Le team ClubMX Yamaha a vu ses effectifs évoluer ces derniers temps, et pour cause. Initialement signé jusqu’en 2026, Jeremy Martin a quitté l’équipe de Brandon Haas cette année, tout comme Garrett Marchbanks qui a depuis fait son retour chez Pro Circuit Kawasaki. Phil Nicoletti ayant officiellement annoncé sa fin de carrière fin 2024 (bien qu’encore présent, en tant que remplaçant, sur le WSX d’Abou Dabi), trois pilotes ne seront plus actifs au sein de l’équipe ClubMX Yamaha en 2025; pas d’inquiétudes pour autant.
On le sait: Coty Schock et Jett Reynolds, déjà présents chez ClubMX en 2024, rempileront en 2025. Nouvel arrivant l’an prochain, un garçon débarqué de Red Bull KTM puis Pro Circuit Kawasaki: Maximus Vohland. À ces 3 garçons viennent s’ajouter Mark Fineis et Devin Simonson pour la saison 2025.
Encore présent sur le championnat Supercross Futures en début d’année 2024 – et second de la finale de Salt Lake City – Mark Fineis montait chez les pro’s sur l’outdoor, avec ClubMX Yamaha. 12ème de l’ouverture du championnat à Fox Raceway mais aussi 10ème à Red Bud, Mark Fineis ne parviendra plus à intégrer de top 15 et manquera l’épreuve de Spring Creek; il terminera 21ème du championnat. Sa prolongation au sein de l’équipe ClubMX arrive sur le tard, mais c’est chose faite. Le jeune Américain de 19 ans se voit conservé par Brandon Haas la saison prochaine, année lors de laquelle il fera ses débuts en Supercross US – catégorie 250 – au niveau professionnel.
Devin Simonson vadrouille ces derniers temps. Un temps présent en mondial MX2 – en 2023 – avec SM Action KTM, le pilote Américain pliera rapidement bagages après quelques épreuves pour retourner au pays. En 2024, on le retrouvera sur le Supercross US – catégorie 450 – pour le compte de l’équipe Rock River Yamaha; il participera à 5 finales. Sans guidon par la suite, le garçon – qui s’entraîne sur la propriété du team – tentera sa chance en proposant ses services à ClubMX; il sera intégré aux effectifs pour disputer deux épreuves de l’outdoor US. Il vient d’être annoncé que Devin Simonson avait signé pour prolonger avec ClubMX en 2025, mais il n’évoluera que sur le championnat de Supercross 250 sur la côte Est. Voilà le plan – annoncé par l’équipe – à l’heure de ces lignes; plan susceptible d’évoluer durant la saison.
Brandon Haas: « Les gens vont se demander pourquoi on a confié notre dernier guidon à Devin, mais pour nous, c’était clair comme de l’eau de roche. Son attitude, sa loyauté et son engagement l’ont fait sortir du lot face aux autres prétendants. Il est également là au bon moment: on a un nouveau programme moto, physique et nutritionnel. Tous nos pilotes rouleront en 250 cette année, et on fera tout en tant que team; les réunions, les séances de sports, l’entraînement moto. On restera soudé en tant qu’équipe. Devi a le potentiel de faire tourner des têtes cette année, on le voit tous les jours. »
« C’est bon également de signer de nouveau avec Mark pour l’an prochain. On sait de quoi il est capable et maintenant, c’est à lui de trouver le chemin des avant-postes. Il ne se ménage pas à l’entraînement, comme en course, et alors qu’il devient plus mature, il devient meilleur pour donner ses impressions et ses besoins pour qu’on lui prépare la moto qui lui convient. Il va passer au niveau supérieur en 2025 et on pense que tout le monde verra pourquoi on lui apporte autant d’intérêt. »
Devin Simonson: « Ce programme ne ressemble en rien aux autres programmes que j’ai déjà intégré. La communication est excellente, on y retrouve une vraie atmosphère d’équipe. Je suis tenu responsable pour tout ce que je fais sur la moto, comme en dehors. C’est exactement ce qu’il me faut pour franchir un nouveau cap et avec un mois supplémentaire dans ma préparation avant que la saison ne débute, j’ai envie de prouver ce dont je suis capable. De plus, la façon dont leur YZ-F est préparée est juste incroyable. Le plus dur pour moi, c’est de m’habituer à la puissance de leur moto. J’ai vraiment hâte de disputer la nouvelle saison. »
Mark Fineis: « Je suis un peu soulagé que ma première saison soit derrière moi. Il y avait beaucoup à apprendre de l’équipe, mais aussi de toutes les contraintes liées aux voyages et aux courses. Maintenant que je sais à quoi m’attendre, j’ai l’impression de pouvoir faire beaucoup mieux en 2025. À part pour faire une courte pause en fin de saison, l’entraînement ne s’est jamais arrêté. Je voulais vraiment m’immerger dans le nouveau programme d’entraînement et de préparation physique pour me préparer au Supercross, et le travail a porté ses fruits. L’autre facteur décisif était la moto. Club MX a préparé des motos incroyables la saison dernière et maintenant, elle dispose d’encore plus de puissance pour cette nouvelle saison. Je suis très heureux d’avoir cette opportunité de continuer avec eux en 2025. »
Schock, Vohland, Reynolds, Fineis, Simonson. Ainsi se conclut la composition d’équipe de Club MX Yamaha pour la saison 2025, qui n’a pas prévu de faire repartir un quelconque programme 450 après le départ de Garrett Marchbanks.
Publié le 9 décembre 2024
