MXGP & Europe

Troisième victoire de saison pour Jeremy Seewer en Suède

Image: Yamaha Racing

Vainqueur en France et en République Tchèque, Jeremy Seewer s’impose également en Suède ce week-end à l’occasion de la 15ème épreuve de la saison 2022. Le pilote Suisse signe une 5ème victoire de grand prix en catégorie reine et surtout, un troisième succès cette saison, chose que le pilote Yamaha n’avait encore jamais réussi à accomplir depuis son arrivée en catégorie reine en 2018. Jeremy Seewer reprend 7 points à Tim Gajser par la même occasion, une goutte d’eau dans l’océan puisque le pilote Slovène compte toujours 115 points d’avance au championnat, et sauve les meubles à Uddevalla en roulant dans la douleur après avoir chuté dans les vagues lors des essais le samedi. Romain Febvre loupe son premier podium de saison d’un petit point; on vous dit tout.

La première manche MXGP verra 4 pilotes Yamaha aux avant-postes dès les premiers virages. Valentin Guillod signera le holeshot mais se fera rapidement déborder par Maxime Renaux, Jeremy Seewer et Glenn Coldenhoff. Les trois officiels Yamaha devanceront alors Tim Gajser et le top 4 ne bougera pas lors des 18 tours disputés malgré des écarts relativement faibles. Cinquième en début de manche, Valentin Guillod parviendra à contenir Jorge Prado pendant 6 tours avant de se faire déborder par l’officiel Red Bul GasGas. Le pilote IXS Hostettler Yamaha se retrouve donc en 6ème position, sous les assauts de Romain Febvre qui lutte pour trouver l’ouverture; ouverture que ce dernier trouvera finalement dans le dernier tour, et à quelques virages de l’arrivée. En tentant de répliquer, Valentin Guillod fera un tout droit et finira sa course dans les bannières publicitaires, une aubaine pour Pauls Jonass et Brent Van Doninck qui en profiteront pour terminer 7ème et 8ème devant Guillod. Dixième, on retrouve Mitch Evans. Vainqueur de la manche qualificative du samedi, l’officiel Honda HRC se retrouve bon dernier dans les premiers mètres après avoir chuté, et effectuera une grosse remontée pour arracher ces 11 points.

Jordi Tixier termine 14ème et Benoit Paturel, 26ème de cette première manche.

Maxime Renaux signe sa cinquième victoire de manche de saison en Suède @Yamaha Racing

La seconde manche sera marquée par le tout droit de Mattia Guadagnini au départ, qui finit sa course dans les barrières. Au bout de quelques mètres, Maxime Renaux chute sur une table et se fait percuter par un concurrent avant d’abandonner la manche; les espoirs de top 3 final s’éloignent. Tout comme en première manche, l’ordre en tête de course ne bougera pas du premier au dernier tour. Jeremy Seewer devancera Tim Gajser et Romain Febvre pendant les 19 tours, sans pour autant réussir à prendre le large. Quatrième au premier pointage, Mitch Evans terminera quatrième de la manche devant Glenn Coldenhoff, qui reviendra sur les basques de l’Australien en fin de manche mais ne pourra porter d’attaque franche. Parti huitième, c’est finalement Jorge Prado qui terminera 6ème après avoir débordé Brent Van Doninck (9e) et Calvin Vlaanderen (7e). Alberto Forato terminera 10ème de la seconde manche devant Jeremy Van Horebeek et Valentin Guillod, parti à la faute en début de manche et contraint de revenir depuis le fond du top 20.

Jordi Tixier termine 17ème et Benoit Paturel, 23ème. Double abandon pour Henry Jacobi ce week-end, et toujours pas de points pour Conrad Mewse en 3 grands prix en catégorie reine.

Romain Febvre n’est pas passé bien loin du podium @Kawasaki Racing

Tout sourire, Jeremy Seewer (2-1) truste une nouvelle fois la plus haute marche du podium en Suède, 5 ans après son dernier succès à Uddevalla en catégorie MX2. Le pilote Suisse devance Tim Gajser (4-2) et Glenn Coldenhoff (3-5) sur le podium de journée. Romain Febvre (6-3) passe tout près de son premier podium de la saison mais se contente de la quatrième place devant Jorge Prado (5-6). Sixième, Mitch Evans (10-4) égale son meilleur résultat de saison en catégorie reine. L’Australien devance Brent Van Doninck (8-9) qui signe son second meilleur résultat de saison devant Maxime Renaux (1-DNF), Alberto Forato (11-10) et Valentin Guillod (9-12), dixième.

Une journée à oublier pour Brian Bogers (15-8) et son coéquipier Pauls Jonass (7-16). Même constat pour Ben Watson (13-14) et Calvin Vlaanderen (DNF-7). Retour en piste également difficile pour Ruben Fernandez (17-13), 16ème à Uddevalla devant Jordi Tixier (14-17). Benoit Paturel (26-23) termine 26ème de ce 15ème round de la saison.

Tim Gajser en route vers le titre @Honda HRC

S’il n’a plus remporté de grand prix depuis l’Indonésie, Tim Gajser continue d’assurer les points et se dirige inexorablement vers son quatrième titre mondial en catégorie reine. Avec 115 points d’avance sur Jeremy Seewer à 3 rounds de la fin de saison, le pilote Slovène peut être titré dès le week-end prochain, en Finlande, tout comme Cas Valk en EMX125, ou encore Rick Elzinga en EMX250. Le titre MX2 ne devrait pas être décidé avant Saint Jean d’Angely, c’est toujours ça de pris.

Troisième victoire de saison pour Jeremy Seewer en Suède
Retour
error: Uh, Oh !?!