Connait-on déjà les deux tiers de la composition de l’équipe Américaine pour le Motocross des Nations 2024 ? C’est bien possible. Lors de l’épreuve d’Ironman, épreuve lors de laquelle Eli Tomac terminait 3ème, le pilote Star Racing Yamaha s’est exprimé à propos du Motocross des Nations.
« Si j’avais été le second meilleur pilote [Américain] j’aurais demandé à en faire partie, mais Aaron Plessinger a été ce second meilleur pilote » a concédé Eli Tomac. Battu par Aaron Plessinger lors des deux dernières épreuves, Eli Tomac a – justement – considéré que la seconde place en 450 place aux côtés de Chase Sexton revenait logiquement au pilote Red Bull KTM pour cette édition 2024 du MXDN qui se tiendra à Matterley Basin. Selon nos confrères de RacerX, Eli Tomac aurait officialisé sa non-participation au Motocross des Nations 2024 auprès du sélectionneur afin de faire place nette à Aaron Plessinger.
L’annonce de la composition de l’équipe Américaine arrivera donc sur le tard, et probablement d’ici les prochaines heures / prochains jours. Du côté de l’AMA, on attendait le retour en piste d’Eli Tomac avant de se prononcer. Eli n’a pas manqué son retour, mais n’a pas été le « second meilleur pilote Américain » après Chase Sexton. Il se serait donc retiré de lui-même afin de faire place au plus méritant: ce garçon se nomme Aaron Plessinger cette saison.
Aaron Plessinger a une revanche à prendre au MXDN car en deux participations, le pilote Américain est passé à côté. Auteur d’un 14-16 à Red Bud en 2018, Aaron Plessinger devait se contenter d’un 5-18 à Ernée lors de l’édition précédente disputée en France. Il terminait 7ème de la catégorie MX2 en 2018, et 9ème de la catégorie MXGP l’an dernier.
Lors de la conférence de presse d’Ironman, Aaron Plessinger a fait part de sa motivation pour être de la partie cette année. « Je veux vraiment, vraiment y aller. » déclarait l’officiel Red Bull KTM. « Je veux me refaire. L’an dernier, j’ai fait une bonne manche et une mauvaise manche. Il faut que je me rattrape, que j’y aille. Il faut aussi que je sache en avance si j’y vais, pour avoir le temps de me préparer pour l’événement. J’aimerais vraiment y aller, ça ne tient pas de moi mais j’ai été le troisième meilleur pilote cette année – le deuxième meilleur pilote Américain – donc je pense que je mérite d’y aller. On pourrait faire des dégâts en Angleterre, surtout vu le terrain. On m’a dit que c’était similaire à Unadilla et j’ai plutôt bien roulé à Unadilla cette année. Je pense qu’avec Chase et peu importe qui serait le troisième, on formerait une très bonne équipe. »
Concernant ce troisième pilote, le pilote 250, Haiden Deegan serait allé passer une batterie d’examens pour faire le point sur son poignet blessé avant la saison de Supercross. Les résultats de ces derniers devraient sceller la présence – ou l’absence – d’Haiden Deegan au Motocross des Nations. On rappelle qu’en début de saison d’outdoor, Haiden avait annoncé que sa présence au MXDN de Matterley Basin pouvait être compromise s’il devait se faire opérer du poignet une seconde fois. Une opération qui viserait à assurer que le garçon ne serait pas gêné pour la saison de Supercross 2025. L’AMA aurait donc donné une deadline au champion outdoor 250 afin que ce dernier se décide en temps et en heure. Si Haiden ne participe pas, qui représentera les USA en catégorie MX2 ? On pense forcément à Chance Hymas ou Levi Kitchen, bien que Kawasaki USA ne soit pas très friand de participer au Motocross des Nations quand cet événement se déroule hors des USA.
Publié le 27 août 2024
