On ne saurait vous dire le nom des champions de Supercross de la saison 2025, mais on se risquera à avancer qu’aucun pilote Honda ne décrochera une couronne dans la discipline cette année. Facile, nous direz vous.
Jett et Hunter sur la touche pour toute la saison de Supercross – et coup sur coup – les derniers espoirs des rouges reposent sur les pilotes 250, à savoir Jo Shimoda à l’Ouest, et Chance Hymas à l’est. Problème, et si le pilote Japonais a bien remporté Anaheim 1 comme porté la plaque rouge, il s’est depuis fracturé des doigts de la main gauche en se prenant le pitboard d’un mécanicien concurrent à San Diego. Jo Shimoda a serré les dents lors des épreuves suivantes en attendant la pause mais le mal est déjà fait au championnat; l’officiel Honda HRC pointe 5ème sur la côte Ouest, avec 21 points de retard sur la plaque rouge. Si rien n’est impossible, autant dire que parvenir à décrocher le titre à l’Ouest paraît compliqué, tout comme sur la côte Est.
Si Chance Hymas est bien en piste pour représenter l’équipe Honda officielle en 250 sur la côte Est, le garçon a été opéré du genou à l’intersaison et ne cache pas accuser un manque de préparation important. Ajoutez à cela que Chance n’a encore jamais foulé un podium en Supercross – ayant signé pour meilleur résultat dans la discipline une 5ème place l’an dernier à Philadelphie – et vous comprendrez aisément que si Hymas est un gros poisson dans la catégorie, le voir jouer le titre face à Vialle, Anstie, Hampshire, Kitchen, Hammaker, Thrasher, McAdoo et les autres relèverait de l’exploit.
Jett sur la touche après le quatrième round de Glendale, Hunter a suivi le cadet en se faisant une épaule lors de la 5ème épreuve de la saison disputée à Tampa une semaine plus tard. Reste donc 12 épreuves à disputer en catégorie reine, et on voit mal ces 12 rounds se dérouler sans la présence d’une Honda officielle en piste chez les gros bras. Mais alors qui ? C’est désormais la question.
Peu importe sur quel garçon le choix se portera (si Honda HRC fait bel et bien appel à un remplaçant), la tâche ne sera pas facile pour l’heureux élu. Depuis sa montée en 450 à l’été 2023, Jett Lawrence a (déjà) décroché tous les titres majeurs en devenant champion MX US, SX US, mais aussi SMX (2x). Il était considéré comme l’homme à battre cette saison; remplir ses bottes ne sera donc pas une mince affaire. Forcément plus en retrait face à son extra-terrestre de frère, Hunter n’en reste pas moins un solide élément depuis son arrivée en catégorie reine, jouant le top 5 sur les épreuves du Supercross US comme les podiums sur l’outdoor.
On n’ira pas jusqu’à affirmer qu’Honda HRC va faire appel à un remplaçant, mais l’inverse nous semblerait étonnant. Les candidats sont là, et il faut bien (continuer) à faire la promotion de la 450 CR-F et assurer une présence officielle, si ce n’est pour le simple aspect marketing. On sait par exemple qu’à peine Jett et Hunter blessés, une poignée de pilotes ont contacté le team Honda HRC pour proposer leur service; les noms desdits pilotes n’ont toutefois pas été dévoilés.
Quelques pilotes évoluent déjà sur Honda cette année, et pourraient donc faire l’affaire. On va commencer par Shane McElrath. Pourquoi ? Parce que Shane n’a – à la base – signé qu’un contrat de 6 courses avec le team Quadlock Honda (ex Firepower Honda), soit jusqu’à Detroit. Si l’option de prolonger avec Quadlock Honda est sur la table, on se dit que le garçon pourrait aussi pousser pour finir la saison avec un guidon factory, après avoir décroché son meilleur résultat de saison (une neuvième place) à Tampa. Son coéquipier Joey Savatgy est aussi l’un des garçons à considérer sérieusement. Septième à Tampa – lui aussi auteur de son meilleur résultat de saison samedi dernier – Joey était aussi le meilleur pilote Honda de la finale de ce cinquième round de la saison 2025, et pointe actuellement 12ème du championnat.
Autre pilote Honda en 450 cette année, bien évidemment, Dylan Ferrandis. Bien que le Français connaisse un début de saison 2025 difficile – ayant loupé la qualification à Anaheim 1, puis ayant dû faire l’impasse sur Tampa après une chute à l’entraînement – n’oublions pas que Dylan reste un excellent élément qui a – certes quelques années auparavant – tout raflé sur la scène Américaine. De nouveau pilote Phoenix Racing Honda cette année, Dylan a terminé 9ème à San Diego à l’occasion du second round de la saison et la fanbase Française espère le voir intégrer un top 5 prochainement, sinon monter sur un podium, comme au bon vieux temps. Why not ?
Enfin, on pourrait éventuellement considérer de faire évoluer Dean Wilson sur la Honda officielle. Le garçon évolue déjà sur cette machine, a toujours été un très bon ambassadeur pour le sport (demandez à Husqvarna), est encore capable de faire amende honorable en Supercross US et serait – aux dernières nouvelles – disponible. Notons toutefois que Dean n’est pas présent sur le championnat de Supercross cette année. Le garçon roule sur l’Arenacross UK, est prévu au Brésil, en Australie, sur le WSX … et a annoncé qu’il ferait quelques piges en SX US cette saison, pour se faire plaisir, et on imagine aisément que le plaisir serait décuplé au guidon d’une 450 full factory …
L’autre sujet, c’est de savoir quand les frères Lawrence seront en mesure de revenir en piste. On les sait tous deux forfaits pour l’intégralité de la saison de Supercross, mais l’outdoor débute (déjà) dans 3 mois à Fox Raceway. L’un doit se remettre d’une rupture du croisé antérieur du genou, et l’autre d’une rupture d’un ligament de l’épaule. Trois mois pour se soigner, se préparer, retrouver le rythme et faire du testing en Motocross. Un planning chargé.
Publié le 14 février 2025
