ADAC

Dortmund (SX1): Michael Hicks devance Jordi Tixier le vendredi

Image d'illustration

La première soirée de course à Dortmund – qui accueille la finale du championnat de Supercross Allemand sur 3 jours – a vu l’Américain Michael Hicks – qui s’illustre dernièrement sur l’Arenacross aux Etats-Unis – l’emporter devant les Français Jordi Tixier et Grégory Aranda. Pour sa 40ème édition, le SX de Dortmund a vu ses équipes repousser les murs de la Westfalenhalle pour proposer un tracé plus long, mais aussi plus étroit, technique et lent. Un tracé qui aura posé son lot de problèmes dès le premier soir et notamment à Maxime Desprey – 3e du championnat après Stuttgart – qui n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale du vendredi.

C’est l’Espagnol Ander Valentin qui s’offrira le holeshot de cette finale SX1, devançant alors Michael Hicks, Hayden Mellross, Grégory Aranda et Jordi Tixier; Cédric Soubeyras pointera 6ème dans les premiers mètres de course. Trop court lors du premier passage sur le triple de Dortmund, Ander Valentin se fera reprendre la tête de course par Michael Hicks – déjà vainqueur de la superpole – avant d’entamer le tout premier tour. Grégory Aranda passera alors troisième en doublant l’Australien Hayden Mellross dans la première boucle.

Michael Hicks n’est pas venu pour faire de la figuration @Niek Kamper

Le top 3 prendra ensuite le large, et il faudra quelques tours avant que Grégory Aranda ne s’empare de la seconde place en débordant Ander Valentin à son tour. Cependant, Michael Hicks avait déjà creusé le large et le pilote Américain ne sera pas rejoint; c’est vers Jordi Tixier qu’il faudra alors se tourner. Quatrième après avoir débordé Hayden Mellross, le pilote KMP Honda ira ensuite chercher Ander Valentin dans le 11ème tour pour s’installer en troisième place. En observation derrière Grégory Aranda, Jordi profitera d’une erreur du leader du championnat à deux tours de la fin de manche pour s’emparer de la seconde place derrière le pilote Américain, et ainsi reprendre 2 points au pilote Yamaha dans sa quête d’un titre ADAC.

Finalement troisième ce vendredi, Grégory Aranda devancera Ander Valentin, vainqueur de sa manche qualificative et auteur du holeshot en finale. La cinquième place reviendra à Adrien Escoffier, après que Dean Wilson ne soit parti à la faute dans le tout dernier tour. La sixième place sera créditée à Jeremy Hand devant Cédric Soubeyras (7e), également auteur d’une erreur dans la 8ème boucle. Dean Wilson, Boris Maillard (9e) et Charles Lefrançois complèteront le top 10 devant Jakub Teresak et Hayden Mellross, finalement dernier après son départ dans le top 5; la faute à deux chutes en finale ce vendredi.

Grégory Aranda concède 2 unités à Jordi Tixier le vendredi @Niek Kamper

Victime d’une chute en manche qualificative, puis de nouveau en LCQ, Maxime Desprey ne s’est pas qualifié pour la finale ce vendredi. Même constat pour l’Australien Mitch Evans, ou encore Thomas Ramette, Adrien Malaval et Jason Clermont. Julien Lebeau ne s’est pas qualifié pour le programme de la soirée.

Résultats finale SX1 (vendredi)

Classement provisoire championnat ADAC SX1 (vendredi)

 

Dortmund (SX1): Michael Hicks devance Jordi Tixier le vendredi
Retour