki.
Devant, Tom Vialle mènera le débat, suivi de près par Jo Shimoda. Derrière le duo de tête, Seth Hammaker, Nate Thrasher et Cole Davies complèteront le top 5 jusqu’à ce que le jeune Néo-Zélandais ne mette un genou à terre dans une portion de sable.
Jo Shimoda, lui, attaquera pour inquiéter Tom Vialle, mais sans succès : le Français tiendra bon en tête et l’emportera. De quoi effacer la déconvenue de la première manche. Troisième en première manche, Seth Hammaker terminera également troisième en seconde manche, devant Nate Thrasher & Jordon Smith (5e), seul pilote Triumph en piste suite au forfait d’Austin Forkner, touché au genou lors des essais.
Ty Masterpool (6e), Daxton Bennick, Max Anstie (8e), Drew Adams et Ryder DiFrancesco intègreront le top 10 dans ce débat. Toute la manche durant, Haiden Deegan tentera de revenir sur le groupe de tête malgré ses pépins mécaniques, mais son effort se révélera insuffisant; il terminera 14ème – deux positions derrière Levi Kitchen.
Jo Shimoda (2-2) remporte le SMX de Saint Louis devant Seth Hammaker (3-3) et Nate Thrasher (6-4). Ty Masterpool (4-6) devancera finalement Tom Vialle (10-1) et Haiden Deegan (1-14) qui se contenteront tous deux d’une cinquième et sixième place malgré leur victoire respective ce samedi. Jordon Smith (11-5), Daxton Bennick (9-7), Max Anstie (8-8) et Levi Kitchen (5-12) complèteront le top 10. Le pilote Pro Circuit recevra ensuite un avertissement de la part de l’AMA.
En scorant 50 points à Saint Louis – Deegan se contentant de 32 points – Jo Shimoda prend les commandes du championnat SMX250 avant la finale de Las Vegas. Le pilote Honda HRC compte une avance de 10 points sur Deegan, et 14 points sur Hammaker. La finale – elle – comptera triple.
