Un an après avoir vu le titre lui échapper de peu face à Fabio Santos – pour seulement 12 points – à cause d’une blessure, Stephen Rubini a cette fois concrétisé. Désormais installé au Brésil, le pilote français est allé chercher la couronne nationale en MX1, inscrivant son nom au palmarès du championnat brésilien de motocross.
Déjà auréolée du titre MX2 grâce à Bernardo Tibúrcio, son coéquipier chez Honda Racing, la structure de Reinaldo Almeida a réalisé le doublé ce dimanche à Indaiatuba, théâtre de la grande finale du championnat Brésilien de Motocross. Stephen Rubini abordait ce dernier rendez-vous avec une avance de 15 points sur Fabio Santos, tenant du titre, après une saison marquée par plusieurs affrontements directs entre les deux hommes. En gérant intelligemment ses deux dernières manches, le Français a assuré le nécessaire pour décrocher son premier sacre en Amérique du Sud.
Un podium 100% Européen pour conclure le championnat Brésilien.
Stephen Rubini n’a pas été seul dans sa conquête du titre. Le Français a pu compter cette saison sur l’appui de son coéquipier belge Jeremy Van Horebeek, impérial lors de la finale d’Indaiatuba. Avec un 2-1 en manches, l’expérimenté pilote Honda s’est offert la victoire de journée, devançant Grégory Aranda (1-2) et Stephen Rubini (3-6). De quoi offrir un podium 100 % européen pour ce dernier rendez-vous de la saison brésilienne de motocross. Hardy Munoz (9-3) et Talmon German Bratschi (4-7) complètront le top 5 de l’épreuve.
Détenteur de la plaque rouge en début de championnat, Fabio Santos a connu une fin de saison difficile, marquée par des chutes à répétition et des blessures. Le tenant du titre n’a pu sauver qu’une huitième place à Indaiatuba (6-9), et devra repousser à plus tard l’ambition d’un septième sacre national.
« Je suis très heureux pour toute l’équipe qui a travaillé dur pour ce titre ; on le mérite. Je remercie le team, ma femme, ma famille et mon entraîneur David Vuillemin. Tous ont joué un rôle dans ce succès. L’an dernier, j’étais passé tout près du titre, il m’avait échappé à cause d’une blessure. Je n’ai pas abandonné cette année, et j’ai été le chercher », a confié Stephen Rubini, auteur de sept victoires de manches en 2025.
Au classement général, Fabio Santos termine la saison avec quatre succès de manches, tout comme Jeremy Van Horebeek, qui s’offre une belle troisième place finale au championnat. Une récompense méritée pour le Belge, revenu d’une lourde blessure aux vertèbres contractée au Touquet en début d’année. Engagé parallèlement sur le championnat d’Arenacross, Grégory Aranda conclut pour sa part la saison à la cinquième place , malgré deux épreuves manquées après une blessure à l’épaule lors du quatrième round. Si Horebeek & Rubini évoluent pour le compte du team Honda Brésil, Grégory évolue lui chez KTM, pour le team 595 Racing.

Van Horebeek & Rubini ont été coéquipiers sur le championnat Brésilien cette année. Inédit @MundoPress
Classement général MX1 finale Indaiatuba
Top 10 final championnat Brésilien (MX1) 2025.
Lire aussi:
