Après avoir défendu avec brio sa couronne de champion de Supercross sur la côte Est, Tom Vialle a connu un début d’outdoor en dents de scie. Sur le podium à Fox Raceway (3e), le Français s’est loupé à Hangtown (17e) et n’est pas monté sur la boîte à Thunder Valley (5e). Du mieux toutefois lors du quatrième round, puisque l’officiel Red Bull KTM a relevé la tête ce samedi en accrochant la seconde place à High Point. Cinquième du championnat après quatre épreuves, le Français retrouve peu à peu son rythme dans la discipline, alors que l’outdoor marque sa première semaine de pause.
« Ça s’est bien mieux passé ce week-end », confiait Tom Vialle à High Point. « Hangtown, ça a été une épreuve difficile pour moi. Je suis tombé en première manche et je me suis fait bien mal au coude. J’ai eu de la chance de pouvoir finir la course et participer à la seconde manche ; j’ai pu sauver quelques points. » Une semaine plus tard à Thunder Valley, Tom Vialle était aussi mis en difficulté, et notamment à cause de l’altitude : « J’ai galéré toute la journée avec la moto à Thunder Valley avec l’altitude, la puissance était vraiment impactée. C’est bizarre, car je m’étais vraiment bien senti là-bas l’an dernier, mais cette fois, j’ai eu du mal toute la journée dans le Colorado. »
Afin de redresser la barre, le pilote Français s’est remis au travail après le troisième round de l’outdoor. « J’ai beaucoup bossé durant la semaine avant High Point. J’ai roulé presque tous les jours pour faire progresser la moto. Je voulais inverser la tendance, et aussi travailler sur moi-même. Je me sens de mieux en mieux, et mes départs étaient bons ce week-end. J’espère que ça va m’aider pour les prochaines épreuves. »
Cette deuxième place vient récompenser les efforts du double champion du monde MX2, qui n’a jamais perdu de vue ses objectifs sur l’outdoor malgré des résultats en demi-teinte lors des premières épreuves. « Mes deux dernières courses ont été mauvaises si on regarde les résultats. Là, à High Point, je voulais vraiment repartir du bon pied et remonter sur le podium ». Le premier tiers de saison disputé, Tom reste néanmoins réaliste face à la domination actuelle de Haiden Deegan qui compte déjà 69 points d’avance sur le pilote Français: « Mon objectif n’était pas de venir ici pour gagner » précise Tom. « Haiden est vraiment très fort en ce moment. Moi, j’essaye de retrouver de la vitesse, de retrouver mon pilotage. Ce week-end, l’objectif, c’était le podium, et je suis sur le podium. »
High Point, un tracé taillé pour le pilote Français ? C’est visiblement ce qu’entend le pilote Red Bull KTM ces dernières saisons après y avoir décroché une 5ème place en 2023, comme en 2024. Chose que l’intéressé a lui-même du mal à expliquer. « C’est vrai qu’on me dit souvent que je semble à l’aise à High Point. Mais honnêtement, je ne vois pas vraiment de terrain en Europe qui y ressemble. C’est hyper rapide, bien large, avec des traces et des ornières partout. En Europe, c’est plus serré, plus monotrajectoire. Je n’ai pas le souvenir d’un tracé européen qui s’en rapproche. C’est assez drôle, car j’ai pas mal galéré ici les deux dernières années. Donc c’est vraiment top d’être sur le podium cette fois-ci. »
Après le break, cap sur Southwick. Tracé sur lequel Tom Vialle décrochait son tout premier succès en championnat AMA, en 2023. Tom terminait également second là-bas l’an dernier. De quoi nourrir de belles ambitions pour le cinquième round de la saison. « Southwick, c’est un tracé sur lequel je suis à l’aise » concède Tom. « L’an dernier, c’était serré là-bas, et j’espère que je pourrai me battre pour la victoire après le break. J’aime bien ce tracé, je m’y sens bien. Il est un peu piégeux, mais ça devrait quand même me convenir. »
Avant de retrouver le sable de Southwick, un week-end de pause permettra aux pilotes de souffler — mais pas question de lever le pied pour Tom Vialle. « Pendant le break, je vais continuer de m’entraîner » conclut-il. « Oui, on a un week-end de repos, un peu de temps pour soi, mais mon objectif est de continuer à progresser durant ces deux prochaines semaines. »
Publié le 16 juin 2025
