Après 17 Supercross, 11 outdoors et 3 SMX, la saison 2025 est bouclée de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’est écoulé 253 jours entre l’ouverture du championnat SX US à Anaheim 1, et la finale du championnat SMX à Las Vegas: soit une épreuve tous les 8 jours, en moyenne.
Pour la troisième année consécutive, Jett Lawrence s’adjuge le titre de champion SuperMotocross. À seulement 22 ans, l’Australien compte déjà 10 titres AMA à son actif : 3 en SMX 450, 2 en outdoor 450, 1 en Supercross 450, 2 en Supercross 250 (Est et Ouest) et 2 en outdoor 250. Avec un palmarès aussi impressionnant, des victoires en pagaille et des contrats avec Honda HRC, Red Bull ou encore Alpinestars, Jett Lawrence a déjà de quoi couler de beaux jours.
Cette saison encore, il a empoché plus d’un million de dollars en primes sur le seul championnat SMX. Des primes versées par le promoteur à l’issue des trois épreuves, soit une moyenne de 416 000 $ par course. Pour le moins lucratif. Son frère Hunter le suit avec 660 000 $, soit environ la moitié de la somme de Jett, tandis qu’Eli Tomac complète le podium de la série avec 325 000 $. Les neuf premiers du championnat repartent tous avec des primes supérieures à 100 000 $ (brut), tandis que le Suisse Valentin Guillod touche également une jolie prime d’environ 40 000 $ grâce à ses résultats.
Plus de 3,6 millions de dollars ont été reversés au top 20 du championnat SMX 450 cette année.
Jo Shimoda a remporté son tout premier titre de champion AMA ce week-end à Las Vegas, empochant plus d’un demi-million de dollars lors des trois dernières épreuves du championnat Américain. Seul Américain dans le top 3 dans cette catégorie également, Seth Hammaker le suit au classement, ayant terminé deuxième de chaque round et de la série, avec un chèque de 325 000 $ à la clé. Tom Vialle complète le podium annuel et repart avec plus de 150 000 $ de primes pour sa dernière apparition en 250, sur le sol US, et au guidon de la KTM officielle.
Haiden Deegan doit se contenter de la quatrième place du championnat SMX après son attaque – loupée – sur Jo Shimoda en seconde manche; attaque qui lui a valu une fracture de la clavicule. S’il s’était contenté de viser la victoire lors de la seconde finale au lieu de tenter d’en découdre avec le Japonais, Haiden aurait remporté l’épreuve de Las Vegas et terminé deuxième du championnat. Cette manœuvre lui a donc coûté 197 550 $. Là encore, on doute que cette somme vienne à lui manquer en fin de mois; mais tout de même …
Plus de 1,6 millions de dollars ont été reversés au top 20 du championnat SMX 250 cette année.
« Wasabi Jo » a été jusqu’au bout !
