MXGP & Europe

MXGP: Ruben Fernandez vainqueur en Argentine

Illustration: RFME LUGO

Ruben Fernandez vient de créer la surprise en remportant son premier GP de carrière à l’occasion de l’ouverture de la saison 2023 en Argentine. Le pilote Espagnol fait les affaires de son équipe – Honda HRC – qui se voit privée de son champion en titre – Tim Gajser. Un pilote HRC peut en cacher un autre …

La première manche MXGP de la saison sera menée par Jorge Prado dans le premier virage, mais Ruben Fernandez débordera rapidement son homologue Espagnol pour mener les débats. Derrière le duo Espagnol, Romain Febvre, Pauls Jonass, Glenn Coldenhoff et Maxime Renaux sont présents dans le top 5 avec un Jeffrey Herlings aux portes de ce dernier.

Dès le premier tour, Jeremy Seewer, Calvin Vlaanderen et Brian Bogers s’accrocheront.

Après 5 tours en tête, Ruben Fernandez rend le leadership à Jorge Prado, qui ne sera plus revu de la manche. Passé troisième dans le 7ème tour, Maxime Renaux chute dans les vagues mais se relève en un seul morceau et repart en septième position. Romain Febvre en profite pour reprendre la troisième place.

Jorge Prado remporte la qualif’ du samedi, et la première manche @GasGas Factory Racing

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Sous la pression de l’officiel KRT, Ruben Fernandez partira à la faute à son tour dans le 14ème tour. Romain est alors second derrière Jorge Prado. Maxime Renaux – ayant débordé Coldenhoff, Jonass, Herlings & Fernandez – est de retour en troisième position.

Jeffrey Herlings répond présent avec une quatrième place lors de ce premier débat; il devance Ruben Fernandez (5e). Pauls Jonass, Glenn Coldenhoff, Brent Van Doninck, Alberto Forato & Mattia Guadagnini sont présents dans le top 10. 13ème place pour Benoit Paturel, devant Valentin Guillod et Alvin Ostlund. Jeremy Seewer terminera 17ème après être passé par les pits. Mitch Evans n’a pas pris part à la première manche.

Résultats MXGP Manche 1 – Neuquen

En seconde manche, de nouveau, on assiste à une excellente sortie de grille de Jorge Prado et Ruben Fernandez, qui prend rapidement la mesure du pilote GasGas. Pauls Jonass, Maxime Renaux et Jeffrey Herlings sont présents aux avant-postes. The Bullet fera rapidement la jonction sur Renaux et Jonass pour s’emparer de la troisième place alors que Pauls Jonass tente de suivre le rythme imposé par le leader, Ruben Fernandez.

Jeffrey Herlings répond présent ! @KTM

Alors que Romain Febvre pointe en neuvième position en début de course, Jeffrey Herlings s’empare de la seconde place en doublant le pilote Letton. Maxime Renaux et Jorge Prado sont alors à la bataille pour la quatrième place, mais le pilote Français chutera dans le 9ème tour et repartira aux portes du top 10.

L’homme en forme en seconde manche s’appelle Jeremy Seewer. Après une mauvaise première manche, le pilote Suisse déborde ses adversaires un à un, et notamment Jorge Prado dans le 10ème tour, offrant alors la victoire de l’épreuve à Ruben Fernandez qui est déjà loin devant. Dans le même temps, son coéquipier Glenn Coldenhoff chute à la réception d’un saut alors qu’il occupait la sixième position.

Dans l’avant-dernier tour, Romain Febvre trouvera l’ouverture sur Jorge Prado pour le gain de la cinquième place, pour terminer dans cette même position derrière Ruben Fernandez, Jeffrey Herlings, Jeremy Seewer et Pauls Jonass. On retrouve Jorge Prado (6e), Brian Bogers, Mattia Guadagnini, Maxime Renaux (9e) et Calvin Vlaanderen dans le top 10.  11ème place pour Benoit Paturel devant Valentin Guillod. Abandon pour Brent Van Doninck.

Résultats MXGP Manche 2 – Neuquen

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Romain Febvre loupe le podium de journée pour deux petits points @Kawasaki Europe

Ruben Fernandez (1-5) devance Jeffrey Herlings (2-4) et Jorge Prado (1-6) à Neuquen. Romain Febvre (2-5) termine quatrième devant Pauls Jonass (6-4). Maxime Renaux (3-9) prend la sixième place du grand prix devant Jeremy Seewer (17-3), Mattia Guadagnini (10-8), Calvin Vlaanderen (11-10) et Glenn Coldenhoff (7-14). 13ème place pour Benoit Paturel (13-11).

On note que Mitch Evans n’a pas pris part aux manches du dimanche.

C’est tout de même Jorge Prado qui repart avec la plaque rouge du championnat, pour 2 points d’avance sur Ruben Fernandez et après sa victoire en manche qualificative le samedi. Romain Febvre est actuellement troisième du provisoire (-6) devant Jeffrey Herlings (-9) et Maxime Renaux (-10). Place à Riola Sardo, d’ici deux semaines.

MXGP: Ruben Fernandez vainqueur en Argentine

Retour