USA

Premier succès en outdoor pour Jason Anderson à Hangtown


Il aura fallu 11 saisons à Jason Anderson pour parvenir à monter sur la plus haute marche du podium d’une épreuve d’outdoor. Vainqueur de manches, mais jamais d’épreuve en Motocross, le pilote Monster Energy Kawasaki a enfin brisé le sort ce samedi à Hangtown en s’imposant devant Chase Sexton et Eli Tomac.

C’est Chase Sexton qui signera le holeshot en première manche et bouclera le premier tour en tête devant Jason Anderson et Ken Roczen. Impeccable en piste, le pilote Honda HRC semble évoluer sur une autre planète, mais c’était sans compter sur le pilote Kawasaki qui, tour après tour, parviendra à revenir petit à petit sur son rival pour finalement le déborder dans le 13ème tour. Les deux hommes se battront jusqu’au drapeau à damier, avantage à Jason Anderson qui s’imposera avec 3/10 de seconde d’avance sur Chase Sexton, et 30 secondes d’avance sur Ken Roczen, esseulé en troisième position pendant les 3/4 de la manche, mais sous la pression d’Eli Tomac dans les derniers tours. Parti 5ème, le pilote Star Racing Yamaha profitera de la chute d’Aaron Plessinger en début de manche pour gagner une position; et en restera finalement là. Christian Craig complète le top 5 en première manche devant Ryan Dungey et Antonio Cairoli qui, parti 10ème, passera le plus clair de la première manche à tenter de mettre la pression sur Ryan Dungey. Garrett Marchbanks, Aaron Plessinger et Justin Barcia complètent le top 10 dans ce premier débat.

Victime d’une grosse chute dans une descente, le Britannique Josh Gilbert abandonne dès le début de manche. Justin Bogle abandonnera également à trois tours de l’arrivée.

Antonio Cairoli termine 7ème de la première manche, aux prises avec Ryan Dungey

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, on assiste non seulement au premier holeshot d’Antonio Cairoli aux USA, mais aussi au réveil d’Eli Tomac. Parti en tête, le pilote Italien se fera déborder par Ken Roczen dès le second virage, puis par Chase Sexton quelques mètres plus loin. Cairoli boucle le premier tour en troisième position devant Ryan Dungey et Eli Tomac, qui enclenche rapidement la vitesse supérieure. Troisième dès le troisième tour, second dès le septième tour, Eli Tomac est le seul pilote à passer sous la barre des 2 minutes 11 au tour et parvient à prendre le meilleur sur Chase Sexton dans le dixième tour. Eli Tomac de retour aux avant-postes, certes, mais Chase Sexton n’a pas dit son dernier mot, conscient que la victoire de journée se joue dans les derniers tours. Au contact du pilote Yamaha dans les derniers mètres, Chase Sexton commet une erreur et abdique finalement, se contentant de la seconde place de la seconde manche devant Jason Anderson, finalement vainqueur de l’épreuve avec son 1-3 en manches.

Quatrième du second débat, à plus de 30 secondes une nouvelle fois, on retrouve Ken Roczen devant Christian Craig. Les vieux de la vieille – Cairoli et Dungey – en découdront également en seconde manche, avantage au pilote Italien cette fois-ci, 6ème devant son coéquipier chez Red Bull KTM.

Aaron Plessinger, Joey Savatgy et Fredrik Noren complètent le top 10 en seconde manche, devant Justin Barcia qui peine en ce début de saison de Motocross.

Chase Sexton second à Hangtown

Jason Anderson (3-1) devance Chase Sexton (2-2) et Eli Tomac (4-1) sur le podium de journée à Hangtown. Ken Roczen (3-4) et Christian Craig (5-5) complètent le top 5 devant Antonio Cairoli (7-6), égalité avec Ryan Dungey (6-7). Aaron Plessinger (9-8), Joey Savatgy (11-9) et Justin Barcia (10-11) complètent le top 10 450 de cette seconde épreuve de la saison.

Chase Sexton réalise une bonne opération au championnat en augmentant son avance au championnat de 6 points sur Ken Roczen à Hangtown. L’Américain compte désormais 12 points d’avance sur le pilote Allemand tandis que Jason Anderson (-18) s’empare de la troisième place provisoire devant Eli Tomac (-19) et Christian Craig (-22). Ryan Dungey (-33) et Antonio Cairoli (-39) sont présents dans le top 7 provisoire après deux épreuves.

Rendez-vous pris à Thunder Valley samedi prochain.

Premier succès en outdoor pour Jason Anderson à Hangtown
Retour