Valerio Lata (MX2) et Jan Pancar (MX1) sont les premiers vainqueurs de saison sur le championnat Italien – Pro Prestige – qui s’est ouvert ce week-end dans le sable d’Ottobiano. Champion MX2 en titre – titre qu’il avait décroché avec Beddini GasGas l’an passé – Valerio Lata est depuis passé chez Honda HRC. Il a repris les choses où il les avait laissées sur son championnat domestique ce week-end. En MX1 et en l’absence d’Alessandro Lupino – redescendu en MX2 pour développer la nouvelle Desmo250MX – le Slovène Jan Pancar l’a emporté en venant à bout du Suédois Isak Gifting au terme du week-end.
MX2:
En signant les deux holeshots dans les deux débats, Valerio Lata (1-1) signe le doublé et n’aurait pas pu espérer mieux pour lancer sa saison nationale. Le pilote Honda HRC a mené tous les tours disputés ce dimanche et s’est imposé avec une large avance dans les deux manches, sans être inquiété par le pilote Ducati Alessandro Lupino qui connaîtra un premier débat compliqué. Parti quatrième derrière Lata, Hsu et Mancini en première manche, Alessandro Lupino gagnera son duel contre le pilote Germano-Taiwanais avant de prendre le meilleur sur Simone Mancini, mais le pilote Fantic tentera le tout pour le tout dans un virage et ira au contact. Les deux Italiens finiront au sol, et Lupino repartira avec une moto endommagée. S’il repartira rapidement, Lupino sera contraint de lever le pied et ne pourra espérer mieux qu’une 10ème place. Il redressera la barre en seconde manche en terminant second de Lata, sans toutefois pouvoir l’inquiéter.
Le 10-2 d’Alessandro Lupino sera toutefois suffisant pour aller chercher la troisième marche du podium à Ottobiano, derrière Julius Mikula. Le pilote Tchèque a complètement loupé ses sorties de grille ce week-end, mais s’est offert de belles remontées, notamment de la 11ème à la seconde place en première manche, et de la 9ème à la troisième place en seconde manche. Le pilote CDR Motorsport TM prend la seconde place du week-end dans la catégorie MX2, pris en sandwich entre les Italiens Lata et Lupino.
Auteur d’une belle première manche, Mirko Valsecchi (3-11) devancera Samuele Bernardini (6-5) dans le top 5 à Ottobiano. Andrea Zanotti, Brian Hsu, Sebastian Leok (8e), Simone Mancini et Andrea Rossi intégreront le top 10.
Seul Français présent en MX2, Alexis Fueri se classera 18ème. Parti sixième en première manche, le pilote Ghidinelli KTM chutera dans un virage avant de repartir en fond de top 10; il s’adjugera la neuvième place du premier débat devant Alessandro Lupino. Parti dans le top 10 en seconde manche, victime d’une nouvelle chute, puis remonté 12ème, il sera contraint à l’abandon en seconde manche.
MX1:
Vice-champion l’an passé, débarrassé de Lupino pour la nouvelle saison, Jan Pancar va devoir composer avec Isak Gifting pour le titre en Italie cette année. Le pilote Slovène remporte ce premier round, mais termine le premier week-end de course à égalité de points avec le pilote JK Yamaha.
Parti en tête devant Cedric Soubeyras et Ivo Monticelli en première manche, Isak Gifting a réalisé un cavalier seul et ne s’est jamais retourné, remportant facilement la première manche avec un boulevard d’avance sur le reste de ses poursuivants. Le pilote Suédois manquera toutefois complètement sa sortie de grille en seconde manche, et bouclera le premier tour hors du top 10. Revenu dans la roue arrière du leader Jan Pancar en seconde moitié de manche après une grosse remontée, Isak Gifting avait déjà laissé beaucoup de force dans la bataille pour sauver les points; il perdra son duel face au pilote Slovène qui devait faire face au même scénario dans le premier débat. Le 2-1 de Pancar l’emporte sur le 1-2 de Gifting, avantage au Slovène pour sa meilleure seconde manche.
Troisième homme du week-end, Ivo Monticelli (3-3) prend la troisième place à Ottobiano au guidon de la 450 KX-F du team Scoccia Racing. Ben Watson (4-4) place sa Beta au pied du podium devant Nicholas Lapucci (5-5). Nouvel officiel Beta cette année – remplaçant de Monticelli suite au départ de l’Italien – l’Allemand Tom Koch (7-6) terminera 6ème devant Yuri Quarti, Giulio Nava (8e), Simone Croci et Filippo Zonta. Pigiste pour l’occasion, Nathan Watson prend la 11ème place.
Ce sera un tir groupé pour Cédric Soubeyras (11-12) et Brice Maylin (16-14), qui terminent respectivement 13ème et 14ème de cette première épreuve. Parti second en première manche, Cédric Soubeyras s’accrochera dans les premiers tours mais le pilote Kawasaki sera rétrogradé aux portes du top 10 en quelques tours. Le départ sera moins percutant en seconde manche, et Cédric sera aux portes du top 15 en début de débat. Il reviendra chercher la 12ème place.
Brice Maylin faisait ses débuts avec le team MB Honda en Italie ce week-end. Auteur d’un excellent début de course en première manche et un temps cinquième, Brice s’accrochera mais devra se contenter d’une 15ème place en première manche. Après un départ moins réussi, le Français prendra la 14ème place en seconde manche. On notera que Jeremy Bonneau (31-36) était également en piste en MX1 ce week-end à Ottobiano.
