France

SX Tour: Grégory Aranda s’adjuge la finale de Grenoble


Grégory Aranda persiste et signe à Grenoble. Vainqueur le vendredi – et donc titré – le pilote GSM Yamaha s’adjuge également la dernière finale de la saison SX Tour au sein du palais des sports de Grenoble. Sept finales, six victoires, jamais pire que deuxième et vainqueur de toutes ses demi-finales, Grégory Aranda a réalisé une saison quasi-parfaite sur le championnat de France SX1 en 2024. Comme le vendredi, le pilote Yamaha devance Anthony Bourdon et Jordi Tixier sur le podium de l’épreuve. Clap de fin.

C’est Grégory Aranda qui signera le dernier holeshot de la saison SX Tour, emmenant Adrien Escoffier, Anthony Bourdon, Jordi Tixier et Adrien Malaval dans sa roue arrière dans les premiers mètres. Bien décidé à tout jeter dans la bataille pour aller chercher une victoire cette saison, Anthony Bourdon enclenchera la vitesse supérieure d’entrée de jeu, prenant le meilleur sur Escoffier mais aussi Aranda pour prendre la tête de course. Un tour plus tard, et au terme d’un nouveau passage supersonique d’Aranda dans les whoops, le pilote GSM Yamaha était toutefois de nouveau en tête.

Anthony Bourdon a tout donné, mais n’aura pas volé la vedette à Aranda à Grenoble

Adrien Malaval sera débordé par Jorge Zaragoza en début de course, et rétrogradera en sixième position. Le pilote TMX était en lice pour la troisième place finale, faisant face à Adrien Escoffier et Thomas Ramette ce samedi. Parti en queue de peloton, Ramette sera rapidement écarté de cette bataille.

Grégory Aranda en tête, Anthony Bourdon second, c’est finalement Jordi Tixier qui prendra la troisième place à Adrien Escoffier dans la ligne droite de départ. Malaval ayant entre-temps repris Zaragoza, les deux hommes en bataille pour le podium final se retrouvaient alors roue dans roue. Malgré l’effort, Adrien Malaval ne sera pas en mesure d’aller chercher Adrien Escoffier, qui résistera pour aller chercher la quatrième place, synonyme de troisième place finale au championnat.

Adrien Escoffier décroche le podium final cette saison

Adrien Malaval, 5ème, devancera Jorge Zaragoza (6e), Jack Brunell (7e), Thomas Ramette (8e), Joan Cros et Nicolas Aubin (10e). Mention spéciale à Raffael Blond, qui se qualifiera pour sa première finale de SX Tour (via sa demi-finale) pour ce qui n’était que sa seconde course dans la discipline après Lyon.

Au terme du championnat et le titre déjà décroché le vendredi, Grégory Aranda compte 33 points d’avance sur Anthony Bourdon. La seule finale concédée par le pilote GSM Yamaha cette saison est à mettre au crédit de Cédric Soubeyras, absent sur blessure. Anthony Bourdon sera monté sur tous les podiums cette année, mais jamais sur la plus haute marche. Le pilote Bud Racing Kawasaki prend la seconde place finale devant Adrien Escoffier, qui devance finalement Adrien Malaval d’un petit point au terme de la saison 2024. Cinquième du championnat cette année, on retrouve le pilote SR75 Suzuki Thomas Ramette. Dans le top 10 final figurent Jordi Tixier, Jorge Zaragoza, Cédric Soubeyras, Joan Cros et Jack Brunell.

SX Tour: Grégory Aranda s’adjuge la finale de Grenoble
Retour