Voilà plus de 7 mois que Max Vohland était sur la touche, et le garçon vient tout juste de reprendre l’entraînement afin de préparer la saison 2025 sous ses nouvelles couleurs, celles de Club MX Yamaha.
Pilote officiel Red Bull KTM pour ses débuts chez les pro’s effectués en 2021, Max Vohland s’était blessé en Supercross dès sa première saison; pas mieux la suivante. Pour 2023, le garçon avait intégré l’équipe Pro Circuit Kawasaki mais – blessé à l’entraînement – Max Vohland passera le plus clair de l’année sur le banc de touche puisqu’il n’aura effectué que deux sorties en vert. Ecarté des effectifs de Mitch Payton pour 2025, Max Vohland a signé un contrat de deux ans avec le team Club MX Yamaha. Fini, le guidon Factory.
Club MX Yamaha: Max Vohland a été l’un des pilotes amateurs les plus décorés de sa génération, ce qui l’a rapidement amené à faire ses débuts chez les professionnels en 2021. Certains diront que c’était trop tôt, mais quand l’opportunité s’est présentée, il a dû saisir sa chance. À l’époque, son team avait vu ce que tout le monde voyait: un talent indéniable qui lui réservait un bel avenir. Il a rapidement fait ses preuves avec une poignée de top 10 en Supercross tout en allant chercher quelques tops 5 en Outdoor pour sa première saison en 250. Ses résultats sur l’outdoor lui ont permis de décrocher le titre de meilleur rookie de l’année.
Plus expérimenté par la suite, Max Vohland a montré ce qu’il avait dans le sac lors des saisons précédentes avec des résultats réguliers à chaque apparition. Alors qu’il devenait plus mature en tant que pilote professionnel, ses compétences mûrissaient avec lui. Il n’était plus qu’une question de temps avant que Max ne devienne un client régulier pour le podium, et ne soit en mesure de jouer les titres. Sa carrière a marqué une pause en 2024, mais il est prêt à rebondir en 2025 avec le team Club MX Yamaha qui sera là pour le soutenir pour, qu’il puisse écrire la suite de son histoire.
Max Vohland: “Je suis très heureux d’avoir signé un accord avec le team Club MX Yamaha. Après avoir été témoin de leurs succès ces dernières années, rejoindre leur équipe était une décision facile à prendre pour moi. L’un des facteurs décisifs, c’était l’opportunité de pouvoir rejoindre leur compound. Je veux être un meilleur pilote en général, mais aussi faire partie intégrante d’une équipe. Quand j’ai visité leurs installations, j’ai ressenti quelque chose comme jamais auparavant; l’atmosphère d’un vrai team. Évidemment, ce sera un gros changement pour moi, mais c’est ce dont j’ai besoin à ce stade de ma carrière. J’ai hâte d’être de retour au boulot et de contribuer à la réussite de ce team alors qu’on se prépare désormais pour la prochaine saison de Supercross.”
Brandon Haas – propriétaire de l’équipe Club MX Yamaha: “Max est l’un de ces pilotes qui m’a vraiment impressionné à Loretta Lynn’s il y a quelques années. J’ai l’impression que c’était hier ! Je me disais alors que ce gamin allait – sans aucun doute – devenir champion. Quand l’opportunité d’avoir Max s’est présentée, on a réalisé à quel point il portait des valeurs importantes, et disposait d’un fort caractère pour son âge. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir pu le signer juste rien que pour ça. Le talent, il l’a, et d’autres le verront prochainement. Je suis persuadé qu’il deviendra champion un jour. J’espère que quand ce moment viendra, Max sera toujours avec nous.”
Cette année, le team Club MX faisait évoluer Jeremy Martin, Garrett Marchbanks, Phil Nicoletti, Coty Schock, Mark Fineis et Jett Reynolds. Le premier est – visiblement – à la recherche d’un contrat MX Only pour 2025 tandis que le second est retourné chez Pro Circuit Kawasaki mi-saison. Phil Nicoletti a de son côté fait sa tournée d’adieu cette saison. De fait, Max Vohland doit retrouver Mark Fineis, Jett Reynolds mais aussi Coty Schock au sein de la structure Club MX la saison prochaine.