USA

Triumph Racing dévoile son équipe US


Jusqu’au bout, Triumph aura joué la carte de la discrétion, mais le voile est finalement levé sur la composition de l’équipe Américaine.

Joey Savatgy, Jalek Swoll & Evan Ferry seront bien les premiers représentants de la marque Britannique sur les championnats Américains, au guidon de la 250 TF-X. Toujours pas de Michael Mosiman, donc; la dernière option pour le garçon semble bel et bien être SLR Honda.

En tête de file, Jalek Swoll, qui compte une poignée de saisons dans la catégorie avec Factory Husqvarna. Auteur d’un podium en SX US par le passé, Jalek Swoll signait sa meilleure saison en 2021 en terminant 5ème sur la côte Ouest. Il évoluera à l’est l’an prochain. Du haut de ses 23 ans, Jalek Swoll détient une victoire sur le championnat outdoor – également remportée en 2021 – et a également signé des podiums de manches dans la discipline cette année.

Encore rookie cette année, Evan Ferry – fils de Tim Ferry – monte chez les pro’s avec Triumph en 2024 et du haut de ses 19 ans. Tout comme Jalek Swoll, il évoluera sur la côte Est; laissant ainsi aux effectifs de Triumph quelques semaines supplémentaires pour se préparer à leurs grands débuts.

Il faudra attendre l’outdoor pour voir le troisième pilote en piste puisque Joey Savatgy n’est plus éligible à la catégorie 250 en Supercross. Avec 7 victoires et 14 podiums dans la catégorie, Joey Savatgy dispose d’une certaine expérience au plus haut niveau et tentera surtout d’aller chercher ce titre qui manque à son palmarès.

Au cours des derniers mois, les trois pilotes se sont entraînés avec l’ancien champion de Motocross US, Mike Brown, en vue de préparer la saison à venir. Mike a travaillé aux côtés de l’un des entraîneurs les plus influents de ce sport ces dernières années – Aldon Baker – et possède un grand panel de connaissances grâce à sa carrière internationale. L’expertise de Mike Brown en matière de condition physique et de compétition sera sans aucun doute très bénéfique pour les trois pilotes du team Triumph Racing en 2024.

Joey Savatgy : « Faire partie de Triumph Racing est très spécial. Au point où j’en suis dans ma carrière, cela me donne l’opportunité de rouler à nouveau sur une moto d’usine, ce qui me permettra de me prouver que je suis toujours capable d’être un prétendant au titre. Comme la Triumph est une toute nouvelle moto, je m’attendais à ce qu’il faille un peu de temps pour s’y habituer, mais c’était en fait assez rapide et facile. Le châssis est souple, ce qui rend la moto vraiment facile à piloter. La plateforme de base de la moto standard est un excellent point de départ pour travailler et je suis impatient de commencer ce nouveau chapitre de ma carrière. »

Jalek Swoll :« Je suis très heureux de faire partie de Triumph Racing. Je commence un nouveau chapitre de ma carrière de pilote avec un grand groupe et avec l’équipe, nous avons beaucoup travaillé. Mes premières impressions sur la moto ont été excellentes. Je me sens vraiment à l’aise dessus et je sais qu’elle est capable de faire de grandes choses. J’ai travaillé avec Mike Brown, l’entraîneur de l’équipe, et je reste concentré sur mes objectifs de podium. Il y aura certainement des feux d’artifice lorsque nous serons en course et c’est génial d’écrire un petit bout d’histoire avec Triumph Racing. Je suis prêt à en découdre et je suis excité d’être en 2024 ».

Evan Ferry :« C’est vraiment un honneur de rouler pour une marque comme Triumph et pour leur nouvelle équipe. Le fait d’être l’un des premiers à rouler, et encore plus en compétition, sur cette nouvelle moto me rend très heureux. Je suis très excité à l’idée de piloter cette moto en 2024 et je m’attends à me battre avec les autres pilotes d’usine. Toute l’équipe Triumph Racing est formidable et nous avons le meilleur staff et les meilleurs mécaniciens du milieu. Dans l’ensemble, je suis super content de faire partie de ce programme. J’ai tout ce qu’il faut pour réussir et j’ai hâte que la nouvelle saison commence ».

Bobby Hewitt – Directeur de l’équipe Triumph Racing : « C’est un moment historique pour Triumph Motorcycles et en faire partie est un grand honneur. Je suis vraiment content de notre composition pour notre première saison avec Triumph dans la série SuperMotocross. Avoir Jalek, Evan et Joey dans l’équipe, qui ont tous travaillé avec moi auparavant, a été très intéressant pour travailler sur notre programme de développement avec la nouvelle TF 250-X, en préparation de la saison à venir. Avec nos trois pilotes, nous disposons d’une solide équipe pour notre première saison en Supercross et Motocross. Connaissant et travaillant avec chacun d’entre eux depuis de nombreuses années, je comprends parfaitement leur expérience et leur motivation à faire de ce projet un succès. Je suis également très heureux d’avoir Mike Brown comme entraîneur officiel de l’équipe. Mike et moi nous connaissons et travaillons ensemble depuis de nombreuses années. Mike possède de vastes connaissances en tant que pilote et a travaillé avec des athlètes au plus haut niveau pendant de nombreuses années. Je suis très heureux qu’il fasse partie de notre programme. Tout le monde dans l’équipe et chez Triumph a travaillé exceptionnellement dur en coulisses pour tout mettre en place pour la saison 2024. Vraiment, tout s’est déroulé comme prévu, le seul changement que j’ai dû faire est de nous aligner sur la côte Est pour la première année. Mon plan initial était d’avoir Joey sur la côte ouest, car il a le plus d’expérience, avec Jalek et Evan sur la côte est. À l’époque, c’était une décision que je devais prendre, même si c’était avant la décision finale du comité dirigeant concernant l’éligibilité de Joey. À l’époque, j’étais très confiant dans ma décision, mais les choses ne se sont pas déroulées comme nous l’espérions, et le plan a donc changé. »

Mike Brown, Team Trainer, Triumph Racing : « Jusqu’à présent, tout se présente très bien au sein de l’équipe avec les motos et les pilotes. Tout le monde chez Triumph Racing a travaillé très dur et mon rôle est de préparer les trois pilotes pour 2024, à la fois physiquement et mentalement. C’est un défi passionnant et tout se passe très bien. Les trois pilotes ont tout ce qu’il faut pour évoluer aux avant-postes l’année prochaine et lorsque nous commencerons à rouler en Supercross, je pense que nous pourrons prétendre à des victoires dans les sanches qualification et viser le top 5 lors des finales. »

Triumph Racing dévoile son équipe US
Retour