Place à la 18ème épreuve de la saison de mondial MXGP ce week-end en Turquie, après un break d’une semaine suite au GP de Suisse. Le Motorsports center d’Afyonkarahisar – qui accueillera son 7ème GP – sera le théâtre de la finale du mondial féminin, et de l’avant-dernière épreuve de l’Europe 250. Après quoi, la saison s’achèvera par un détour par la Chine, puis par l’Espagne sur le (nouveau) tracé de Castilla la Mancha.
En catégorie MXGP, un peu plus de 25 pilotes sont engagés à l’heure de ces lignes. Les absents de ce week-end nomment Benoit Paturel mais aussi Calvin Vlaanderen (genou); Jago Geerts ne devrait pas être de la partie non plus, préférant visiblement faire un break pour se concentrer sur 2025 après avoir enchaîné les galères. Les wildcards se comptent au nombre de 3 dans la catégorie reine, puisque 2 Turcs et 1 Grecque sont engagés. On rappelle qu’après son doublé de Frauenfeld, Tim Gajser compte désormais 18 points d’avance sur Jorge Prado, et 42 points d’avance sur Jeffrey Herlings au championnat. La bannière Française sera représentée par Romain Febvre, et Maxime Renaux (bien que manquant à cette liste).
Côté MX2 et – de nouveau – en présence de l’Europe 250, la grille de départ ne sera pas pleine mais les principaux acteurs seront là. Marc-Antoine Rossi (blessé au genou) est à rayer de la liste, mais Thibault Benistant comme Quentin Prugnières seront en piste pour représenter la France. Aux côtés des habitués de la catégorie, 3 wildcards seront en piste en MX2: un Turc et deux Iraniens. Kay de Wolf aborde cette 17ème épreuve avec une avance très confortable sur Lucas Coenen: 61 points.
La catégorie EMX250 s’annonce disputée, le top 3 n’étant séparé que de 19 points avant l’avant-dernier round de la saison. Avantage toujours à Mathis Valin, pour 11 points d’avance sur Valerio Lata, et 19 sur Cas Valk. Mathis Valin et Saad Soulimani ne devraient pas être rejoints par Alexis Fueri ce week-end, aux dernières nouvelles. 7 pilotes Turcs sont engagés pour disputer l’Europe 250 à domicile ce week-end et tout ce petit monde est assuré d’être qualifié pour les manches, puisque moins de 40 pilotes se sont inscrits. Ce sera la seconde fois que l’Europe 250 est organisé en Turquie (2023 & 2024).
Pour terminer, la championne du monde féminine 2024 sera couronnée ce week-end. Après son doublé à domicile à Arnhem lors de l’avant-dernier round, Lotte Van Drunen aborde l’ultime rendez-vous de l’année avec 17 points d’avance sur Daniela Guillen et 44 points d’avance sur Lynn Valk. En cas de doublé de sa concurrente Espagnole à Afyonkarahisar, Lotte n’à qu’a assurer 2 top 4 pour décrocher son premier titre mondial ce week-end. Côté Française, on retrouvera April Franzoni en piste. Mathilde Martinez ne sera pas présente. On retrouvera une pigiste de marque, à savoir l’Australienne Charli Cannon qui avait disputé la saison WMX 2023 avec le team JK Yamaha. Là encore, on retrouvera une poignée de wildcards en piste pour l’occasion.