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Tom Vialle “J’étais vraiment énervé après la première manche”

Images: KTM Factory Racing

Ce samedi à Hangtown, Tom Vialle a décroché sa première victoire de manche de la saison d’outdoor 2024. Pas au meilleur de sa forme en première manche, l’officiel Red Bull KTM a effectué des changements sur sa 250 SX-F avant la seconde manche; stratégie payante. S’il n’a pas signé le meilleur départ, Tom Vialle a effacé ses adversaires un à un avant de s’emparer du leadership de la manche suite à la chute d’Haiden Deegan en fin de course. Avec un 4-1 à Hangtown, le pilote Français s’adjuge la seconde place de journée. La vitesse est là, le confort aussi; direction Thunder Valley samedi prochain pour le troisième opus de la saison. Micro.

Tom, est-ce qu’être dans la course au titre sur l’outdoor, c’est différent d’être dans la course au titre mondial ? Est-ce que c’est plus intense car ici, les week-ends s’enchaînent ?

C’est sûr que c’est un peu différent, surtout au niveau des pistes. Ces deux-là [Levi Kitchen & Haiden Deegan] sont vraiment rapides en ce moment. Je dirais qu’on a plus ou moins la même vitesse en piste, donc ça reste serré et c’est difficile. On se bat l’un contre l’autre pendant toutes les manches. Quand je ne tombe pas, j’ai le sentiment d’être vraiment proche d’eux. Je n’ai pas vu la chute d’Haiden en deuxième manche mais je crois que c’était une grosse chute. Quand je l’ai doublé, je l’ai vu qui était déjà en train de courir pour relever sa moto. Il s’en sort bien et heureusement, il va bien. J’ai fait une belle seconde manche, je me suis senti bien mieux que lors des premières manches de la saison donc ça augure de bonnes choses pour la suite du championnat.

Cette différence entre la première et la seconde manche, elle est due à quoi ? Tu semblais être bien mieux en seconde manche.

J’étais vraiment énervé après la première manche pour être très franc. Je galérais avec la moto, il y avait quelque chose qui n’allait pas au niveau de l’amortisseur. En fait, j’avais le même ressenti que j’ai eu à Pala en première manche ce samedi. Je n’arrivais pas à garder le rythme donc on a fait des changements sur l’amortisseur avant la seconde manche et là, je me suis vraiment mieux senti. En fait, c’est la première manche où je sens que je peux vraiment attaquer et rouler à mon niveau sur la moto; c’était vraiment du positif. Je suis content et excité à l’idée de disputer les prochaines courses avec ces réglages car ils fonctionnent plutôt bien.

Est-ce qu’après la première épreuve, tu as senti qu’il était urgent de trouver des solutions pour pouvoir réussir à tenir le rythme de Levi et Haiden ?

Oui bien sûr. Je ne sais même pas combien de courses il nous reste à disputer, je crois que c’est 10 ou peut-être 9 mais il en reste encore un paquet. On va aller sur la côte Est prochainement, donc les tracés seront différents, pas aussi bétons que Pala et Hangtown donc je suis plutôt content. Avoir trouvé les réglages pour cet amortisseur pour la seconde manche …  j’en suis content honnêtement, ça fait du bien car j’ai une bonne moto, et on sera bien pour les prochaines courses.

La prochaine épreuve est à Thunder Valley, en altitude. La moto réagira différemment. Est-ce que tu vas venir plus tôt pour t’acclimater, où tu te sens déjà prêt ?

C’est un tracé plutôt cool, et j’espère pouvoir mieux performer que l’an dernier car j’ai chuté là-bas la saison passée et je n’ai pas pu participer à la seconde manche. J’aime vraiment bien la piste. Il y a de grosses ornières, profondes, j’aime ce type de tracé.

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