Ivano Van Erp est contraint de mettre un terme à sa saison 2025 après s’être fracturé deux vertèbres (T5 – T6) lors du départ de la seconde manche de l’Europe 250 à Uddevalla, ce dimanche. Il ne participera donc pas à son épreuve nationale à Arnhem le week-end prochain, ni à la finale du championnat à Afyonkarahisar (Turquie) début septembre. En son absence, l’équipe VHR/VRT Yamaha se concentrera sur Janis Reisulis, actuel leader du championnat d’Europe 250 devant Noel Zanocz et Francisco Garcia.
Champion du monde 65cc (2017) puis 125cc (2022), Ivano Van Erp a disputé trois saisons en championnat d’Europe 250 à ce jour. Des campagnes marquées par un potentiel indéniable, des podiums, des coups d’éclat, mais aussi plusieurs blessures et un manque de régularité. Ainsi, il terminait 9e de sa première saison en 2023, 4e de la suivante en 2024, et ne pourra pas boucler sa campagne 2025 alors qu’il occupe la 10e place du provisoire après avoir manqué trois épreuves. Du haut de ses 20 ans, Ivano pourrait prétendre à une année supplémentaire en Europe 250 en 2026 s’il ne monte pas sur le mondial MX2.
Pour finir, on ne serait pas surpris de voir Ivano Van Erp quitter la pyramide de formation Yamaha après six années de collaboration, d’abord chez MJC Yamaha, puis VRT Yamaha et enfin VHR/VRT Yamaha. On attend d’ailleurs toujours de savoir si les Bleus conserveront une structure officielle en Europe 250 l’an prochain, ou s’ils rattacheront le programme à celui d’Hutten en MX2, compte tenu de la montée attendue de Janis Reisulis dans la catégorie.
