USA

Un premier top 5 en championnat AMA pour Jorge Prado à Southwick

Image: Kawasaki Racing

Un petit pas pour l’Homme. Un grand pas pour Jorge Prado. Ce samedi à Southwick, le double champion du monde MXGP a décroché son tout premier top 5 en championnat AMA, premier jalon de son aventure américaine.

Après ses apparitions encourageantes en SX US début 2024 avant d’entamer la saison de GP, le pilote Espagnol était attendu au tournant pour sa première saison complète aux États-Unis en 2025. Mais deux chutes à l’entraînement durant l’intersaison ont sérieusement impacté sa préparation alors qu’un défi de taille l’attendait : nouvelle équipe, nouveau championnat, nouvelle moto, nouvel environnement.

La saison de Supercross 2025 finira vite aux oubliettes : 14e à Anaheim 1, 12e à San Diego, puis blessé à l’épaule à Anaheim 2, Jorge Prado se faisait opérer, rentrait dans une longue période de convalescence et mettait alors le cap sur l’outdoor.

Compte tenu de son pedigree en Motocross – couplée à de claires ambitions non dissimulées de titre – ses premières prestations sur le championnat outdoor n’ont pas répondu aux attentes. Sa 6e place à Fox Raceway ne cassait pas la baraque, mais fera office de meilleur résultat en début de saison, avant des performances plus décevantes à Hangtown (9e), Thunder Valley (13e) et High Point (17e). Voilà comment Jorge se retrouvait 10ème du championnat après 4 rounds.

Profitant de la pause pour faire des journées de testing à rallonge avec Kawasaki chez ClubMX – et notamment en présence de Chad Reed – Jorge a mis les bouchées doubles avant Southwick. Conséquences directes, pur hasard ou simple retour sur une surface qu’il affectionne et maitrise après ses années en Europe; Jorge Prado a affiché un nouveau visage ce samedi dans le sable du Massachusetts.

On a retrouvé un semblant de Jorge Prado à Southwick. Tant mieux @Kawasaki Racing

La publicité permet de rester gratuit

Si la cinquième place finale n’est pas un exploit sur le papier, c’est la manière et le contraste avec les épreuves précédentes qu’il faudra retenir. Pour la première fois de l’année, Jorge Prado s’est montré offensif, solide et capable de tenir le rythme de pilotes qui l’avaient jusqu’alors largué à chaque course. Dans le ton dès les essais (4ᵉ temps des qualifications et auteur du meilleur chrono en Q2), il signera également deux bons départs à Southwick.

En première manche, sous la pression d’Eli Tomac pour leur tout premier duel en piste, Jorge Prado ira chercher Webb et Plessinger pour s’installer en troisième position. Seuls les frères Lawrence, intouchables, lui échapperont. Une chute en fin de manche, dans un virage, lui coûtera le podium, au profit d’Eli Tomac (3ᵉ) et Aaron Plessinger (4ᵉ).

Dans la seconde manche, Prado partira deuxième derrière Jett Lawrence et le gardera en ligne de mire pendant quelques tours, avant que l’ovni australien ne s’échappe à nouveau. L’Espagnol tiendra, là encore, tête à Eli Tomac durant plusieurs tours, mais une nouvelle chute — inhabituelle — au huitième tour le reléguera à la sixième place. Il signera tout de même le deuxième meilleur temps en piste, derrière Jett Lawrence et devant Eli Tomac.

Southwick marque un premier tournant dans l’aventure américaine de l’Espagnol : Jorge Prado vient de prouver qu’il avait bel et bien les armes pour jouer devant bien que l’intéressé ait indiqué que son aisance dans le sable l’ai aidé à compenser ce samedi. Une montée en puissance qu’il faudra confirmer dès les prochaines épreuves, notamment à Red Bud ce samedi.

« Il y avait du mieux », concédait Jorge au soir de Southwick, même si le pilote espagnol évoquait encore un manque d’aisance sur la Kawasaki officielle. « Évidemment, il y a encore beaucoup à montrer, mais cinquième, c’est un peu mieux que ces dernières semaines. De petits progrès. J’aurais aimé mieux figurer, mais j’ai fait de mon mieux. J’ai montré une bonne vitesse aux essais, mais je suis tombé lors des manches, et il me manque encore un peu de rythme… mais c’est comme ça. Ce n’est que la cinquième épreuve. Depuis le premier round, je me pointe aux courses en me disant que je peux gagner, et je me prends la réalité en pleine face sur la piste. Je ne me sens pas super sur la moto, il faut continuer à travailler pour l’améliorer, qu’elle puisse me permettre de rouler à ma vraie vitesse. »

Un premier top 5 en championnat AMA pour Jorge Prado à Southwick
Retour