Le championnat du Monde de Supercross n’a pas encore débuté qu’un round passe déjà à la trappe. SX Global vient d’annoncer une modification du calendrier 2025; un calendrier qui se fait toujours attendre. La mauvaise nouvelle, c’est que l’épreuve prévue à Londres n’aura finalement pas lieu.
SX Global: « Londres avait été choisi pour lancer la nouvelle saison, mais en raison de l’incapacité du London Stadium à répondre à certaines exigences essentielles pour organiser l’épreuve, il est devenu impossible de maintenir le round d’ouverture au Royaume-Uni, comme prévu. Après les épreuves précédemment organisées à Cardiff et Birmingham, le Royaume-Uni reste un marché clé pour le World Supercross, et le championnat reste pleinement engagé à y revenir dès que l’occasion se présentera.
Tom Burwell, PDG du World Supercross: « Ne pas pouvoir aller à Londres cette année est un vrai coup dur. Les fans britanniques ont toujours été incroyables, et nous savons combien l’épreuve était attendue. Nous avons exploré toutes les options possibles pour la maintenir, mais en fin de compte, des circonstances indépendantes de notre volonté au niveau du stade ont rendu l’organisation impossible. Cela dit, nous sommes très impatients d’annoncer le calendrier complet et ce qui nous attend pour la nouvelle année. La saison 2025 s’annonce comme la plus importante à ce jour. Avec des épreuves de classe mondiale en présence de fans passionnés à travers le globe, nous franchissons une nouvelle étape audacieuse dans notre développement à l’échelle internationale. »
À ce stade des opérations, on pense que le calendrier WSX 2025 sera constitué de six dates, avec un stop en Malaisie, à Buenos Aires, au Canada, au Costa Rica, en Australie et en Afrique du sud. Ce dernier devrait être dévoilé prochainement par le promoteur du championnat.
Les champions 2024 se nomment Eli Tomac (WSX) et Shane McElrath (250). La saison dernière s’était déroulée sur 4 épreuves, disputées au Canada, en Australie (double épreuve) et à Abu Dabi. Sept teams étaient engagés officiellement pour la 3ème saison après le départ de ClubMX Yamaha, Honda Nils & MDK Motorsports. Ces 7 teams ? GSM Yamaha, Bud Racing Kawasaki, Pipes Motorsport, Motoconcepts, Rick Ware Racing & CDR Yamaha et Firepower Honda.
Notons que Ken Roczen avait – début 2023 – signé un contrat de 3 ans avec le promoteur du World Supercross pour disputer le championnat. Ce contrat comprend donc – également – la saison 2025. Actuellement, le pilote Suzuki est en convalescence après avoir été opéré d’un ligament de la cheville, rompu lors d’un entraînement en Motocross en toute fin de saison de Supercross.
Publié le 12 mai 2025
