MXGP & Europe

Une catégorie électrique sur le mondial dès 2026


D’ici deux ans, il y aura une catégorie réservée aux motos électriques sur le championnat du monde MXGP. Championnat d’Europe E5, E-Xplorer Cup; petit à petit, le monde s’ouvre à l’électrique et le mondial s’y mettra à son tour en ouvrant ses portes à ces motos d’un nouveau genre, dès 2026.

C’est à l’occasion de la conférence de presse d’ouverture de la saison 2024 en Argentine que David Luongo – DDG d’Infront Moto Racing – a dévoilé son nouveau projet dit “ambitieux”, afin de faire un pas vers l’avenir. Ne vérifiez pas la date; c’est très sérieux.

Une catégorie dite “support” (à l’image de l’Europe 125, Europe 250, EMX Open, WMX, etc, etc), verra le jour en 2026 et sera exclusivement réservée aux motos électriques. En clair, voilà un beau tapis rouge pour Stark Future, EMX Powertrain ou encore Honda qui développe actuellement son prototype électrique.

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Pour pouvoir vous en parler plus en détails, il faudra attendre d’avoir les tenants et aboutissants, puisque ladite catégorie ne verra le jour qu’en 2026, les informations sont encore très éparses. On parlerait de quelques (5 à 6) épreuves sur le sol Européen, en marge des épreuves du mondial MXGP. Quelle réglementation, quel type de motos électriques ? On se pose les mêmes questions que vous et seul l’avenir nous donnera des réponses à ces dernières.

Une chose est sûre, voilà de quoi booster l’enthousiasme des constructeurs, puisqu’il existera prochainement un championnat du monde de Motocross électrique. L’électrique, un sujet clivant ces dernières années. Alors que la Stark se mesure aux machines thermiques depuis l’an dernier sur une poignée de championnats Nationaux, Infront Moto Racing ouvre les portes de son championnat à l’électrique mais il n’est pas encore question de les mélanger avec les thermiques; voilà qui en rassurera plus d’un.

David Luongo – Infront Moto Racing: “Nous avons vu ces derniers mois et ces dernières années qu’il y a eu beaucoup de développements dans l’électrification des motos, donc je pense que c’est un bon moment pour poser les bases d’une nouvelle catégorie dite support qui sera entièrement dédiée aux motos électriques. Nous ne voulons pas mélanger les thermiques et les électriques, mais créer une catégorie pour que cette technologie se développe et continue de croître, et nous verrons comment elle évoluera. Ces derniers mois, beaucoup de choses ont été lancées sans que l’on sache exactement où elles allaient aller. Je pense qu’en tant que plateforme la plus moderne pour notre sport, le mondial MXGP devrait également adopter cette nouvelle technologie.

Nous voulons donc annoncer qu’en 2026, nous créerons une nouvelle catégorie dite support, en collaboration avec la FIM et les constructeurs, pour faire un championnat du monde électrique entièrement dédié qui se tiendra parallèlement au MXGP. Nous avons l’intention d’organiser cinq ou six courses en Europe à cette occasion, ce qui nous laisse deux ans pour travailler avec la FIM et les constructeurs sur les règles applicables aux motos et pour définir exactement la réglementation. Cela permettra de compléter les week-end de grands prix et d’aider les constructeurs avec une plateforme professionnelle pour aider à développer ces motos électriques qui sont déjà sur le marché pour compléter la gamme d’un constructeur”.

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