Vingt-quatre heures seulement après avoir officialisé son départ du team Honda HRC, Tim Gajser est annoncé chez Monster Energy Yamaha pour la saison 2026. Une page se tourne, une nouvelle s’ouvre.
Après douze années de collaboration avec Honda, ponctuées par cinq titres mondiaux, le pilote slovène entame un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant les rangs bleus. L’an prochain, Gajser fera équipe avec Maxime Renaux, finalement resté chez Yamaha après avoir un temps été associé aux rumeurs Ducati. Le guidon laissé vacant chez la marque italienne a finalement été attribué au Néerlandais Calvin Vlaanderen, qui a de son côté quitté Yamaha. À noter également : la signature de Gajser chez Yamaha marque la fin de son partenariat avec Fox.
Avec cette annonce, l’effectif Yamaha pour 2026 est désormais complet. En MXGP, le duo Gajser / Renaux défendra les couleurs de Monster Energy Yamaha, épaulé par Isak Gifting qui sera pilote support au sein du team JK Racing Yamaha. En MX2, les officiels Karlis et Janis Reisulis évolueront chez Hutten Metaal Yamaha. Sur le front de l’Europe 250, VHR Yamaha alignera Jarne Bervoets et Mano Faure, tandis que Tom Brunet agira en pilote support. Enfin, en Europe 125, MJC Yamaha fera confiance à Levi Townley et Sleny Goyer tandis que Michael Conte disposera d’un soutien de Loic le Foll.
Yamaha affiche ainsi un dispositif solide et structuré pour 2026, avec un objectif : retrouver les sommets et notamment le titre de champion du monde MXGP, qui a échappé à Yamaha ces 10 dernières années. Romain Febvre a été le dernier pilote titré champion du monde en catégorie reine pour les bleus: c’était en 2015.
Le communiqué officiel:
Yamaha Motor Europe est ravi d’annoncer la signature de Tim Gajser, quintuple champion du monde FIM de Motocross, qui rejoindra le team Monster Energy Yamaha Factory MXGP pour la saison 2026 et au-delà.
Âgé de 29 ans, le pilote slovène pilotera la 450 YZ-F d’usine aux côtés de Maxime Renaux, formant l’un des duos les plus solides de ces dernières années. Gajser apporte à la famille Yamaha un palmarès et une expérience impressionnants, lui qui s’est déjà imposé comme l’un des pilotes les plus titrés de sa génération. Son CV compte cinq titres mondiaux en Motocross, 97 victoires de manche, 52 victoires en Grand Prix et un total remarquable de 125 podiums.
La carrière de Gajser témoigne de son talent. Après une ascension dominatrice sur les circuits européens, il décroche le titre mondial MX2 en 2015. L’année suivante, il marque l’histoire en passant dans la catégorie reine MXGP et en remportant le titre mondial dès sa saison rookie — devenant ainsi le seul pilote à signer consécutivement les titres MX2 et MXGP en moins de douze mois.
Surnommé « Tiga » par ses fans, il confirme ensuite son statut d’élite en enchaînant deux couronnes MXGP supplémentaires en 2019 et 2020, avant de décrocher un cinquième titre mondial en 2022. Après une place de vice-champion en 2024, il poursuit sur sa lancée en attaquant la saison 2025 avec une vitesse impressionnante : il prend rapidement le large au championnat avec trois victoires en Grand Prix et un taux de podium de 100 % avant qu’une chute au sixième round ne freine sa progression. Un signe de sa domination : il a conservé la tête du championnat pendant dix épreuves malgré son absence.
Désormais pleinement remis et tourné vers l’avenir, Gajser affiche plus de motivation que jamais. Il rejoint Yamaha avec un objectif clair : ajouter de nouveaux titres mondiaux à son palmarès.
Tim Gajser : « Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de rejoindre la famille Yamaha. Après plus de dix ans passés avec la même marque, c’est excitant de débuter un nouveau chapitre en 2026, et ce changement apporte une motivation nouvelle. J’ai hâte de monter sur la nouvelle moto ! Ma priorité sera de m’y sentir à l’aise le plus vite possible. Le fait de ne pas pouvoir rouler avant la nouvelle année nous laisse peu de temps pour préparer la saison — mais honnêtement, j’ai hâte de relever ce défi. Une fois la saison lancée, les choses les plus importantes seront de rester en bonne santé, être en forme et prendre du plaisir en course. Je suis prêt à tout donner et j’espère que nous pourrons nous battre pour le titre. »