Le compte à rebours est lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
Si Jett Lawrence avait conquis en 2023 son premier titre de King of Paris, rejoignant ainsi au palmarès de l’épreuve son compatriote Chad Reed vainqueur dans la capitale seize ans plus tôt, on se souvient que l’an passé Jett avait trébuché dans l’une des manches et n’avait pu signer le doublé. Ce doublé, c’est tout récemment au Motocross des Nations que Jett l’a signé, coiffant avec son frère Hunter et l’équipe Australienne un second succès de rang dans ces championnats du Monde par équipe. Jett et Hunter vont débarquer dans la capitale avec le statut de favoris, face à Cooper Webb qui vient défendre le titre conquis l’an passé à Paris. Si Jett et Hunter n’ont pas pu jouer le titre cette saison en Supercross US du fait de blessures, Cooper n’a lui pas laissé passer sa chance en allant chercher son troisième titre US, entrant de ce fait dans le top 10 des pilotes dans l’histoire du SX US ! Il viendra à Paris peu après avoir fêté son 30ème anniversaire et tentera d’accrocher un second succès face aux deux frères et à Malcom Stewart son dauphin de l’édition 2024.
Un Lawrence en cache un autre
Comme bien souvent en Supercross comme en Motocross, chez les Lawrence c’est le cadet qui est le plus performant. Ainsi Jett compte déjà à seulement 22 ans pas moins de neuf titres US, alors que son frère Hunter de quatre ans son ainé en a lui décroché deux. Mais il y a deux semaines au MX des Nations Hunter a été plus performant que Jett, comme s’il avait passé un cap. « Il semble que l’on soit arrivé à la fin de cette relation magique entre les deux frères, qui ont tous les deux envie de gagner. Hunter et Jett veulent tous les deux être sur la plus haute marche du podium, et Hunter a fait une très belle fin de saison ; en testing il est aussi rapide que Jett, il est aussi bon que son frère mais parfois pas assez agressif en course. Maintenant quand la grille tombe tout le monde n’est pas égal, mais aujourd’hui ils sont très proches car Hunter a fait de gros progrès ces derniers mois et leur duel est prometteur » confie Eric Peronnard, qui vit aux Etats Unis et œuvre aux côtés de Xavier Audouard le directeur sportif du Supercross.

Jett (à gauche) et Hunter (à droite) Lawrence seront de nouveau à l’Arena Paris la Défense, une de leur rare sortie hors des Etats Unis @Mediacross/PH
Un match Australie-Etats Unis ?
Comme cela est le cas depuis la première édition du Supercross, Paris devrait consacrer un des animateurs du championnat Américain de Supercross. Reste à savoir qui des Américains ou des Australiens sera le plus consistant tout au long des deux soirées de course ! Cooper Webb et Malcom Stewart vs Jett et Hunter Lawrence, faites vos jeux !
Qui pour arbitrer ce match à quatre ? On pense au quadruple champion qu’est Tom Vialle, titré à deux reprises en Mondial MX2 et à deux reprises sur la scène US, et qui sera de retour dans l’hexagone pour faire rougir de plaisir le public Parisien. A suivre encore à Cédric Soubeyras qui vient de briller en Australie ou s’ouvrait le championnat national de SX et on gardera un œil sur l’Américain Mitchell Harrison et sur le Canadien Jess Pettis qui performent régulièrement en SX US ou Canadien.
Côté tricolore Romain Pape et Scotty Verhaeghe qui ont roulé cette saison aux USA vont retrouver avec plaisir le public Français, tandis que les animateurs du SX Tour que sont Adrien Malaval , Lucas Imbert ou Adrien Escoffier joueront eux aussi dans la cour des grands ! La catégorie SX1 sera cette fois encore l’épreuve reine décernant le titre de ‘King of Paris’, et deux autres catégories seront à l’affiche avec le Championnat de France SX2 et le SX Tour Junior.

Champion US en titre, Cooper Webb revient défendre son titre de ‘King of Paris’ @DailyMX
Pour ces deux championnats Paris sera l’avant dernière étape avant la finale à Lyon, avec un duel attendu entre les gros bras du SX2 – Calvin Fonvieille, Mathys Boisrame, Jules Piètres et Tom Guyon – qui trouveront sur leur chemin quelques invités comme Anthony Bourdon, les Australiens Jake Cannon et Luke Clout, ou encore l’Américain Kelena Humphrey. Au total ce sont pas moins de sept finales qui se disputeront chaque soir, sans oublier la Superpole en SX1 puis SX2 ni, bien sûr, le FMX. On y verra Julien Vanstippen et Rob Adelberg qui ont triomphé aux X-Games, ainsi que Nicolas Texier et le jeune prodige basque Andreu Laconteguy qui évolueront tous dans le cadre d’une nouvelle formule.
Courses de pit-bikes YCF, challenge draisiennes Sedna et animations diverses seront bien sûr également au programme de chaque soirée dont le coup d’envoi sera donné à 19h00 samedi et 14h00 dimanche. Samedi comme dimanche les portes de l’Arena ouvriront avant le début des essais, à savoir 14h00 samedi et 10h30 dimanche afin que tout possesseur de billet puisse vivre l’intégralité de chacune des deux soirées.
Les billets sont en vente sur le site officiel : https://www.supercrossparis.com/billetterie, le tarif des places en tribune allant de 59 à 140€ selon la catégorie et le jour. Un nombre limité de Fans Pass (donnant accès au paddock et à la visite de la piste), de Silver Pass (donnant accès à une loge) et de places dans la tribune MV sont également disponibles sur le site.
