S’il a concédé une petite manche à Hunter Lawrence ce samedi à Unadilla, Chase Sexton n’a plus perdu la moindre épreuve de puis la blessure de Jett. Vainqueur du 9ème round de la saison ce samedi, l’officiel Red Bull KTM se rapproche de son tout premier titre de champion outdoor, de quoi venir compléter un palmarès déjà bien étoffé. Chase Sexton (2-1) devance Hunter Lawrence (1-2) et Aaron Plessinger (3-4) sur le podium d’épreuve; un podium que Dylan Ferrandis (6-3) loupe de 2 petits points, après avoir été débordé par l’officiel KTM à quelques virages de l’arrivée dans le second débat.
En première manche, Aaron Plessinger sortira en tête devant Hunter Lawrence et Chase Sexton. Dès le premier tour, l’officiel Honda HRC – au guidon de la nouvelle CR-F 2025 – prendra la tête de course en débordant Aaron Plessinger; Chase Sexton l’imitera et les deux hommes de tête se disputeront la tête de course. Aaron, lui, sera décroché. Quatrième, Justin Cooper sera sous pression de Jason Anderson qui devancera alors Dylan Ferrandis, Ken Roczen ou encore Cooper Webb, tous deux de retour de blessure.
En tête de course, Hunter Lawrence et Chase Sexton ne se lâcheront pas d’un pouce. Si le leader du championnat parviendra à prendre la tête de course à l’Australien, ce dernier répliquera instantanément. Hunter parviendra à l’emporter pour 2 secondes d’avance sur Chase Sexton lors du passage sous le drapeau à damier; l’Australien remportera là sa seconde victoire de manche de la saison. Troisième à près de 30 secondes, on retrouvera Aaron Plessinger devant Justin Coooper (4e) et Jason Anderson (5e).
Dylan Ferrandis prendra la sixième place devant Ken Roczen (7e), Cooper Webb (8e), Christian Craig (9e) et Malcolm Stewart (10e). Ce sera une 15ème place pour Harri Kullas devant Shane McElrath – sous ses nouvelles couleurs – et l’Allemand Henry Jacobi (17e). Romain Pape marquera les deux points de la 19ème place. Suite à des problèmes de visa, Scotty Verhaeghe n’a pas pu participer à cette épreuve.
Résultats première manche 450 – Unadilla
La seconde manche sera largement dominée par Chase Sexton. Auteur du holeshot, le pilote Red Bull KTM s’offrira une course en solitaire et ne sera pas revu par ses concurrents; l’écart avec le second avoisinera les 15 secondes en seconde moitié de manche.
Pour la seconde place, Cooper Webb, Dylan Ferandis et Ken Roczen seront à la bataille et Jason Anderson (alors 5e) à l’affût. Une chute de Cooper Webb le verra rétrograder hors du top 10, et Hunter Lawrence en profitera pour s’emparer de la 5ème place après un mauvais départ; même constat pour Aaron Plessinger qui mettra du temps à revenir au contact du top 5. Second suite à la (première) chute de Cooper Webb, Ken Roczen tiendra le coup pendant quelques tours avant de baisser de rythme; il se fera déborder par Dylan Ferrandis, puis Hunter Lawrence mais aussi Aaron Plessinger et Jason Anderson.
Dans le tout dernier tour, Dylan Ferrandis se fera reprendre par Hunter Lawrence. Le pilote Français se contente alors de la 3ème place devant le duo Plessinger / Anderson et voit surtout le podium du général lui glisser des doigts.
Ken Roczen, sixième, devancera de son côté Justin Cooper qui aura chuté au départ. La huitième place reviendra à Christian Craig devant Malcolm Stewart (9e) et Grant Harlan (10e).
Ce sera une 12ème place pour Harri Kullas, et une 16ème place pour Romain Pape en seconde manche. Henry Jacobi abandonnera d’entrée de jeu dans ce second débat, tout comme Cooper Webb qui sera victime d’une seconde chute.
Résultats seconde manche 450 – Unadilla
Chase Sexton (2-1) l’emporte devant Hunter Lawrence (1-2) et Aaron Plessinger (3-4) ce week-end. Dylan Ferrandis (6-3) et Jason Anderson (5-5) complètent le top 5. Ce sera un top 10 pour Justin Cooper (4-7), Ken Roczen (7-6), Christian Craig (9-8), Malcolm Stewart (10-9) et Grant Harlan (11-10). Harri Kullas (15-12) terminera 12ème à Unadilla et Romain Pape (19-16), 16ème
Publié le 11 août 2024
