Troisième victoire de saison pour Eli Tomac

Troisième victoire de saison pour Eli Tomac

Eli Tomac signe son troisième succès de saison ce samedi à Atlanta après trois semaines de break; une piste qui – sur le papier – correspondait parfaitement au pilote Monster Energy Kawasaki, toujours percutant à Daytona.

D’un Speedway à l’autre, Eli Tomac n’a pas été trop dépaysé en s’imposant devant Chase Sexton et Cooper Webb lors de cette treizième épreuve de saison, pourtant, on s’attendait à voir un nouveau vainqueur d’épreuve jusqu’à la mi-course.

Incontestablement, Aaron Plessinger a le vent en poupe ces dernières semaines. Auteur de son premier podium de carrière à Daytona, le pilote Star Racing Yamaha jubile en voyant la pluie se déverser sur la piste d’Atlanta durant l’après-midi; c’est d’ailleurs ce dernier qui vire en tête dans le premier virage de la finale avant de rapidement coller jusqu’à 6 secondes d’avance sur Cooper Webb en l’espace de deux tours. Sexton, parti troisième, colle aux basques du leader du championnat alors que Ken Roczen ne pointe qu’en dixième position au premier tour.

Solide en tête, on voit mal comment Aaron Plessinger pourrait passer à côté de ce premier succès de carrière, mais c’est parler trop vite; dans le 7ème tour, le pilote Yamaha perd l’équilibre dans un virage, se couche, et ouvre la porte à une poignée de concurrents; Chase Sexton s’empare du leadership de la finale devant Eli Tomac qui trouve l’ouverture sur Cooper Webb.

Chase Sexton mène les 4 tours suivant sous la pression du pilote Monster Energy Kawasaki qui se rapproche toujours un peu plus. Dans le 11ème tour, Chase Sexton tente d’éviter un pilote retardataire en plongeant à l’intérieur de ce dernier, mais le pilote Honda HRC n’est pas en mesure d’enchaîner les sauts qui suivent et Eli Tomac capitule pour mener les deux derniers tours; quand la patience paye.

Pilote le plus rapide aux essais, Jason Anderson termine 4ème devant Dylan Ferrandis qui – au sol au premier virage – signe une très grosse remontée pour signer un nouveau top 5 cette saison. Aaron Plessinger termine finalement 6ème devant Marvin Musquin et Joey Savatgy. Un temps dans le top 5, Malcolm Stewart rétrograde finalement en fin de finale pour terminer 11ème derrière Justin Barcia qui se met une belle boîte lors de sa heat alors qu’il était en tête de cette dernière; le pilote Troy Lee Designs GasGas chute également dans le premier virage de la finale.

Totalement invisible ce samedi soir, Ken Roczen termine 9ème et s’éloigne toujours et encore plus du Graal; le pilote HRC concède 7 nouveaux points à Cooper Webb au terme d’une course difficilement compréhensible.

Au championnat, Cooper Webb compte désormais 22 points d’avance à 4 épreuves de la fin de saison. Eli Tomac ne compte plus que 14 unités de retard sur Ken Roczen …

Médias