MXGP & Europe

2025, Riley Racing, Tom Guyon & Jean-Jacques Luisetti


Alors que la saison 2024 touchera prochainement à son terme, le paddock MXGP est en pleine effervescence. Si l’encre a déjà séché sur une bonne partie des contrats liants équipes et pilotes, une poignée de garçons sont encore indécis quant aux couleurs qu’ils porteront en 2025. Pour d’autres, l’avenir – à plus ou moins long terme – est assuré et la prochaine période hivernale sera – comme à l’accoutumée – chargée d’annonces en tout genre. L’une de ses annonces doit concerner le team Riley Racing.

Riley Racing; une structure néerlandaise managée par Olaf Haazen par laquelle sont passés des garçons répondant aux noms de Brent Van Doninck, Joel Rizzi, Cornelius Toendel, Hakon Fredriksen ou encore Tim Edberg ces dernières saisons, avant que le team ne fasse un break en 2024. Selon nos informations, Riley Racing reprendra son activité la saison prochaine, sur le mondial MX2.

Kawasaki se relance dans le grand bain du MX2 dès 2025 en reprenant le programme officiel chez KRT Kawasaki, et en premier lieu avec Mathis Valin. On pense que Kawasaki – via Kawasaki Hollande/KMEU – soutiendra également l’équipe Riley Racing avec un contrat dit « satellite » pour étendre sa présence en championnat du monde MX2. Cette collaboration entre Kawasaki et Riley Racing serait née grâce aux liens étroits tissés entre Kawasaki et … Jean-Jacques Luisetti !

Ex patron de CLS Kawasaki, Jean-Jacques avait stoppé son activité en championnat du monde MX2 suite à l’arrêt du programme Factory, initié par les Japonais. Un temps manager de la structure Bos GP  -avec Tommy Searle et Evgeny Borbryshev – pour laquelle il avait déjà obtenu un contrat via Kawasaki Europe, Jean-Jacques Luisetti a – en parallèle – continué de faire les affaires de Kawasaki sur le continent en gérant – avec son fils Steven et son frère Gael – les deux plus grosses concessions Européennes de la marque – et successivement – à savoir Floride Moto, puis Kawasaki JSL83 à Toulon.

Un retour dans le temps, avec les débuts de CLS Pro Circuit Kawasaki Monster Energy aux Nations de 2009

Dans les tuyaux, il se dit que la passion pour la compétition ne s’est jamais essoufflée, et coule toujours dans les veines de Jean-Jacques Luisetti. On pense que l’ex-manager du team officiel Monster Energy Kawasaki Racing Team MX2 sera de nouveau impliqué en championnat du monde l’année prochaine, sans que son rôle ne soit encore totalement défini. Selon nos informations, Olaf Haazen – propriétaire de Riley Racing se serait rapproché de Jean-Jacques Luisetti  – et les connections se seraient faites par la suite avec Kawasaki, qui devrait fournir un soutien via la Hollande à la structure en 2025. Sous l’impulsion de Jean-Jacques Luisetti, Harry Nolte – ancien manager technique chez CLS – serait également aux commandes sur le plan technique chez Riley Racing, et ferait le lien direct avec Monster Energy Pro Circuit qui fournirait les moteurs. Un homme à l’expérience longue comme le bras, qui a travaillé des deux côtés de l’Atlantique pour des pilotes de renoms, en passant par Stefan Everts, Tyla Rattray ou encore Tommy Searle, Joel Roelants, Ben Townley, Christophe Pourcel, Thomas Covington, Dylan Ferrandis, Steven Frossard, Jeremy Van Horebeek, Arnaud Tonus, Alessandro Lupino et Jordi Tixier à l’époque de CLS Kawasaki.

Reste désormais à signer des garçons pour évoluer sur les futures 250 KX-F du team Riley Racing; on devrait retrouver deux pilotes au sein de la structure sur le mondial MX2 l’an prochain. On s’attend toujours à ce que Tom Guyon évolue pour Riley l’an prochain, pour sa dernière saison en MX2. La signature de Tom chez Riley ne serait d’ailleurs pas fruit du hasard compte tenu de la présence de Jean-Jacques Luisetti et Harry Nolte dans le projet. Le team Riley Racing étant un team basé aux Pays-Bas, le second pilote du team Riley devrait être Néerlandais.

2025, Riley Racing, Tom Guyon & Jean-Jacques Luisetti
Retour