MXGP & Europe

Lotte Van Drunen “dans quelques années, je pense que je pourrai rouler comme les garçons”

Images: Yamaha Racing

Petit à petit, Lotte Van Drunen devient l’une des incontournables du paddock MXGP. Lors du GP de Belgique, la pilote Néerlandaise de 16 ans est rentrée dans l’histoire en scorant un point sur le mondial MX2 à l’occasion de la quatorzième épreuve du championnat. Ce qui fait que la décision de Lotte Van Drunen soit si étonnante n’est pas son jeune âge où le fait qu’elle ait décidé de rouler contre des garçons, mais plutôt le tracé qu’elle a choisi pour relever ce challenge.

Lommel est bien connu – et reconnu – comme étant l’un des tracés les plus difficiles de la planète. Son sable qui n’en fini plus et ses trous profonds en font régulièrement le cauchemar des pilotes comme des machines. Plus d’un top pilote de GP s’est fait malmener sur le  tracé Belge. Finalement, c’est aussi pourquoi beaucoup de teams et de pilotes du paddock MXGP choisissent Lommel comme base d’entraînement durant l’hiver puisque le tracé Belge requiert une grosse condition physique et nécessite un mental d’acier. Montrez le moindre signe de faiblesse, et Lommel ne fera qu’une bouchée de vous.

Pour Lotte, évoluer contre les garçons du MX2 sur le tracé le plus difficile du calendrier n’a fait qu’ajouter à l’excitation. “J’ai toujours aimé rouler contre les garçons” déclarait la pilote De Baets Yamaha. “Là, j’ai eu l’opportunité de rouler en MX2 à Lommel. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Pourquoi Lommel ? Et pourquoi pas ? Je suis née dans le sable. J’ai fait beaucoup de tours dans le sable tout au long de ma vie, depuis que je roule en 65 cc, et j’ai toujours aimé ça. Je n’abandonne jamais, alors que beaucoup de pilotes s’arrêtent quand la piste devient trop défoncée, ou trop difficile. Quand la plupart des gens rentrent chez eux parce qu’ils sont fatigués et que la piste est trop technique pour rouler, je reste sur place et je continue à rouler. Je pense que c’est la raison pour laquelle je suis si bonne dans le sable aujourd’hui.”

Lotte a abordé sa première participation au mondial MX2 avec des attentes réalistes, mais elle a réussi à surprendre tout le monde en marquant un point au championnat. “Je ne m’attendais pas à grand-chose, honnêtement, mais maintenant que j’ai marqué un point, c’est juste incroyable ! C’était vraiment bizarre parce que sur le mondial WMX, c’est moi qui dépasse tout le monde mais en MX2, c’est moi qui me fais dépasser. C’était vraiment difficile, mais j’ai beaucoup appris de cette expérience et j’ai pris du plaisir. Je pense que le plus dur a été d’attaquer jusqu’au dernier tour, parce que la piste est très difficile à Lommel” explique Lotte. “Surtout lors de la deuxième manche, parce qu’après la première course, j’étais déjà très fatiguée, et j’ai dû y retourner pour la seconde manche. Mais c’était vraiment fun, surtout de repartir avec un point – ça en valait vraiment la peine. Je pense aussi que si je deviens un peu plus forte, je pourrai rouler avec le même style que les meilleurs pilotes. Pour l’instant, je dois changer un peu mon style de pilotage parce que je n’ai que 16 ans et que je suis une fille, mais dans quelques années, quand je serai plus forte, je pense que je pourrai rouler comme les garçons.”

Après avoir rayé une ligne de sa “bucket list” en participant au mondial MX2 contre les garçons, le prochain grand rendez-vous de Lotte sera la sixième épreuve du mondial Féminin, qui se déroulera à Arnhem, aux Pays-Bas, sur ses terres. Elle abordera l’avant-dernière épreuve du championnat avec trois points d’avance sur l’Espagnole Daniella Guillen. “J’ai vraiment hâte de participer à mon GP national et de rouler devant mon public. J’ai gagné là-bas l’année dernière et je sais que je suis rapide dans le sable. Je suis bien préparée et je sais que j’ai de bonnes chances de gagner à nouveau, comme je l’ai fait l’année dernière. L’objectif est de gagner là-bas avec un écart important, puis d’aborder la dernière épreuve en Turquie avec une avance qui me permettra de décrocher le titre !”

Lotte Van Drunen “dans quelques années, je pense que je pourrai rouler comme les garçons”
Retour