MXGP & Europe

La Finlande dévoile son équipe pour le Motocross des Nations


On prend les mêmes, et on recommence. Présents lors des Nations 2021 disputées à Mantova sous la bannière Finlandaise, Emil Weckman, Jere Haavisto & Miro Sihvonen remettront le couvert cette année, mais du côté de Red Bud cette fois-ci. Vainqueurs de la finale B l’an dernier, les Finlandais décrochaient leur ticket d’entrée pour les manches, et finissaient finalement 12ème de l’édition après avoir manqué celles de 2018 et 2019. Cela faisait 7 ans que les pilotes Finlandais n’avaient plus accédé aux manches d’un Motocross des nations, échouant en finale B en 2015, 2016 & 2017, avant de faire l’impasse sur l’évènement en 2018 et 2019, et revenant finalement en piste sur l’évènement en 2021 en Italie (l’édition 2020 ayant tout bonnement été annulée). Les Finlandais participeront à leur 33ème Motocross des nations cette saison (ils ont loupé 4 éditions, jusqu’à présent).

La Finlande est monté sur quatre podiums aux nations, en 1988 à Villars-Sous-Ecôt (3e), en 1998 à Foxhill (2e), en 2002 à Bellpuig (3e) et en 2003 à Zolder (3e).

Pilote Honda SR Motoblouz – qui a fait son retour en piste à Saint Jean d’Angely après avoir manqué toute la saison sur une blessure au genou – Emil Weckman participera à son second Motocross des Nations après celui de Mantova, en 2021. Weckman détient le dernier titre de champion d’Europe 150 disputé, en 2015.

Emil Weckman: “Je suis ravi de représenter à nouveau la Finlande aux nations, et le fait que la course se déroule sur le légendaire circuit Red Bud apporte son propre piquant à la course. Lors de la course du week-end dernier en France, ma vitesse était bonne au début des manches, mais le physique et le pilotage n’étaient toujours pas au niveau souhaité. Je crois fermement que je serai en forme lorsque la grille s’abaissera à Red Bud dans un mois. Nous allons tout donner.”

On a retrouvé Emil Weckman en piste ce week-end

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Âgé de 23 ans, Miro Sihvonen est le meilleur pilote Finlandais du championnat MXGP cette saison (30e). Le pilote JWR Honda Racing a participé à 8 grands prix et a scoré 18 points, mais sa saison s’est vue ponctuée de blessures. Ce sera sa quatrième sélection pour les Nations après celles de 2015, 2016 & 2021.

Miro Sihvonen: La saison a été vraiment difficile à cause des blessures, mais le pire est passé et les yeux sont désormais rivés sur le motocross des nations. J’ai remporté la finale B l’an dernier, ce qui me donne naturellement confiance pour la course de cette année également. Red Bud est une piste rapide, sablonneuse, ce qui, je pense, nous convient parfaitement à nous, Finlandais.”

Jere Haavisto, également 23 ans, a participé à trois GP cette année (Belgique, Suède et Finlande), grands prix lors desquels il a marqué des points. Actuel leader du championnat Finlandais dans la catégorie MX1, Jere Haavisto a également terminé second de l’Europe Open cette année. Ce sera sa 4ème sélection en équipe Finlandaise après celles de 2015, 2017 & 2021.

Jere Haavisto: “C’est formidable de faire à nouveau partie de l’équipe Finlandaise. J’ai de bons souvenirs de l’année dernière, et surtout la 12e place par équipe lors de l’épreuve la plus difficile qui soit. Je n’ai jamais roulé aux Etats-Unis, donc autant dire que la motivation est au beau fixe. Ce sera un grand moment que d’affronter autant de bons pilotes devant le public Américain”.

Haavisto à marqué des points à chaque apparition en MXGP cette saison

Kusti Manninen – team manager Finlandais: “Notre objectif est de nous qualifier pour les manches, et de préférence directement depuis les qualifications plutôt que via la finale B. La performance de l’année dernière a été grandement entravée par le fait que nous avons été très malchanceux lors du tirage au sort lors des qualifications et que nous sommes arrivés sur la grille de départ en dernier. Nos chances augmenteraient considérablement si nous pouvions choisir ne serait-ce qu’être tirés au sort parmi les vingt premiers pays. Après la course de l’an dernier, je pense que l’équipe est encore plus solide, plus soudée, et donc prête à aller chercher des résultats malgré la pression”

Les Nations se déroulant aux États-Unis cette année, et les défis logistiques et les coûts associés à l’envoi d’une équipe sont nettement plus élevés que pour une course organisée en Europe, c’est également pourquoi des nations comme la Slovénie et le Danemark ne pourront faire le déplacement.

“Participer à une épreuve de l’autre côté de l’Atlantique coûte environ 40% plus cher qu’en Europe, et malheureusement l’un des principaux sponsors de l’année dernière nous a quittés, donc pour faire voyager l’équipe, nous avons dû faire utiliser tous les contacts possibles et réduire tous les frais supplémentaires. Expédier les motos, rien que ça, coûte facilement une somme à cinq chiffres, mais nous avons réussi à faire prendre en charge les motos de l’équipe. Heureusement, Ship to Cycle, qui est derrière l’équipe de Weckman, a parrainé l’envoi de la moto d’Emil aux nations. Via JWR et American Honda, nous avons pu organiser une moto pour Sihvosen, et grâce à Antti Kallonen, responsable tout-terrain chez KTM US, nous avons une moto pour Haavisto. Un grand merci également à Motonet et  Koneita.com, qui ont amené un budget plus important pour participer au projet de cette année, et à Brandix et Yoko pour fournir l’équipement de l’équipe” conclut Kusti Manninen.

La Finlande dévoile son équipe pour le Motocross des Nations

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