France

SX Tour: l’épreuve de Douai annulée

Images: SX Tour

Le championnat de France de Supercross connaît une saison mouvementée, mais conserve son attrait malgré des ajustements de calendrier.

Initialement présent sur le calendrier provisionnel pour accueillir une épreuve, Grenoble n’avait finalement pas été retenu lors de la publication officielle du calendrier 2025. Si les catégories Espoirs et Juniors ont pu lancer leur saison sur une double épreuve à Châteauroux, les pilotes SX2 et SX1 ont dû patienter un peu plus longtemps que prévu après l’annulation de leur épreuves d’ouverture à Saint-Thibéry, mi-juillet, en raison de conditions météo exceptionnelles.

Les jeunes ont toutefois continué leur championnat avec succès, en passant par Lizac puis Saint-Simon-de-Pellouaille. L’épreuve de Magescq, qui devait clôturer le championnat Espoirs, n’a malheureusement pas pu se tenir en raison des risques liés à la sécheresse dans les Landes.

C’est finalement le 23 août, à Saint-Georges-de-Montaigu, que les catégories SX1 et SX2 ont donné le coup d’envoi de leur saison, avec des victoires de Maxime Desprey (SX1) et Mathys Boisramé (SX2). Elles enchaîneront avec leur deuxième rendez-vous le 6 septembre à Brienon. Pour l’occasion, la catégorie Espoirs sera également au programme, permettant aux jeunes talents de bénéficier d’une finale à la hauteur, après l’annulation de Magescq.

Malheureusement, JLFO a aussi été contraint d’annoncer l’annulation du Supercross de Douai, qui devait être une nouvelle addition au calendrier 2025 et surtout, marquer le passage du SX Tour dans le nord de la France.

SX TOUR: « Nous sommes au regret d’annoncer l’annulation de l’une des épreuves du Championnat de France SX Tour à Douai – 59 le 4 octobre. Cette date retenue par défaut s’avère très défavorable suite à un conflit de calendrier apparu en juin face au championnat du Monde de Supercross en Malaisie et au Championnat de France des Sables à Loon Plage dans la même région des Hauts de France également positionnées le 18 octobre, date initiale du Supercross de Douai.

Malgré la meilleure volonté déployée pour maintenir l’épreuve et garantir le plateau de pilotes requis pour un championnat de France, cette reprogrammation tardive au 4 octobre n’aura soulevé que des contraintes organisationnelles et promotionnelles régionales, s’aggravant au fil des semaines et ne permettant plus de réunir toutes les conditions nécessaires à sa tenue. La viabilité de l’épreuve n’étant plus garantie, celle-ci doit malheureusement être annulée […] »

La publicité permet de rester gratuit

Cette saison, le championnat de France SX1 se jouera donc sur quatre soirées réparties en trois épreuves, avec une double manche programmée à Lyon pour la grande finale. De son côté, la catégorie SX2 comptera six soirées, disputées sur quatre épreuves.

En Junior, Yannis Lopez domine les débats : avec dix victoires en onze finales, il dispose d’une confortable avance de 89 points sur son dauphin Noa Houque avant de rallier Brienon, le 6 septembre, pour une épreuve inédite réunissant les quatre catégories du championnat.

Chez les Espoirs, Enzo Herzogenrath mène la danse grâce à quatre succès en six finales. Derrière lui, Tim Lopes (-11) et Louis Boutet (-32) restent en embuscade, chacun ayant déjà décroché une victoire cette saison.

Enfin, du côté des catégories SX1 et SX2, tout reste à faire. Après le coup d’envoi à Saint-Georges-de-Montaigu, Maxime Desprey et Mathys Boisramé tiennent pour l’instant les commandes dans leurs catégories respectives… mais la saison ne fait que commencer.

Informations: www.sxtour.fr

SX Tour: l’épreuve de Douai annulée
Retour