Dans quatre petits jours, les portes de la Paris La Défense Arena s’ouvriront pour accueillir les fans de beau sport à l’occasion du 42ᵉ Supercross de Paris. Une revue d’effectif — provisoire — s’impose donc.
Champion SX US 450 et King de Paris en titre, Cooper Webb défendra sa couronne dans la capitale cette année. L’an passé, il avait devancé Malcolm Stewart, Jett Lawrence et Hunter Lawrence, et ce même top 4 fera son retour à Paris pour cette édition 2025. Tom Vialle fera quant à lui ses débuts en 450cc dans la capitale, au guidon d’une 450 CR-F. Sa signature chez Honda HRC devrait tomber juste avant le SX parisien (mercredi, selon nos informations).
La délégation française « SX Tour » sera emmenée par Cédric Soubeyras, Adrien Malaval, Adrien Escoffier et Lucas Imbert en présence de Romain Pape et Scotty Verhaeghe. Le Canadien Jess Pettis fera un détour par la capitale pour participer au SX de Paris, tout comme l’Américain Mitchell Harrison, qu’on a également retrouvé en Australie et en Allemagne ces dernières semaines, tout comme Marshal Weltin. L’Allemagne sera représentée par Paul Haberland, l’Italie par Lorenzo Camporese, et l’Espagne par Ander Valentin. Compte tenu de la concurrence de dates avec le WSX, Grégory Aranda, Jordi Tixier et Maxime Desprey seront absents pour répondre à leurs obligations au Canada avec le team GSM Yamaha.
Cette année, pas de catégorie 250cc internationale au Supercross de Paris. Aux côtés des gros bras du SX1, le championnat de France SX Tour SX2 animera la soirée avec les habitués, mais aussi quelques wildcards comme les Australiens Jake Cannon et Luke Clout chez Bud Racing Kawasaki, Anthony Bourdon — à titre exceptionnel — avec Honda SR, ou les Allemands Carl Ostermann, Paul Bloy et Noah Ludwig. Pour l’heure, le championnat SX2 est mené par Calvin Fonvieille devant Michael Hicks et Tom Guyon — deux pilotes qui ne seront pas engagés pour l’épreuve, puisque le pilote Stark Future sera sur le WSX au Canada ce week-end-là et que Tom se remet actuellement d’une blessure.
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris remettra les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs français qui se produiront chaque soir en lever de rideau. Cette initiative, menée conjointement avec la FFM et JLFO, a pour objectif de pérenniser la présence tricolore au plus haut niveau. Les jeunes en 125cc ouvriront les débats samedi et dimanche. À la clé — après Paris et Lyon — un titre, mais aussi un séjour aux USA pour le champion et des contrats équipementiers (FLY) pour le top 3.
Liste provisoire, sujette à modifications
Le programme est similaire chaque jour, avec trois courses — ainsi que la session de super-pole — pour les pilotes SX1 et SX2, et une course — juste après les séances d’essais — pour la catégorie Junior. Si l’épreuve se jouera à guichets fermés samedi, il ne reste des places que pour la journée de dimanche en vente sur le site officiel : https://www.supercrossparis.com/billetterie, le tarif des places en tribune allant de 59 à 130€.
