Ça s’en va, et ça revient. Julius Mikula signe son retour chez Osicka KTM pour la saison 2026.
Julius Mikula, voilà un nom qui n’est pas inconnu du paddock européen. C’est justement en 2022 et sur l’Europe 125 que le garçon avait commencé à faire des étincelles et démontré toute l’étendue de son potentiel. La belle saison du Tchèque — conclue à la 5ᵉ place — lui ouvrira les portes du team MJC Yamaha en 2023, mais Julius se fracturera la jambe juste avant le début de saison. Il loupera les trois premières épreuves avant de faire son retour en piste ; il devra se contenter d’une 13ᵉ place finale avant de quitter la structure française.
Ni une ni deux, Julius était monté en cylindrée pour la saison 2024, sans même passer par la case Europe 250. Signé par le team Osicka KTM, le pilote tchèque partira directement sur le mondial MX2, naviguera aux portes du top 10 avant de se blesser à la mi-saison. Une blessure qui le contraindra à mettre un terme à sa saison.
Pour la saison 2025, Julius Mikula dégotait un guidon chez TM. Là encore, il naviguera aux portes du top 10 pour sa deuxième saison dans la catégorie. Auteur de son tout premier top 10 d’épreuve en GP dans la boue de Cozar (9ᵉ), il terminera 17ᵉ du mondial MX2 en ayant dû faire l’impasse sur les trois derniers GP de la saison — les oversea — en raison des coûts de déplacement. Il terminera troisième du championnat national italien, en MX2, en parallèle — derrière le duo Lata/Lupino.
Au terme de la saison 2025, TM a annoncé le départ de Julius — pourtant initialement annoncé pour deux ans — pour faire place à Cas Valk. Julius, lui, retourne aux sources puisqu’il vient d’être officialisé chez Osicka KTM pour la saison 2026.
Il participera à l’intégralité du championnat du monde MX2 — oversea compris — et fera équipe avec le duo Marcel Stauffer / Vaclav Janout, qui vient compléter les effectifs de la structure tchèque.








