• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
mercredi 18 février 2026
  • Connexion
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Vétérans: Pascal Dorseuil & Christophe Lheriteau déroulent à Auterive

Kévin Frelaud Kévin Frelaud
29 Juin. 2023
dans France
0
Publicité
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

C’est au Moto Club de l’Armagnac du côté d’Auterive (32) que s’est disputé la sixième et avant-dernière épreuve des championnats de France Vétérans le week-end dernier. Pour l’occasion, plus de 70 pilotes en ont décousu sous des chaleurs estivales mais les podiums de journées sont de nouveaux trustés par les deux hommes qui empilent les succès depuis le début de saison, à savoir Pascal Dorseuil (catégorie Bronze/Argent) et Christophe Lheriteau (catégorie Or/Platine). On ne change pas une équipe qui gagne, paraît il.

Le championnat de France Vétéran se divise toujours en 4 catégories. Bronze (40 à 46 ans), Argent (47 à 53 ans), Or (54 à 58 ans) et Platine (59 ans et +). Les pilotes de la catégorie Bronze & Argent évoluent ensemble, tout comme les pilotes de la catégorie Or et Platine.

Seul pilote a avoir réussi à chiper une pole à Pascal Dorseuil depuis la blessure de Nicolas Cottenet cette saison, Florent Paulet a de nouveau signé le meilleur temps lors des qualifications chronométrées à Auterive, devançant le leader du championnat Pascal Dorseuil, mais aussi son principal adversaire au championnat: Edwin Rousset.

S’il a de nouveau remporté la première manche de la catégorie Bronze/Argent à Auterive, Pascal Dorseuil n’a pas pu s’endormir sur ses lauriers dans ce premier débat. Rapidement en tête devant Edwin Rousset et Florent Paulet, le pilote Réunionnais mènera tous les tours mais ne terminera qu’avec 4 petites secondes d’avance sur son premier poursuivant – Yannick Buffard – qui se sera débarrassé de Rousset puis Paulet en seconde moitié de manche. Le top 3 signera des chronos similaires lors de cette manche mais pour autant, Pascal Dorseuil restera incontesté dans cette première manche, devançant Yannick Buffard, Florent Paulet, Edwin Rousset et Stephane Rey qui faisait sa première apparition de la saison sur le championnat.

Auteur du holeshot en seconde manche, Florent Paulet se fera rapidement reprendre par le leader du championnat qui – cette fois-ci – s’envolera pour aller chercher sa 11ème victoire de manche consécutive; il n’avait concédé qu’une seule manche à Nicolas Cottenet lors de l’ouverture de saison. Second après s’être fait déborder par Pascal Dorseuil, Florent Paulet parviendra à maintenir sa position jusqu’au drapeau à damier, en dépit de la pression appliquée par Sébastien Midali qui signera là son premier podium de manche de la saison. Midali emmènera Yannick Buffard et Edwin Rousset – respectivement 4ème et 5ème – dans sa roue arrière jusqu’au drapeau à damier.

Pascal Dorseuil (1-1) signe donc un nouveau doublé et s’adjuge sa sixième victoire de la saison, en autant d’épreuves disputées. Il devance Florent Paulet (3-2) et Yannick Buffard (2-4) sur le podium de journée. Sébastien Midali (6-3) et Edwin Rousset (4-5) seront présents dans le top 5. On retrouvera Stéphane Rey (5-7), Jeremy Lamour (11-6), Benjamin Gublin (8-9), Frederic Platero (7-10) & Nicolas Parola (10-8) dans le top 10 de la catégorie Argent/Bronze à Auterive.

Articlessimilaires

Todd Kellett remporte le 50ème Enduropale du Touquet

Maxime Renaux remporte l’International de Pernes-les-Fontaines

International de Pernes: les résultats

Résultats première manche – Vétérans Bronze/Argent – Auterive

Résultats seconde manche – Vétérans Bronze/Argent – Auterive

Podium Bronze: Florent Paulet (3-2), Yannick Buffard (2-4) & Edwin Rousset (4-5)
Podium Argent: Pascal Dorseuil (1-1), Sébastien Midali & Stéphane Rey (5-7)

Et si vous pensiez qu’on ne pouvait pas plus tuer le suspense que ne le fait Pascal Dorseuil cette saison, vous vous tromperiez. En catégorie Or/Platine, Christophe Lheriteau a remporté les 12 manches disputées cette année et n’est plus qu’à deux petites victoires de la saison parfaite. À Auterive, Christophe Lheriteau a assommé tout le monde pendant les essais chronométrés, roulant 22 secondes plus vite que son premier poursuivant; le plus gros écart de l’année au terme des séances qualificatives. Avec une telle vitesse de pointe, on ne sera guère étonné de voir le pensionnaire du MC du Pays des Achards s’imposer facilement dans les deux manches, avec plus d’une minute 15 sur son premier poursuivant à chaque fois. Si le leader du championnat est très largement au-dessus cette saison, le groupe de poursuivants composé de Pascal Lahoucine, Thierry Demauve, Daniel Coutellier et Thierry Bergé se retrouvent à la bagarre chaque week-end. Parti second en première manche, Olivier Demauve (pilote platine) conservera sa position du premier au dernier tour et ira chercher son troisième podium de manche de la saison; un podium que pensait décrocher Thierry Bergé, qui se fera finalement reprendre par Pascal Lahoucine (3e) dans le tout dernier tour du premier débat. Quatrième, Thierry Bergé devancera Daniel Coutelier qui ne sera pas en mesure d’accrocher le trio le précédant lors de cette manche. 

Parti second en deuxième manche, Thierry Bergé ne se fera pas avoir deux fois. S’il ne sera en mesure de suivre le rythme imposé par Christophe Lheriteau en tête de course, le pilote licencié au MC D’Alairac en Malepere ne se fera pas reprendre par Pascal Lahoucine dans les derniers mètres cette fois-ci et conservera sa seconde place jusqu’au bout. S’il est parvenu à doubler Olivier Demauve en fin de manche, Pascal Lahoucine devra se méfier du retour de ce dernier jusqu’à l’arrivée, ne terminant troisième devant le pilote Platine que pour 0.8 secondes d’avance. Michel Soccol faisait sa première apparition de la saison sur le championnat, et termine cette seconde manche en cinquième position.

On notera l’absence de Pascal Mousserin (Or) à Auterive; il était troisième du championnat après Bourg-Bruche. Robert Jourdan (Platine), victime d’une chute en seconde manche, perd le contact au championnat avec Philippe Mielle ce week-end; il était en bataille avec ce dernier pour la seconde place finale du championnat Platine.

Christophe Lheriteau (1-1), Thierry Bergé (4-2) & Pascal Lahoucine (3-3) se partageront le podium de journée en catégorie Or-Platine à Auterive. Avec 92 points à son compteur – comme Bergé et Lahoucine – Olivier Demauve (2-4) devra se contenter de la quatrième place de la journée, devant Michel Soccol (6-5). Daniel Coutellier (5-6), Philippe Mielle (8-7), Hugues Gaillard (7-8), Philippe Roulliay (9-9) et Gilles Chardon (11-10) complèteront le top.

Résultats première manche – Vétérans Or/Platine – Auterive

Résultats seconde manche – Vétérans Or/Platine – Auterive

Podium Or: Christophe Lheriteau (1-1), Thierry Bergé (4-2) & Pascal Lahoucine (3-3)
Podium Platine: Olivier Demauve (2-4), Philippe Mielle (8-7) & Paul Barbara (15-11)
Provisoire Bronze/Argent après 6 épreuves (/7)
Provisoire Or/Platine après 6 épreuves (/7)

Place à la finale à Saint Julien des Landes, le 23 juillet prochain.

Publicité

En savoir plus

Todd Kellett remporte le 50ème Enduropale du Touquet

Todd Kellett remporte le 50ème Enduropale du Touquet

18 février 2026
Maxime Renaux remporte l’International de Pernes-les-Fontaines

Maxime Renaux remporte l’International de Pernes-les-Fontaines

8 février 2026
International de Pernes: les résultats

International de Pernes: les résultats

8 février 2026
Jeu concours: Gagne tes places pour l’International de Sommières

Jeu concours: Gagne tes places pour l’International de Sommières

6 février 2026
Voir plus

On reste en contact ?

Articles recommandés

Marc-Antoine Rossi & Maddii Racing Honda: divorce amorçé ?

Marc-Antoine Rossi & Maddii Racing Honda: divorce amorçé ?

12 février 2026

Arrivé cet hiver au sein de la structure Maddii Racing Honda avec l’objectif de relancer sa carrière en mondial MX2,...

Tom Vialle « Ce troisième titre mondial, c’est un rêve et un objectif pour les prochaines années »

Tom Vialle « Ce troisième titre mondial, c’est un rêve et un objectif pour les prochaines années »

13 février 2026

Après trois saisons couronnées de succès – et de deux titres de champion de Supercross – aux États-Unis, Tom Vialle...

L’international de Pernes les Fontaines revient en 2026 !

MXGP: un calendrier 2026 sur 19 grands prix

18 février 2026

La saison MXGP 2026 ne se disputera finalement pas sur 20, mais sur 19 Grands Prix. Le round initialement prévu...

Haiden Deegan confirme à Anaheim 2

Haiden Deegan confirme à Anaheim 2

25 janvier 2026

Haiden Deegan n’aurait pas pu rêver meilleur scénario pour la troisième épreuve de la saison 2026. À Anaheim, dans l’enceinte...

Levi Kitchen « J’ai connu une carrière compliquée jusqu’à présent »

Levi Kitchen « J’ai connu une carrière compliquée jusqu’à présent »

2 février 2026

Face à la domination d’Haiden Deegan, les chances de titre de Levi Kitchen se sont déjà envolés et pour cause...

Publicité
  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ?

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
Nous contacter
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Informations de contact *
Chargement en cours
  • Connexion
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr