MXGP & Europe

Thibault Benistant remporte le Grand Prix de France                    


Depuis sa victoire en Suisse, Thibault Benistant avait fait face à quelques difficultés et n’était plus monté sur le podium de grand prix. Transcendé devant son public à Villars-sous-Ecot, l’officiel Yamaha a signé son second succès de saison et se replace plus que jamais dans la course au titre suite à la malheureuse blessure de Jago Geerts, qui s’est fracturé le poignet ce samedi lors de la manche qualificative.

Thibault Benistant remporte le grand prix de France !

S’il n’a pas signé le meilleur départ dans la première manche, Thibault Benistant ne mettra que 7 tours à s’emparer du leadership, jusqu’alors détenu par le Néerlandais Roan Van de Moosdijk. Un temps second après avoir pris le meilleur sur son coéquipier Van de Moosdijk, Kay de Wolf subira la foudre des officiels Red Bull KTM en première manche, se faisant déborder par Liam Everts et Andrea Adamo qui complèteront le podium de cette première manche devant les deux pilotes Nestaan Husqvarna. Parti troisième, Kevin Horgmo assurera une sixième place devant Lucas Coenen qui avait très largement loupé sa sortie de grille, pointant hors du top 15 dans les premiers virages. Le pilote VRT KTM Marc-Antoine Rossi termine à une détonante huitième place après ses belles perf’ du samedi. Mikkel Haarup et Isak Gifting seront présents dans le top 10 de ce premier débat.

Concernant nos autres pilotes tricolores, on notera la 18ème place de Saad Soulimani. Ce sera la 24ème place pour Adrien Petit, la 26ème place pour Bogdan Krajewski, la 28ème place pour Noah Vampa et un abandon après un accrochage en début de manche pour Quentin Prugnières. Blessé au genou le samedi, Tom Guyon n’est pas en piste ce dimanche, tout comme Enzo Dubois.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MX2 – Villars sous Ecot

Lucas Coenen a imposé son rythme en seconde manche

En seconde manche, on assistera à une démonstration de Lucas Coenen qui atomisera le plateau. Le jeune pilote Belge mènera tous les tours et creusera un écart conséquent sur son premier poursuivant en filant vers sa toute première victoire de carrière en mondial MX2. Inutile de préciser que l’émotion sera palpable à l’arrivée. Si personne n’a été en mesure de contrer Lucas, la seconde place a été disputée. S’il butera sur Kay de Wolf en première moitié de manche, Thibault Benistant parviendra à prendre le meilleur sur l’officiel Husqvarna à la mi-course et s’assurera la victoire de journée avec une deuxième place. Tout comme en première manche – et après quelques passes d’armes parfois tendues – l’officiel Husqvarna se fera déborder par les deux coéquipiers de l’équipe Red Bull KTM: Liam Everts et Andrea Adamo. L’italien, qui a manqué de tomber au départ, s’adjugera finalement la quatrième place de la manche devant Liam.

Plus de trente secondes sépareront la cinquième place de la sixième, qui sera occupée par Marc-Antoine Rossi qui était pourtant parti très loin. Le jeune pilote Corse n’a cessé d’impressionné ce week-end et a fait tourner de nombreuses têtes sur le tracé de Villars. Septième place pour Roan Van de Moosdijk devant Ferruccio Zanchi et Kevin Horgmo (parti dernier après une chute). Un beau top 10 pour Quentin Prugnières après son abandon en première manche.

Des points pour Saad Soulimani (19e) et Adrien Petit (20e) en seconde manche. 24ème place pour Noah Vampa.

Résultats seconde manche MX2 – Villars sous Ecot

Thibault Benistant (1-2) remporte le Grand Prix de France et déchaîne les foules. Le pilote Français devance Andrea Adamo (3-3) et Liam Everts (2-4) sur le podium de journée. Malgré sa victoire dans le second débat, Lucas Coenen (7-1) loupe le podium pour un petit point et devance son coéquipier Kay de Wolf (4-6) dans le top 5 d’épreuve. Sixième, Roan Van de Moosdijk (5-7) devance Marc-Antoine Rossi (8-6), Kevin Horgmo (6-9), Ferruccio Zanchi (11-8) et Jan Pancar (16-11) dans le top 10.

Marc-Antoine Rossi fait des débuts fracassants en MX2

Quentin Prugnières (DNF-10) termine 15ème de son premier GP. 21ème place pour Saad Soulimani (18-19), 24ème place pour Adrien Petit, 25ème place pour Bogdan Krajewski et 28ème place pour Noah Vampa.

Malgré son absence ce week-end, Jago Geerts conserve la plaque rouge du championnat pour 1 petit point d’avance sur Andrea Adamo. Kay de Wolf (-12) et Thibault Benistant (-16) sont respectivement 3ème et 4ème du provisoire avant une semaine de break.

Thibault Benistant remporte le Grand Prix de France                    
Retour