Pour leur 35ème participation au Motocross des Nations depuis 1985, la délégation Finlandaise aura un objectif en tête: renouer avec le top 10 au classement par équipes. Un résultat qui leur échappe depuis plus de 15 ans. C’est justement sur le tracé de Matterley Basin que les Finlandais – équipe alors composée d’Antii Pyrhonen, Matti Seistola et Jussi Vehvilainen – décrochaient leur dernier top 10 (10e) au Motocross des Nations, en 2006. Depuis lors, et en treize participations, les Finlandais ont dû se contenter de 3 top 15.
Pour cette édition 2024 du Motocross des Nations, la confiance sera accordée à Emil Weckman, Jere Haavisto et Sampo Rainio. Pour la première fois depuis 2017, Miro Sihvonen ne fait pas partie de l’équipe nationale Finlandaise au Motocross des Nations.
Revenu sur le mondial MX2 cette année pour un dernier mandat dans la catégorie avec le team Schmicker Racing, Emil Weckman s’alignera en catégorie MXGP à Matterley Basin. Ce sera une quatrième sélection consécutive pour l’ancien pilote Honda SR Motoblouz, qui a participé aux éditions 2021, 2022 et 2023. Cause blessure, Emil a loupé la plus grande partie de la saison 2024 et n’a été présent que sur 4 GP; il intégrait le top 20 dans le sable d’Arnhem.
Pilote de la structure Néerlandaise Young Motion Resa, Sampo Rainio a fait des apparitions sur le mondial MX2 cette saison, en plus de s’être engagé sur le championnat Dutch Masters. Il ramenait son meilleur résultat en MX2 lors du Grand Prix de Lommel (15e) cette saison. Il participera à son tout premier Motocross des Nations à Matterley Basin, et sera présent en catégorie MX2.
Pour terminer, Jere Haavisto fera office de pilote le plus expérimenté au Motocross des Nations, puisqu’il y participera pour la sixième fois. Vice-champon EMX Open cette année, Jere évolue sur quelques épreuves du mondial MXGP ces dernières saisons. Cette année, il ramenait notamment une seizième place de Trentino, et une quinzième place de Kegums.
[table id=58 /]
