MXGP & Europe

MX2: le doublé pour Jago Geerts en Argentine

Illustration: Yamaha Europe

Une victoire en manche qualificative le samedi, deux victoires de manche le dimanche, Jago Geerts débute sa saison avec ‘perfect’ du côté de Neuquen, en Argentine. Le pilote Belge avouera ne pas s’attendre à réaliser un aussi bon premier GP de saison, mais ne saurait s’en plaindre. Le voilà leader du championnat avec 60 points avant de prendre la direction de Riola Sardo d’ici deux semaines.

Lors de la première manche, les officiels KTM – Adamo et Everts – louperont totalement leur sortie de grille et entameront le premier virage en fond de paquet. Un accrochage entre Simon Langenfelder et Lucas Coenen dès les premiers mètres fera boule de neige, et embarquera une poignée de pilotes dont les coéquipiers F&H Kawasaki Kevin Horgmo & David Braceras.

Devant, Jago Geerts, Thibault Benistant et Kay de Wolf ont évité le drama, et ce trio imprimera rapidement un gros rythme, se détachant du reste des poursuivants.

Jago Geerts parfait à Neuquen @Yamaha Racing

Dès le troisième tour, Benistant trouvera l’ouverture sur son coéquipier Belge pour prendre le leadership. De Wolf & Geerts en bataille pour la seconde place, le pilote Français sera en mesure de prendre l’air avant de s’accrocher à la roue arrière d’un pilote retardataire dans le 9ème tour; dans sa chute, le pilote Français embarque Kay de Wolf. Reparti second, Thibault parviendra à revenir au contact de Jago Geerts dans les deux derniers tours, mais dans la dernière boucle, seconde chute pour le pilote Français qui se contente finalement de la seconde place derrière Jago Geerts. Belle troisième place pour Andréa Adamo en dépit de son départ manqué. L’Italien devance Roan Van de Moosdijk et Liam Everts.

Kay de Wolf, Rick Elzinga, Simon Langenfelder, Kevin Horgmo et Jan Pancar complètent le top 10. 16ème place pour Tom Guyon.

Résultats MX2 Manche 1 – Neuquen

Des chutes, mais un podium de journée tout de même pour Benistant @Yamaha Racing

S’il avait rencontré de la résistance en première manche, personne n’ira chatouiller Jago Geerts en seconde manche. Rapidement en tête du second débat devant Rick Elzinga, Kevin Horgmo, Liam Everts et Kay de Wolf, le pilote Belge creusera rapidement un écart solide sur ses adversaires alors que son plus sérieux adversaire, Thibault Benistant, pointe hors du top 5 dans les premières minutes de course.

Une chute d’Everts en début de manche – coupé par de Wolf – et le top 5 changera rapidement en début de manche, et notamment avec le dépassement de Kevin Horgmo sur Rick Elzinga dans le 4ème tour, ou l’entrée de Benistant dans le top 5 au même moment, alors que Kay de Wolf met un genou à terre.

Un podium de manche pour Kevin Horgmo en seconde manche @Kawasaki Europe

Dans le 9ème tour, c’est Thibault Benistant qui part à la faute et chute pour la troisième fois du week-end alors qu’il était en 4ème position. En fin de manche, c’est Andrea Adamo qui trouvera l’ouverture sur Rick Elzinga pour s’emparer de la troisième place derrière Jago Geerts et Kevin Horgmo.

Absent lors de la manche qualificative du samedi, et de la première manche du dimanche des suites de problèmes mécaniques, Mikkel Haarup était présent lors de cette seconde manche. Le pilote Big Van World MTX Kawasaki termine 6ème derrière Simon Langenfelder, mais devant Roan Van de Moosdijk, Thibault Benistant, Lucas Coenen & Kay de Wolf qui complète le top 10.

Résultats MX2 Manche 2 – Neuquen

Jago Geerts (1-1) monte sur la plus haute marche du podium en Argentine en devançant Andrea Adamo (3-3) qui signe son second podium de carrière. Thibault Benistant (2-8) monte sur la troisième marche du podium pour un point d’avance sur Kevin Horgmo (9-2). Le champion d’Europe 250 en titre Rick Elzinga (7-4) termine 5ème de ce premier GP de la saison.

Roan Van de Moosdijk (4-7), Simon Langenfelder (8-5), Kay de Wolf (6-10), Liam Everts (5-13) et Jan Pancar (10-12) complètent le top 10 de journée. Tom Guyon (16-14) repart de Neuquen avec la 15ème place, derrière Mikkel Haarup (DNS-6) et Lucas Coenen (DNF-9).

Au championnat, Jago Geerts compte 60 points au cumul des 3 manches du week-end. Il devance Andrea Adamo de 11 points, et Thibault Benistant de 19 points.

Quelques notes: Camden McLellan n’a pas roulé ce week-end, après s’être déboîté l’épaule lors des essais. Il manquait le pilote Riley Racing Yamaha Joel Rizzi, qui débutera sa saison de mondial MX2 2023 à Riola Sardo. C’est également avec une épaule douloureuse que Tom Guyon a évolué ce week-end, après une chute dès le départ de la manche qualificative MX2.

MX2: le doublé pour Jago Geerts en Argentine
Retour