MXGP & Europe

EMX125: Troisième succès de saison pour Cas Valk à Ernée

Images: MXGP

C’est sous la pluie et dans la boue que se seront déroulées les manches EMX125 de ce cinquième round de la saison en France. Un exercice délicat, lors duquel le leader du championnat Cas Valk (1-2) a su tirer son épingle du jeu en s’imposant devant Karlis Reisulis (3-1) et le Français Alexis Fueri (2-4).

En première manche, sous un véritable déluge, le vainqueur de l’épreuve Espagnole Ivano Van Erp boucle le premier tour en tête devant Mattéo Russi et un Toni Giorgessi auteur d’un excellent départ. Pointé quatrième au premier tour, Cas Valk s’emparera des commandes de la manche dans le troisième tour suite aux erreurs de Van Erp et Russi en début de débat. À la mi-course, Cas Valk devance Karlis Reisulis, Alexis Fueri, Janis Reisulis et Toni Giorgessi, toujours présent dans le top 5 dans des conditions qui ne cessent de se dégrader.

Dans le 7ème tour, et après avoir fait la jonction sur Reisulis et Valk, Alexis Fueri s’emparera du leadership de la manche mais, 4 tours plus tard, le perdra en partant à la faute dans une montée délicate. Cas Valk s’impose lors du premier débat devant le Français, qui concède 3 nouveaux points à son coéquipier. Karlis Reisulis complète le podium de ce premier débat boueux devant Ivano Van Erp et Mathis Valin qui signe son premier top 5 Européen. Toni Giorgessi réalise une grosse manche pour terminer 6ème, devant Julius Mikula, Janis Reisulis, Joe Brookes et Edgar Canet.

Les points de la 11ème place pour Adrien Petit, ceux de la 13ème place pour Mathis Barthez, ceux de la 14ème place pour Marc-Antoine Rossi. Arnaud Colson termine 17ème en première manche, quelques positions devant Tom brunet (22e) et Noah Vampa (24e). Pierrick Castan – réserviste avec le 21ème chrono de son groupe lors des essais – termine 28ème de la première manche.

Alexis Fueri perd quelques précieux points à Ernée

La seconde manche sera menée par Karlis Reisulis dans le premier tour, le pilote MJC Yamaha devançant son coéquipier Ivano Van Erp, Alexis Fueri, Cas Valk et un excellent Tom Brunet, auteur d’une belle sortie de grille et 3ème dans les premiers virages. Ivano Van Erp s’emparera du leadership dans le second tour et creusera l’écart sur Reisulis, alors qu’Alexis Fueri s’enverra dans les panneaux publicitaires dans le troisième tour et repartira 4ème derrière Cas Valk, mais largement lâché par le groupe de tête.

En tête avec 5 secondes d’avance sur Karlis Reisulis dans le dernier tier de la seconde manche, Ivano Van Erp se fera gêner par un retardataire dans la même montée qui avait coûtée à Alexis Fueri en première manche, le pilote Yamaha chutera, et sera contraint de faire un demi-tour complet sur la piste pour parvenir à repartir, perdant ainsi le leadership au profit de Reisulis, et la seconde place au profit de Cas Valk. Alexis Fueri, alors quatrième, devance Marc-Antoine Rossi & Tom Brunet, toujours présent dans le top 6 et sur le point d’exploser son meilleur résultat (13e) de saison.

Karlis Reisulis parviendra à s’imposer en seconde manche, et signe sa première victoire de manche de saison devant Cas Valk et Ivano Van Erp, forcément déçu, qui loupe le podium suite à sa chute dans les derniers tours. Podium qui sourit finalement à Alexis Fueri (3e de l’épreuve), lui aussi déçu de ses erreurs en piste et surtout, de perdre la seconde place du championnat ce week-end.

Première victoire de manche de saison pour Karlis Reisulis

Mathis Valin termine cette seconde manche en 9ème position après avoir un temps trusté le top 5. 15ème place pour Adrien Petit, premiers points de saison pour Noah Vampa (19e), et 21ème place pour Mathis Barthez. 31ème place pour Perrick Castan, abandon pour Arnaud ColsonToni Giorgessi.

Vainqueur de journée, Cas Valk (1-2) devance Karlis Reisulis (3-1) et Alexis Fueri (2-4) sur le podium de journée. Ivano Van Erp (4-3) et Mathis Valin (5-9) complètent le top 5 de journée; et d’un premier top 5 sur l’Europe 125 pour le pilote 737 Performance.

Marc-Antoine Rossi (14-5), Adrien Petit (11-15), Tom Brunet (22-6) et Toni Giorgessi (6-DNF) terminent respectivement 8ème, 9ème, 10ème et 11ème à Ernée. 19ème place pour Mathis Barthez (13-21), 25ème place de journée pour Arnaud Colson (17-DNF), 27ème place pour Noah Vampa (24-19) et 35ème place pour Pierrick Castan (28-31).

Top 5 de journée pour Mathis Valin à Ernée

Toujours leader du championnat après 5 épreuves, Cas Valk compte désormais une confortable avance sur Karlis Reisulis (-32), second du provisoire après Ernée. Alexis Fueri (-34) rétrograde en troisième position devant Ivano Van Erp (-54) et Janis Reisulis (-64). Prochaine (6e) épreuve dès le week-end prochain, à Teutschenthal (Allemagne).

EMX125: Troisième succès de saison pour Cas Valk à Ernée
Retour