USA

Tom Guyon en pigiste sur l’outdoor US

Images: Beyond Prod'

Pilote 737 Performance GasGas, Tom Guyon a délaissé les grands prix pour se reconstruire sur la scène nationale Française aux côtés de Valentin Teillet cette année.

Engagé sur l’Elite MX2 mais également attendu sur le SX Tour cette saison, Tom Guyon participera au GP de France de Saint Jean d’Angely ce week-end – tracé sur lequel il signait son premier podium de manche en MX2 – pour (re)faire un tour de piste au niveau mondial. S’il n’exclut pas de s’aligner sur d’autres GP par la suite – selon les résultats – la période estivale du pilote Français sera aussi marquée par une participation à deux épreuves de l’outdoor US. Un de plus !

Tom Guyon sera en effet présent sur deux épreuves du championnat national de Motocross Américain cet été, et évoluera en catégorie 250. Il participera aux rounds de Southwick et Red Bud, en date des 29 juin et 6 juillet prochain.

“Je vais faire Southwick et Red Bud. On va partir pour New York aux alentours du 25 juin et rester 15 jours sur place” nous confiait Tom à propos de son aventure Américaine. “On va louer une moto au team Wildcat Racing de Lorenzo Locurcio, une GasGas. On va pouvoir s’entraîner une fois sur place avant Souwhtick; c’est cool. On va pouvoir également rouler en Floride sur son compound avant Red Bud. Je ne te cache pas que ça va être incroyable. Je pense que je vais vraiment kiffer, et on va essayer de mettre du gaz.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Elite, GP de France, Motocross US, SX Tour, le calendrier 2024 de Tom Guyon d’étoffe @Beyond Prod

Performeur sur l’Europe 125 mais aussi l’Europe 250 et auteur de beaux résultats en grand prix – et notamment en 2022 avec l’équipe VRT KTM – le pilote Français avait connu une saison 2023 noire, ponctuée de pépins physiques, alors qu’il avait intégré le team Maddii Racing Fantic pour un nouveau mandat en MX2. Tom a pris ses distances avec le mondial depuis, afin de repartir sur de bonnes bases et, grâce à l’aide de Valentin Teillet et de la Structure 737 performance GasGas, il réalisera un rêve de longue date cet été en se mesurant aux meilleurs pilotes 250 du championnat AMA.

“Concernant mes ambitions, c’est compliqué a dire car je ne sais pas du tout comment ça roule là-bas.” avoue Tom, questionné sur ses objectifs pour l’occasion “Après, je ne cache pas que j’aimerais bien faire deux top 10, ce serait vraiment génial et on repartirait contents. Dans la globalité, je veux surtout pouvoir rouler à mon niveau et donner le maximum de moi-même. J’ai envie de te dire que si je roule bien, comme je sais le faire, les résultats suivront. Je ne veux pas trop me prendre la tête avec les résultats; je veux bien rouler et surtout me faire plaisir.”

Second à Basly, sixième à Castelnau-de-Levis, troisième à Romagné et septième à Bitche, Tom Guyon pointe actuellement second de l’Elite MX2 après quatre épreuves. Bilan positif jusqu’ici malgré des blocages encore bien présents. La confiance revenant petit à petit, Tom espère pouvoir s’exprimer pleinement en piste prochainement et surtout, retrouver son meilleur niveau après une longue période d’inactivité à l’intersaison.

“Pour ce début de saison Elite, il y a du bon et du moins bon car je suis encore un peu irrégulier en ce moment. J’ai encore quelques petits blocages qu’on essaye de solutionner avec Valentin. On voit qu’il ne manque pas grand-chose pour que ça marche bien. À l’entraînement, j’arrive à rouler à mon réel niveau, comme je sais le faire. Mais en course je roule encore un peu bloqué; c’est dommage mais on est en train de solutionner ça. J’ai commencé à travailler avec un préparateur mental pour mettre toutes les chances de mon côté.”

Les Français seront on ne peut plus présents sur l’outdoor cette saison. Outre les tricolores évoluant désormais de l’autre côté de l’Atlantique à temps plein (Dylan Ferrandis et Tom Vialle), Romain Pape rempile pour une seconde saison sur l’outdoor 450 et Scotty Verhaeghe s’est lui aussi concocté une programme US en catégorie reine pour cet été. Anthony Bourdon sera présent sur l’ouverture du championnat de Motocross US (250) avant de rentrer en France et finalement, Tom Guyon sera également en piste pour représenter l’étendard Français sur deux rounds par la suite. À qui le tour ?

Tom Guyon en pigiste sur l’outdoor US
Retour