Mike Pelletier, directeur des courses de l’AMA, a expliqué la décision de pénaliser Tom Vialle, mais pas Haiden Deegan à Fox Raceway, samedi dernier.
Sorti de la piste après avoir commis une erreur en première manche, Tom Vialle s’est vu déclasser d’une position au terme du premier débat de la saison d’outdoor, se faisant finalement créditer de la quatrième place. Haiden est quant à lui sorti de la piste à 3 reprises ce samedi, sans pour autant subir le même déclassement.
Si les (la ?) sorties de pistes du pilote Star Racing Yamaha ont bien été étudiées par la direction de course – retardant alors la publication des résultats officiels – Haiden Deegan à conservé son doublé à Fox Raceway et sa victoire d’épreuve devant Levi Kitchen (2-2) et Tom Vialle (4-3).
Suite aux incidents du week-end, Mike Pelletier a été l’un des invités du podcast SMX Insider, afin de pouvoir expliquer le processus qui a conduit au déclassement du pilote Français, et au non déclassement de l’officiel Star Racing Yamaha.
Mike Pelletier – Directeur des courses de l’AMA: « J’aimerais commencer par parler de la règle elle-même. En Motocross, elle est très spécifique. Il y a trois facteurs principaux à retenir. Est-ce que le pilote qui est sorti de la piste a gagné un avantage, en temps ou en position ? C’est le premier facteur. A-t-il ralenti ? C’est le deuxième facteur. A-t-il accéléré ? C’est le troisième. Ça ne veut pas dire que les trois facteurs doivent être réunis pour écoper d’une pénalité, il y a plusieurs choses que nous pouvons examiner. Dans le cas de Tom, il est sorti de la piste et, en tant que directeur de course, nous avons revu les images et nous avons réalisé qu’il n’avait jamais réellement ralenti. De plus, et lorsqu’il est revenu en piste, il n’a pas évalué la situation pour s’assurer de reprendre la course en toute sécurité.
Nous avons estimé que Tom a simplement sauté sur la piste sans ralentir pour revenir, ce qui équivaut à une pénalité dans le règlement. C’est une pénalité d’une position. Tom a donc reçu cette pénalité dans ce cas de figure. Il est important que tout le monde sache que nous avons beaucoup d’images à notre disposition, et pas seulement les images diffusées à la télévision. Nous pouvons utiliser ces images mais aussi les images des drones, les différents angles de caméra, etc.
Nous remontons aussi loin que possible pour avoir un visuel sur son tour précédent, voir combien de temps il lui a fallu dans cette portion de piste. On analyse les temps enregistrés dans ces segments; tout est vraiment disséqué, et nous essayons de le faire aussi rapidement que possible. Nous avons besoin d’être plus efficaces parce que ça nous a pris trop de temps samedi soir, mais il est important pour nous de tout prendre en compte.
Quand on a examiné le cas d’Haiden Deegan lors de sa sortie de piste, on a vu qu’il avait évalué la situation. Il a regardé autour de lui, il a ralenti. Il était évident qu’il avait perdu du temps dans cette portion selon nos images. Voilà pourquoi – selon ces 3 critères – on a décidé de ne pas le pénaliser.
On a fondé un comité directeur, en charge d’examiner les images, en charge des pénalités et autres infractions. Ce comité directeur est composé de moi-même, de Tim McAdams et d’un représentant de pilotes. C’est un poste assez récent et le week-end dernier, par exemple, c’était Andrew Short qui l’occupait. On a aussi Jeremy Albrecht qui endosse ce rôle de temps en temps; donc on a des points de vue différents.
On essaye de prendre une décision le plus vite possible, mais avec toutes les images et les données qu’on a à notre disposition et qu’on doit examiner, il est important de bien faire les choses, et ça veut donc dire de prendre le temps. On s’efforce d’accélérer ce processus, mais avec toutes les interviews et les images dont on doit s’occuper, revoir, visionner ou encore évaluer, certaines choses prennent du temps. »
Publié le 31 mai 2024
