USA

World Supercross: le format des épreuves dévoilé par SX Global


SX Global – promoteur du championnat du monde de Supercross – a enfin levé le voile sur le format des courses de son championnat; un format qui n’est pas sans rappeler le format triple-crown utilisé aux USA.

Chaque catégorie (250 et 450) disputera 3 finales, à durée variable. La catégorie 450 se disputera également une superpole – un format contre la montre en individuel – avec les 10 meilleurs pilotes des qualifications.

« Dans tout ce que nous faisons avec ce championnat, notre objectif est de prendre ce qu’il y a de mieux dans le supercross et de le développer avec des idées innovantes qui bordent les domaines où le sport peut être encore amélioré, et ce format compétitif en est un excellent exemple « , a déclaré Adam Bailey, directeur général – Motorsport de SX Global. « Alors que nous visons à assurer un avenir mondial pour le supercross, l’expérience des fans doit être au centre du projet. Le fait d’avoir plus de courses garantit aux fans de profiter de beaucoup plus d’action de la part de leurs pilotes préférés au cours d’une seule et même épreuve, tandis que les formats de course plus courts augmentent l’intensité générale et l’excitation grâce à des batailles plus serrées et pleines d’action. Le format assure également un minimum de temps d’arrêt entre chaque manche »

World Supercross, le format.

Séances de qualification: Les catégories WSX et SX2 seront divisées en deux séances de qualification chronométrées, les temps au tour individuels déterminant l’ordre d’entrée en grille pour les courses de qualification de chaque catégorie. Chaque session de qualification durera 10 minutes, les derniers tours étant effectués à la fin de la session de 10 minutes.

Manches qualificatives: Les manches qualificatives de la catégorie WSX détermineront l’ordre de départ de la Super Pole – un format de contre-la-montre réservé à la catégorie WSX qui déterminera l’ordre d’entrée sur la grille pour les finales. Les cinq premiers de chacune des deux courses qualifications de la catégorie WSX obtiendront une place en Super Pole. Les pilotes de la sixième à onzième place de chaque manche qualificative prendront place sur la grille pour les finales après ces 10 pilotes, de la 11ème à la 22ème place, en fonction de leurs résultats lors des manches qualificatives. La manche qualificative SX2 durera 5 tours, la manche qualificative WSX, 6 tours.

Pour la catégorie SX2, de la même manière que pour le supercross traditionnel, les résultats lors des manches qualificatives détermineront l’ordre d’entrée sur la grille pour les finales.

Superpole: Réservée à la catégorie WSX, la Superpole mettra en vedette 10 pilotes – les cinq premiers des deux manches qualificatives WSX. Dans un format de contre-la-montre individuel, les temps au tour de la Super Pole détermineront l’ordre sur la grille des 10 premiers pour les finales.

Finales: Chaque épreuve du championnat WSX verra les pilotes de chaque catégorie disputer trois finales, avec pour seule pause 5 minutes entre chaque finale. Les résultats individuels combinés détermineront le vainqueur de l’épreuve. Les finales SX2 dureront 2*6 tours, et une fois 10 tours. Les finales WSX dureront 2*8 tours, et une fois 12 tours.

Points au championnat: Les points du championnat du monde de Supercross seront attribués à chacune des trois finales. Les points seront distribués selon le format traditionnel du supercross, soit 25, 22 et 20, 18 et 16 points de la première à la cinquième place, les 17 autres pilotes restants marquant de 15 à 1 point, selon leur classement. Au total, un maximum de 75 points est à gagner à chaque épreuve du championnat. En plus des finales, le plus rapide des qualifiés en SX2 et le vainqueur de la Superpole WSX se verront attribuer un point supplémentaire au championnat.

Essais libres: Comme pour les supercross traditionnels, les séances d’essais libres auront lieu l’après-midi pour le plus grand plaisir des fans qui arriveront plus tôt et voudront profiter d’un maximum d’action.

Pour plus d’informations, visitez le site internet du promoteur: wsxchampionship.com

World Supercross: le format des épreuves dévoilé par SX Global
Retour