Clap de fin pour l’aventure américaine de Tom Vialle, et plus largement pour sa carrière en 250cc. Une intersaison riche en bouleversements attend le Français : un retour en Europe, une montée en catégorie et une arrivée au guidon d’une nouvelle machine. Jamais deux sans trois.
Veni, vidi, vici. Arrivé aux États-Unis avec deux couronnes mondiales MX2 en poche, Vialle avait pour ambition de briller en Supercross. Mission accomplie : il décrochera deux titres dans la discipline en l’espace de trois saisons.
Durant son aventure américaine, le pilote Red Bull KTM a pris part à 70 épreuves, s’imposant à cinq reprises et montant 25 fois sur le podium. Il quitte les championnats AMA sur une note symbolique : une troisième place finale sur le championnat SMX 250, arrachée grâce à la chute d’Haiden Deegan, parti à la faute en tentant une ultime manœuvre sur Jo Shimoda à quelques minutes du baisser de rideau lors de la dernière manche de l’année.
« J’ai pris un mauvais départ en seconde manche, et mes deux premiers tours ont été vraiment mauvais », admet Tom Vialle après sa seconde manche de Las Vegas, lors de laquelle il avait pointé en huitième place dans les premiers tours. « Je suis même sorti de la piste dans la section Motocross. De là, j’ai été doublé par trois ou quatre autres pilotes et je me suis retrouvé assez loin. De mémoire, j’ai réussi à doubler quelques pilotes et je me suis retrouvé quatrième, mais les autres étaient assez loin devant, et j’ai dû revenir au contact petit à petit. Haiden et Jo se sont gênés, et j’ai pu reprendre du terrain. »
« La piste était vraiment hyper rapide, et c’était difficile de reprendre du temps sur les autres », explique le pilote français après coup. « Tout le monde roulait vraiment vite sur cette piste, donc le départ était encore plus important. Je suis arrivé ici un peu trop loin aux points pour pouvoir me battre pour la gagne, donc terminer troisième de cette saison SMX, je pense que c’est le mieux que je pouvais faire. »

Tom Vialle était parti à la conquête de l’ouest, et a coché ses objectif en ramenant deux titres de champion de Supercross 250 @KTM
Privé de son coéquipier Julien Beaumer, blessé, Tom Vialle a porté seul les couleurs du team Red Bull KTM sur le championnat SMX 250 cette saison. Septième à Charlotte puis quatrième à Saint-Louis, le Français n’avait pas la faveur des pronostics à Las Vegas. Mais son ultime apparition aux États-Unis s’est conclue en beauté, avec un dernier podium pour marquer son baroud d’honneur au pays de l’oncle Sam.
« C’est sûr que, vu que c’était ma dernière course en 250, beaucoup de choses me sont passées par la tête ce week-end. Je suis content de terminer sur cette troisième place car je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux. Je suis content de ma carrière en 250 aussi. Maintenant, il est venu le temps de monter en 450cc. »
Les annonces tomberont en temps voulu et Tom ne confirmera ni n’infirmera rien avant d’être en mesure de communiquer sur ses projets. Ce qui est certain, c’est que KTM s’apprête à remercier Tom Vialle pour ses bons et loyaux services. Ensemble, la marque autrichienne et le pilote français ont décroché quatre titres majeurs en 250 au cours de leurs six années de collaboration. Une aventure fructueuse qui arrive aujourd’hui à son terme. Lors de l’intersaison, Vialle et Herlings tourneront tous deux la page KTM pour se retrouver chez Honda HRC, où ils évolueront l’an prochain en tant que coéquipiers sur le mondial MXGP.
« Quand je regarde en arrière, c’est dingue. J’ai gagné quatre titres (2 en MX2, 2 en SX) » conclut le pilote Français qui se retourne sur sa carrière en 250. « Tout s’est passé si vite. Cette année, c’est déjà ma troisième saison aux USA, et j’ai réussi à gagner deux titres consécutifs. Être titré en Supercross, c’est un rêve qui est devenu réalité. C’était la raison de ma venue aux USA : rouler en Supercross et pouvoir un jour gagner dans la discipline. J’ai réussi, et j’en suis vraiment très fier. Je suis excité de voir ce que me réserve l’avenir, et de ma montée en catégorie 450. Je roule en 250 depuis vraiment longtemps. En Europe, j’ai fait ma première saison chez les pros en 250cc en 2019. On est en 2025. Ça fait déjà quelques années. J’ai hâte de rouler en 450cc. Ce sera un nouveau challenge pour moi, et j’ai hâte de le débuter. »
