April Franzoni réalisait jusqu’ici une belle saison 2025 pour son deuxième mandat complet sur le championnat du monde féminin. Malheureusement, sa série s’est brutalement interrompue en Turquie ce dimanche, lors de la seconde manche du Grand Prix d’Afyonkarahisar.
Ces dernières années, la progression de la jeune espoir Française sur la scène internationale n’est pas passée inaperçue. Après avoir marqué ses premiers points en WMX en 2023 alors qu’elle roulait encore en 125cc, April était passée en 250cc avec, dans ses bagages, quatre titres de championne de France 125cc. En 2024, elle décrochait ses premiers top 10 en mondial et terminait vice-championne de France 250cc, avant d’entamer 2025 avec de nouvelles ambitions.
Si le début de saison fut compliqué (14e à Riola Sardo), la pilote Honda a rapidement redressé la barre, enchaînant les top 10 à chaque manche suivante : 7e en Espagne, 7e en Allemagne et 9e aux Pays-Bas. À Afyon, elle abordait l’avant-dernier rendez-vous du calendrier à la 10e place du championnat WMX. Après une solide 7e place en première manche samedi, elle occupait la 5e position lors de la seconde, en lutte avec Lotte Van Drunen, lorsqu’une chute l’a contrainte à l’abandon. Verdict : fracture du tibia péroné et passage sur le billard obligatoire.
April attendra son retour en France pour être opérée et entamer sa convalescence. Ce coup d’arrêt met fin à ses projets pour la fin de saison : elle devait participer à son tout premier Grand Prix parmi les garçons en Chine la semaine prochaine, avant de conclure avec la finale du mondial Féminin en Australie. Elle était également engagée sur le Championnat de France des Sables avec le team Honda SR Motoblouz, une participation forcément compromise.
Précisons qu’April Franzoni est, cette année, la seule Française à avoir marqué des points en mondial féminin. Depuis le départ de Livia Lancelot fin 2017, aucune Française n’avait réussi à terminer dans le top 10 du championnat du monde féminin… jusqu’à ce qu’April Franzoni décroche la 10e place l’an dernier.
Notons qu’April n’était pas la seule représentante tricolore en piste cette année: Léa Chaput, montée en 250cc en 2025, avait disputé les trois premiers rounds avant de se concentrer sur le MXF, tandis que Lisa Guerber avait fait une apparition en tant que pigiste à Teutschenthal.
À lire aussi:
