USA

SX US: Austin Forkner fait l’intendance en 450cc !

Images: Triumph

Ça bouge chez Triumph, à quelques semaines de l’ouverture du championnat SX US. Attendu pour une montée en 450cc en 2026, Jordon Smith s’est vu contraint de subir une opération de l’épaule après une mauvaise chute survenue lors du championnat SMX. Le pilote officiel Triumph est donc obligé de retarder ses débuts chez les gros bras, mais aussi le lancement de sa saison 2026, puisqu’il ne sera pas remis à temps pour disputer les premières épreuves du championnat de Supercross US.

De fait, Austin Forkner décroche une promotion temporaire, puisqu’il évoluera sur la TF 450-X officielle dès janvier et jusqu’au retour de Jordon Smith, avant de redescendre en 250cc pour les épreuves de la côte Est. Un programme chargé pour le pilote, passé par des hauts et de (nombreux) bas ces dernières années.

Après une première saison solide avec Triumph Factory Racing en 2025 – lors de laquelle il décrochait la toute première victoire du constructeur britannique en SX US – Jordon Smith se retrouve enfin aux portes de la catégorie reine. L’opération de l’épaule retarde toutefois ses débuts en 450cc, et son retour en piste est attendu pour la septième épreuve du championnat SX US, une date qui coïncide avec l’ouverture de la saison sur la côte Est pour les pilotes 250cc.

Lors de sa préparation hivernale, Austin Forkner a passé quelques jours au guidon de la 450 Triumph afin d’engranger de l’expérience en vue d’un éventuel futur passage en catégorie reine. Le garçon se serait senti particulièrement à l’aise sur la TF 450-X et, en accord avec l’équipe, la décision a été prise de l’engager sur les premières courses du championnat de Supercross 450 afin de pallier l’absence de Jordon Smith. Il est prévu qu’Austin redescende ensuite en 250 pour disputer le championnat 250 sur la côte Est.

Forkner et Smith ne seront pas les deux seuls pilotes à évoluer au guidon de la Triumph 450 d’usine en 2026, puisque le Danois Mikkel Haarup sera également engagé sur le championnat outdoor 450 cet été, sur la TF 450-X. Il rentrera ensuite en Europe pour disputer le championnat du monde MXGP au guidon de cette même machine dès 2027.

Enfin, la composition du team Triumph Factory Racing est complétée par Jalek Swoll, qui fera son retour de blessure à l’occasion de l’ouverture de la saison de Supercross 2026 sur la côte Est. Il avait décroché le tout premier podium de Triumph en outdoor 250 en 2024.

Jordon Smith : « Je suis très content à l’idée de monter en catégorie 450 et de rouler de nouveau pour le team Triumph Factory Racing l’an prochain. J’ai le sentiment d’avoir fait mon temps en 250. J’ai décroché de nombreux beaux résultats dans la catégorie et je pense pouvoir transférer ce niveau de pilotage en 450. J’ai hâte de travailler avec l’équipe pour contribuer au développement de la moto et décrocher quelques belles performances. Malheureusement, la chute survenue à Las Vegas, lors de laquelle je me suis déboîté l’épaule, a nécessité une opération pour réparer la coiffe des rotateurs et le labrum. Nous travaillons dur sur la rééducation jour après jour et tout se passe bien, mais le retour à la compétition n’interviendra pas avant Arlington. Bien sûr, c’est très décevant de ne pas être présent dès le début de la saison, surtout pour un moment aussi important pour Triumph et pour le prochain chapitre de ma carrière, mais j’ai vraiment hâte de revenir en piste. »

Austin Forkner : « Je suis très heureux à l’idée d’avoir l’opportunité de rouler en 450 pour débuter la saison 2026. Que cela serve de préparation avant ma saison en 250 sur la côte Est ou que cela débouche potentiellement sur une saison complète en 450, c’est une énorme opportunité. J’ai hâte de voir où je me situe en 450 ; j’ai passé beaucoup de temps sur la grosse cylindrée ces dernières semaines. Jusqu’ici, tout se passe très bien. Je pense que mon style convient plutôt bien à cette cylindrée et j’ai vraiment hâte d’être à Anaheim 1 pour la première épreuve du championnat. »

Jeremy Coker – Directeur général, Triumph Racing America : « C’est une nouvelle étape pour Triumph que d’arriver en 450cc en 2026, et nous sommes particulièrement heureux de franchir ce cap avec Jordon et Austin. À l’origine, notre plan était de rouler en 450 avec Jordon, et je sais qu’il aurait énormément travaillé durant l’intersaison pour être prêt pour cette transition. Malheureusement, sa blessure va l’empêcher de prendre part au début de saison, et toute son attention est désormais tournée vers un retour aussi rapide que possible. Il aura très bientôt l’occasion de rouler en 450, et nous avons hâte d’y être, surtout après tout ce que nous avons accompli ensemble la saison passée. Nous voulions malgré tout maintenir notre programme 450 et, après avoir vu l’aisance d’Austin lors de plusieurs journées d’essais, je suis ravi qu’il ait saisi cette opportunité de monter en 450 et qu’il débute la saison à Anaheim. C’est une superbe opportunité pour lui comme pour nous. Nous avons énormément travaillé sur le développement de la moto officielle et, même si Austin a eu peu de temps de préparation sur cette cylindrée, nous avons hâte de lancer la saison, de progresser semaine après semaine, puis d’accueillir Jordon plus tard dans l’année. »

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
SX US: Austin Forkner fait l’intendance en 450cc !
Retour