Quadruple championne du monde – et championne en titre – Courtney Duncan voit ses espoirs de décrocher une cinquième couronne mondiale anéantis. Blessée à l’entraînement en marge de la quatrième épreuve du mondial WMX qui se disputera à Teutschenthal ce week-end, Courtney Duncan fait l’impasse sur l’épreuve Allemande après avoir été opérée du genou par le docteur Claes en Belgique.
Courtney Duncan avait remporté 3 des 6 épreuves disputées en 2023, en route vers son quatrième titre mondial. Une belle revanche pour la pilote Kiwi qui voyait sa campagne 2022 écourtée dès le second round – au Portugal – sur une fracture de la clavicule dès les essais du samedi. Courtney avait loupé deux épreuves, était revenue en piste pour les deux derniers rounds de la saison 2022 – rounds qu’elle avait remporté – mais devait se contenter d’une 7ème place finale après avoir dominé les saisons 2019, 2020 & 2021. Le quatrième sacre mondial a été décroché l’an dernier, mais Courtney voyait de nouvelles concurrentes de taille lui faire face: Lotte Van Drunen, Lynn Valk ou encore Daniela Guillen.
Neuvième en Espagne pour l’ouverture de la saison WMX 2024, cinquième en Sardaigne et battue par Lotte Van Drunen à Lugo, la pilote Kawasaki – désormais chez F&H, et non plus chez Bike IT DRT – pointe 5ème du mondial féminin après 3 épreuves, à 40 points de retard sur la pilote De Baets Yamaha qui détient la plaque rouge. L’écart avec le leadership du championnat sera encore plus conséquent au terme du week-end, et si Courtney Duncan espère pouvoir être de retour en piste “dès que possible”, les points se seront déjà envolés d’ici là.
Courtney Duncan: “En raison d’une chute à l’entraînement la semaine dernière, je suis sur la touche pour le GP d’Allemagne ce week-end. J’ai été opéré par le Dr Steven Claes en Belgique lundi, et j’ai commencé la physiothérapie aujourd’hui. Nous ne sommes pas là pour nous morfondre sur notre sort; nous allons rebondir et revenir très rapidement en piste.”