MXGP & Europe

WMX: un second titre mondial pour Lotte Van Drunen !

Images: Ray Archer

L’an passé, Lotte Van Drunen entrait dans l’histoire en devenant la plus jeune pilote titrée championne du monde féminine. Tout juste majeure, la Néerlandaise décroche déjà une deuxième couronne mondiale ce week-end en Australie. Elle égale ainsi Katherine Prumm (2006 – 2007) et Livia Lancelot (2008 – 2016) alors qu’elle se lance à la poursuite de Stéphanie Laier et Courtney Duncan, toutes deux détentrices de quatre titres mondiaux.

Lotte Van Drunen a fait face à une certaine adversité cette année. Sérieusement touchée à la cheville lors d’un entraînement en amont de sa participation aux Mini O’s sur le sol Américain, la Néerlandaise a vu une grande partie de son intersaison compromise. Diminuée physiquement lors de l’ouverture du mondial WMX en Sardaigne en avril, elle parvenait pourtant à s’imposer d’entrée de jeu en signant le doublé. On pensait alors le ton de la saison 2025 donné, mais Lotte Van Drunen ne remportera plus d’épreuve par la suite.

Troisième en Espagne, deuxième en Allemagne et aux Pays-Bas, puis quatrième en Turquie, la tenante du titre a vu Kiara Fontanesi et Daniela Guillen se partager les victoires et intensifier le pressing. Les deux pilotes seront toutefois sanctionnées à Afyonkarahisar (-5 points chacune) pour non-respect d’un drapeau, permettant à Lotte d’aborder la finale de Darwin avec 16 longueurs d’avance sur Fontanesi et 17 sur Guillen.

La publicité permet de rester gratuit

En Australie, la pilote De Baets Yamaha a géré avec intelligence. Troisième le samedi – derrière Fontanesi et Guillen – après avoir profité de la chute de Cannon et bataillée avec la locale McCutcheon, elle conservait 11 points d’avance sur Fontanesi et 15 sur Guillen avant la dernière manche. Une manche lors de laquelle un simple top 6 lui suffisait pour coiffer un deuxième titre mondial en cas de nouvelle victoire de l’Italienne. Bien partie dimanche, et même brièvement en tête, Van Drunen a finalement été reprise par Guillen, Fontanesi puis Cannon. Quatrième à l’arrivée, elle validait sans trembler un nouveau sacre mondial, étoffant encore un palmarès déjà impressionnant à seulement 18 ans.

À Darwin, c’est Daniela Guillen (2-1) qui s’impose devant Kiara Fontanesi (1-2) et Lotte Van Drunen (3-4). L’Australienne Charli Cannon (7-3), plusieurs fois championne nationale et déjà vue sur le mondial en 2023, termine au pied du podium après deux chutes en première manche. Elle devance l’infatigable Larissa Papenmeier (5-5), toujours aussi régulière, et la Belge Amandine Verstappen (4-8), percutée au départ de la seconde manche.

Au terme du championnat, Lotte Van Drunen décroche le titre de championne du monde WMX pour 7 points d’avance sur Kiara Fontanesi, et 8 sur Daniela Guillen. Les écarts sont faibles, mais souvenons nous que Lotte ne l’emportait que de 4 points d’avance sur l’Espagnole l’an dernier.

Larissa Papenmeier accroche la quatrième place finale de justesse, pour deux petits points d’avance sur Amandine Verstappen qui faisait son retour à temps plein sur le mondial cette année. Malgré sa blessure contractée en fin de saison en Turquie, April Franzoni conserve sa 10ème place finale au championnat en raison de l’absence de nombreuses filles en Australie, et notamment de Shana Van Der Vlist, Martine Hughes, Danee Gelissen, Lucy Barker & Co.

WMX: un second titre mondial pour Lotte Van Drunen !
Retour