Thibault Benistant participait à son 35ème grand prix ce week-end à Neuquen. Pour sa première participation sur le tracé Argentin, le pilote Français a signé son 8ème podium de carrière en MX2, mais ce dernier ne saurait cacher sa frustration au soir du premier GP de la saison 2023.
Neuvième des essais chronos du samedi, et 5ème de la manche qualificative, Thibault Benistant nous a livré un très gros début de première manche, aux prises avec son coéquipier Jago Geerts mais également avec le Néerlandais Kay de Wolf. Parti dans la roue arrière du pilote Belge, Thibault Benistant parviendra à faire la jonction sur son coéquipier en début de course, laissant alors Jago Geerts se disputer la seconde place de manche avec l’officiel Nestaan Husqvarna.
Dans le neuvième tour, un malheureux accrochage avec un retardataire qui manquera totalement son virage enverra le pilote Français au sol; si Jago Geerts parviendra à éviter l’incident, Kay de Wolf chutera à son tour. Premier incident de course. Qui dit grille de départ plus fournie en présence de nombreuses wildcards dit aussi nouvelle physionomie de course pour les meilleurs pilotes de la catégorie, qui doivent désormais s’attendre à doubler une poignée de pilotes bien moins rapides, et bien plus tôt dans la course qu’à l’accoutumée. Après cette chute, Thibault Benistant repartira second, parviendra à faire son retard sur Jago Geerts, mais chutera dans la dernière boucle alors qu’il était revenu dans la roue arrière du pilote Belge; il se contentera de la seconde place.
Pointé quatrième en première moitié de seconde manche, Thibault Benistant sera victime d’une chute dans une portion rapide et surtout, une portion sans visibilité. Dans une position précaire, le Français manquera de se faire percuter par Simon Langenfelder mais le pire sera évité. Thibault repartira – et terminera – en huitième position, offrant alors la seconde place du grand prix à l’Italien Andrea Adamo. Impeccable dans les deux manches, Jago Geerts décrochera le doublé.
6 points le samedi, 35 points le dimanche, Thibault Benistant (2-8) termine ce premier GP en troisième position, et prend également la troisième place du championnat pour 19 points de retard sur Jago Geerts, et 8 points de retard sur Andrea Adamo. Les trois chutes viendront entacher le bilan du week-end, mais malgré ces dernières, Thibault assure un podium et de gros points.
Thibault Benistant: “Je suis plutôt partagé après cette première course. D’un côté, je suis content de ma troisième place mais de l’autre, je suis frustré à cause de ces chutes. En première manche, je me sentais vraiment bien, j’étais rapide, et un pilote retardataire m’a fait tomber. J’étais vraiment déçu. Je suis revenu dans la roue arrière de Jago Geerts mais j’ai fait une erreur dans le dernier tour. J’ai également commis une erreur en seconde manche. J’ai beaucoup de chance que personne ne m’ait sauté dessus. Je suis content de pouvoir rentrer sans blessures. Tout compte fait, une troisième place, ce n’est pas si mal, pas vrai ?”
L’équipe Monster Energy Yamaha Factory MX2 peut se réjouir au terme de ce premier GP. Avec la domination de Jago Geerts, le podium de Thibault Benistant et la belle prestation de Rick Elzinga, les bleus ont vu leurs trois pilotes finir dans le top 5 à l’occasion de la première épreuve de la saison et prennent la tête – logique – du classement constructeur en MX2. Place à Riola Sardo, d’ici deux semaines.