MXGP & Europe

WMX: Nancy Van de Ven de retour à Arnhem


Elle reviendra pour un dernier baroud d’honneur, mais aussi pour mettre un terme à sa carrière de pilote en ses propres termes.

Arrivée sur le mondial WMX en 2013, Nancy Van de Ven n’avait jamais terminé une saison hors du top 5 du championnat. Il lui avait toutefois fallu 10 ans pour décrocher son premier titre mondial, après avoir terminé vice-championne à 5 reprises. Battue d’un rien en 2020 – Nancy Van de Ven avait terminé la saison 2020 à égalité de points avec Courtney Duncan – la pilote Néerlandais décrochait enfin le titre tant attendu en 2022.

Malheureusement, rien ne s’est passé comme convenu pour Nancy Van de Ven en 2023. La championne du monde en titre abandonnera la toute première manche de la saison en Sardaigne, mais aussi la première manche en Suisse lors de la seconde épreuve. 8ème en Espagne, Van de Ven avait déjà vu ses espoirs de titre mondial s’envoler pour la saison 2023 en pointant 9ème du championnat – à 69 points de la plaque rouge – à la mi-saison. Le couperet tombera finalement lors du GP de France.

Dès le second tour de la première manche, Nancy Van de Ven percutera l’Australienne Charli Cannon en bas d’une descente. Verdict: la championne du monde en titre se fracturera la jambe, un doigt et se blessera au niveau de l’épaule. Ayant souffert physiquement et n’étant pas en mesure d’espérer revenir à temps pour la saison 2024, Nancy Van de Ven a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle.

Agée de 26 ans, Nancy Van de Ven a annoncé faire un retour en piste à domicile à l’occasion du passage du mondial féminin à Arnhem. Ce sera une simple pige toutefois pour la pilote Néerlandaise qui, toujours diminuée physiquement, a dû tirer un trait sur son intention de faire un retour à temps plein en 2025. Elle affrontera donc de nouveau Courtney Duncan, Lynn Valk, mais aussi Lotte Van Drunen, Daniela Guillen et les animatrices du mondial féminin à Arnhem d’ici deux semaines.

« La situation est assez simple; je vais  rouler à Arnhem lors du grand prix » a déclaré Nancy Van de Ven lors d’une vidéo relayée sur ses réseaux sociaux « L’an dernier, j’ai annoncé prendre ma retraite en novembre. Après quoi, j’ai commencé à réfléchir et je me suis demandé si j’avais pris la mauvaise décision. Il n’y avait qu’une seule façon de répondre à cette question, et c’était de reprendre la moto et de m’entraîner de nouveau. Un jour, j’étais dans le van avec mon petit copain à revenir d’une course locale et j’avais été vraiment en forme ce jour-là. Je lui ai dit « et si on essayait une dernière fois ? et si je me préparais pendant deux mois ? On s’entraîne sérieusement, on se prépare des motos et on va prendre du plaisir ». En fait, faire comme quand tout ça a commencé. J’ai compris que mon corps n’était plus vraiment à 100% pour rouler à ce niveau. Je le sais, et c’est pourquoi j’ai arrêté. Mais au bout d’un moment, tu te dis que tu t’es bien reposé, que tu te sens bien. Quand je vais m’entraîner à Lommel, j’ai besoin de 3 jours off pour récupérer. J’ai décidé de tout donner une fois de plus pour ce GP, j’ai compris que ce serait mon dernier GP, et c’est un peu difficile. Mais j’ai tout fait pour savoir si je pouvais envisager de revenir en 2025, mais finalement, ce sera tout simplement mon dernier grand prix. »

Nancy Van de Ven n’a plus participé à une épreuve du mondial féminin devant son public Néerlandais depuis 2020. Elle terminait alors 3ème du GP de Valkenswaard derrière Larissa Papenmeier et Kiara Fontanesi; deux concurrentes qu’elle retrouvera en piste les 17 et 18 août prochains.

WMX: Nancy Van de Ven de retour à Arnhem
Retour